« Partout dans le monde, il ne faut pas imposer trop de restrictions »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 16/03/2022 à 08:00

INTERVIEW – Entre août 2019 et mai 2021, Pierre Corade et Matthieu Lamarre ont visité pas moins de 14 pays. Une expérience qu’ils racontent dans un livre, à mettre entre les mains de ceux qui seraient tentés, comme eux, de lancer le bal.

« Et si on faisait le tour du monde ? C’est en avril 2019 que les deux aventuriers ont répondu « oui » à cette question. Ce ne sont pas des vacances, soulignent-ils, mais un voyage de 486 jours, de l’Indonésie au Paraguay en passant par le Japon, pour connaître des pays, mais aussi ses habitants. Pendant le voyage, interrompu quelques semaines en mars 2020 à cause du Covid-19, un blog permettait de suivre au quotidien leurs aventures. Chez eux, de jeunes Parisiens racontent, dans Adios les bibaros, tout ce avec quoi ils ont été confrontés : questions de leurs proches avant leur départ, questions d’argent, sans parler de leur relation avec l’organisation. « Un tour du monde, ce n’est pas facile, reconnaissent-ils.

Avec un enthousiasme contagieux, ils transmettent aussi au fil des pages, tel un carnet de voyage, les leçons apprises. Un état des lieux subjectif, où les chemins balisés se brisent, pour mieux laisser place aux rencontres et à l’émerveillement.

A lire aussiOù voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

LE FIGARO. – Quelles sont les choses qui vous ont le plus marqué lors de votre tour du monde ?

Pierre COURADE. – Parmi beaucoup de choses : les repas ! C’est une évidence : la nourriture correspond toujours parfaitement à l’état d’esprit d’une population. Rien qu’en regardant une table, les plats, la façon dont ils sont cuisinés, on en apprend beaucoup sur un pays et une culture. En Birmanie, par exemple, tout est très austère. Au Japon, en revanche, les repas sont préparés avec beaucoup de soin. Ces caractéristiques se retrouvent dans la société ! Et puis on a découvert des dizaines de fruits, légumes, viandes… Et on a mangé beaucoup d’insectes.

Mateus LAMARRE. – En vacances, on ne s’en aperçoit pas forcément, car on mange à l’hôtel ou dans des lieux qui anticipent les besoins des voyageurs. Mais à la longue, impossible d’aller au restaurant tous les soirs ! Vous êtes donc obligé de rationaliser et de manger comme les locaux.

Nous nous déconnectons généralement lorsque nous partons en vacances. C’était différent là-bas : ça n’aurait pas de sens de se déconnecter pendant plus d’un an !

Pendant votre tour du monde, vous êtes resté connecté via les réseaux sociaux. Avez-vous déjà eu besoin de vous déconnecter ?

Pierre – Nous nous déconnectons généralement lorsque nous partons en vacances. C’était différent là-bas : ça n’aurait pas de sens de se déconnecter pendant plus d’un an ! Surtout qu’on faisait le tour du monde, pas le tour du monde. Lors de voyages interminables, quand on avait un réseau, nos portables nous permettaient paradoxalement de nous déconnecter du voyage…

Les réseaux sociaux nous permettaient aussi d’établir des liens avec d’autres voyageurs, d’échanger des conseils. Et lorsque la pandémie est arrivée, il nous a été utile d’être informés des procédures de passage des frontières et de la situation dans chaque pays : si nous avions été déconnectés, l’aventure aurait vite tourné à la malchance dans un tel contexte…

Matthieu – Nous n’étions pas non plus connectés de la même manière qu’en France, nous étions beaucoup moins attentifs à nos notifications. Mais cela nous a permis de garder un fil conducteur avec nos proches ; et d’autre part, nous voulions tenir une sorte de carnet de route, d’où notre blog et nos articles. Les outils numériques facilitent les déplacements : parfois on imagine encore de grandes cartes papier… En pratique aujourd’hui, on utilise Google maps, ou Maps.me.

Lire aussi Quotas, réservations, entrées payantes… Ces lieux où le tourisme de masse n’est plus le bienvenu

Vous avez parcouru le monde en pleine pandémie. Avez-vous des conseils pour les futurs voyageurs qui envisagent de sortir ?

Matthieu – Je dirais : ne te limite pas trop. Pas envie de tout faire non plus. On dit souvent « c’est le voyage d’une vie ». Mais vous pouvez revenir plus tard ! C’est donc une expérience tellement individuelle et personnelle. Comme nous l’avons vu tout au long de notre parcours, il existe mille et une manières différentes de le faire : en sac à dos, en caravane, seul ou en famille, avec beaucoup d’argent ou très peu…

On dit souvent « c’est le voyage d’une vie ». Mais vous pouvez revenir plus tard !

Quant au Covid, en réalité, il n’a pas vraiment gâché les choses pour nous. Bien sûr, il y avait obligation de faire une pause en chemin, car les frontières se fermaient, il y avait des problèmes de logistique… Mais dans de nombreux pays la vie continuait, les restaurants et les magasins étaient ouverts. Nous avons même pu visiter des lieux emblématiques comme les temples d’Angkor ou du Machu Picchu sans aucun touriste ! Pourtant, nous avons eu de la chance, nous avons évité les pics : nous ne nous retrouverions pas à voyager à travers un pays en pleine crise sanitaire…

A lire aussiLe coronavirus a balayé le rêve de faire le tour du monde

Table des matières

Qui a dit la vie commence à 50 ans ?

Qui a dit la vie commence à 50 ans ?

Pierre – Être les seuls touristes nous a aussi permis de faire des rencontres ! Tout comme les Parisiens ont redécouvert Paris pendant la pandémie, les personnes que nous avons rencontrées étaient souvent beaucoup plus disposées à discuter, car beaucoup moins sollicitées. Même chez les voyageurs, l’ambiance était particulière : à cause du Covid, tous les vacanciers étaient revenus. Seuls restaient les voyageurs au long cours, ceux qui n’avaient pas de logement à trouver.

« La vie peut être plus belle à 50 ans qu’à 20 ans, surtout quand elle est vécue intensément ». C’est le prince (à l’époque) Philippe qui l’a dit lors de sa dernière mission économique en Californie.

Qui a dit que la vie était facile ?

Comment bien vivre après 50 ans ? A 50 ans, vous avez plus de temps pour vous, pour démarrer de nouvelles activités ou découvrir de nouvelles passions. Tout cela est informé par l’expérience que l’on a pu construire au cours d’une vie. Ainsi, nous faisons des choix plus éclairés et plus en phase avec notre « moi intérieur ».

Quelle est la citation la plus célèbre du monde ?

Si la vie était facile, elle n’aurait aucune saveur. C’est sa complexité qui le rend délicieux et mystérieux.

Quelle est la citation de Diderot ?

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Ce qui compte chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de ses cheveux, mais la texture et la qualité de son âme.

Comment Dit-on les 50 ans ?

Denis Diderot a dit… Quand tu peins, faut-il tout peindre ? S’il vous plaît laissez quelque chose à compléter par mon imagination!” « Celui qui s’est étudié sera bien avancé dans la connaissance des autres. » « Nous croyons que nous dirigeons le destin, mais c’est toujours celui qui nous dirige. .”AnDate d’anniversaire
Nom de famille30trentième anniversaire
trente et quelques40quarantième anniversaire
quarantaine50cinquantième anniversaire
cinquantième anniversaire, jubilé, jubilé Belgique60soixantième anniversaire

Comment souhaiter un joyeux anniversaire pour 50 ans ?

soixante

Pourquoi tant de haines citation ?

« 50 ans, l’âge du bonheur » 50 ans, c’est l’âge du bonheur, de l’épanouissement personnel, de la maturité… Je n’ai jamais été aussi heureuse qu’à 50 ans et je compte sur toi, ma chère sœur £ , pour que tu t’épanouisses autant ! Je te souhaite un merveilleux anniversaire et un gros bisou.

Sur le même sujet :
Le front de mer de Saint John, au Nouveau-Brunswick, était animé pour…

Comment dire je t’aime Victor Hugo ?

Pourquoi tant de haine dans ce monde ? Pensons à être heureux, car notre vie n’est qu’empruntée et nous ne savons jamais quand nous devrons la quitter.

Je t’aime à la folie, et je te le dis, et je te le dis, et mes mots te l’expriment, et mes baisers te le prouvent, et quand j’ai fini… je recommence.

Quelle est la citation la plus connue de Victor Hugo ?

Quelle est la phrase de Victor Hugo ?

Quelle est la devise de Victor Hugo ?

â–º Quelle est la citation la plus célèbre de Victor Hugo ? La citation la plus célèbre de Victor Hugo est : « Je te chéris autant que je t’aime. Je sais que c’est un vieux truc d’amour vulgaire que tu dois cacher la moitié de ce que tu ressens.

Quelles sont les citations du romantisme ?

Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), conduit Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo. »

  • Phrases romantiques
  • « Un certain romantisme sommeille dans le cœur de chaque femme. » …
  • « On n’a jamais autant parlé de romantisme que depuis qu’on s’est dit ‘le romantisme est mort’.
  • « Le romantisme est ce qui touche la sensibilité, invite à l’émotion. » …

Quelle est la plus belle façon de dire je t’aime ?

« Le romantisme appartient à tous les temps, de tous les temps. »

Comment dire je t’aime en une phrase ?

3 – « J’ai de la chance de t’avoir » J’ai de la chance de t’avoir, pas quelqu’un d’autre. Parce que vous me correspondez, me faites grandir et me poussez à donner le meilleur de moi-même en toutes circonstances. Je suis conscient que ma vie est encore plus belle grâce à vous. C’est ce que signifie cette phrase.

Comment dire je t’aime avec passion ?

Je t’aime, et tout ce qui te blesse me blesse ; Je t’aime et tout ce qui te touche me touche. Toi que j’aime, je t’aime sans passé, je t’aime sans connaître l’avenir, mais je t’aime comme je respire. Tu m’aimes, je t’aime, je ne vis que pour toi et pour toi. Je tiens plus à toi qu’à moi, je t’aime plus que moi.

À Lire  Plongée : Les cinq épaves à voir une fois dans sa vie

Comment lui dire je t’aime citation ?

Je t’aime parce que tu ne m’as pas dit ce qu’était l’amour, tu me l’as prouvé par tes actions. 5. Chérie, merci d’avoir été si patiente avec moi. Je t’aime tellement que parfois je frissonne.

Comment dire je t’aime de façon romantique ?

Je t’aime, et tout ce qui te blesse me blesse ; Je t’aime et tout ce qui te touche me touche. Toi que j’aime, je t’aime sans passé, je t’aime sans connaître l’avenir, mais je t’aime comme je respire. Tu m’aimes, je t’aime, je ne vis que pour toi et pour toi. Je tiens plus à toi qu’à moi, je t’aime plus que moi.

  • Refuser en français, par exemple :
  • « Vous dépassez tous mes espoirs… Poires. »
  • « Tu es moelleux » sur une pomme.
  • « L’ananas n’a rien à voir avec les statistiques : toi et moi, c’est pour la vie ! » »

Comment dire je t’aime en disquette ?

« Sur une banane, écrivez l’expression « je suis des bananes pour toi » qui signifie « je suis fou de toi ».

Quelle est la citation la plus célèbre du monde ?

Quelle est la citation la plus célèbre du monde ?

Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler. Tes yeux sont ma joie, ta jeunesse mon énergie, ton sourire trace le chemin dans le labyrinthe de ma vie ; mon cœur est juste à un souffle de toi, mon âme ne respire qu’à côté de toi. Tu es une fleur dont le parfum m’appartient.

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Ce qui compte chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de ses cheveux, mais la texture et la qualité de son âme.

Quelle est la citation de la vie ?

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ? « Nous sommes souvent moins attachés à la femme que nous touchons le plus qu’à celle que nous pensons être la plus facilement touchée. » « La beauté touche les sens et la beauté touche l’âme. » « Beaucoup sont têtus sur le chemin une fois emprunté, peu sur le but. »

  • citations de la vie
  • La vraie vie est souvent celle que nous ne vivons pas. …
  • Quand on a tout perdu, quand on n’a plus d’espoir, la vie est un reproche et la mort un devoir. …
  • La vie est trop importante pour être sérieuse. …

Quelle est la plus belle phrase ?

La vie est en haut et non en bas.

Quel est le message de la vie ?

Nous avons dressé une liste de ces belles phrases profondes pour vous et cette fois, il n’y a plus d’excuses, vous devriez vous en souvenir ! La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Faites de votre vie un rêve, et d’un rêve une réalité.

Quelle est la phrase la plus romantique du monde ?

La vie est trop courte pour consacrer une seule minute à quelque chose qui ne vous rend pas heureux. Il faut vivre simplement, voir la vie comme une opportunité et non comme un fardeau. La vie est courte, vivez-la pleinement. La vie est trop longue pour le malheureux, trop courte pour l’homme heureux.

Quel est le mot le plus fort que je t’aime ?

« Je ne sais pas où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. » « Je t’aime parce que tout l’univers a conspiré pour m’amener à toi. » « Il n’y a rien de plus précieux dans ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un. » « Il n’y a qu’un seul bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. »

Quelle est la plus belle phrase du monde ?

7 – « Je ne peux pas vivre sans toi » Mélange entre promesse d’éternité amoureuse et dépendance à toi, cette information est bien plus savoureuse qu’un « je t’aime » qui ne vaudra peut-être plus rien demain.

Quelle est la citation la plus célèbre sur vacances ?

La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Faites de votre vie un rêve, et d’un rêve une réalité. La mémoire est la présence invisible.

Quelle est la citation la plus longue sur vacances ?

Foire aux questions sur les « vacances » La phrase la plus célèbre sur les « vacances » est : « Quiconque délègue ses vacances, profite de ses vacances ! » .

Quelle est la citation la plus célèbre sur la ruse ?

La plus longue citation sur les « vacances d’été » est : « La vieillesse ne m’apparaît pas du tout comme le sombre vestibule de la mort, mais comme les vraies vacances d’été, après le surmenage des sens, du cœur et de l’esprit qu’était la vie » (Marcel Jouhandeau ).

Quel sont les bien fait de voyage ?

Quel sont les bien fait de voyage ?

La citation la plus célèbre sur la « ruse » est : « La compétence est à la ruse ce que la dextérité est à la tromperie ». (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort).

Qu’ils soient longs ou courts, les voyages se sont avérés avoir un effet bénéfique sur notre développement personnel. En effet, partir à l’aventure, changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses stimule le cerveau et contribue à notre bien-être.

Qu’est-ce que nous apporte le voyage ?

Quels sont les avantages du voyage ? Au retour de votre voyage, vous constaterez que vous verrez la vie différemment. Par exemple, vous pouvez mieux gérer votre stress ou entamer plus facilement des discussions avec d’autres personnes. S’ouvrir au monde est tellement plus facile quand on est hors de sa zone de confort !

Est-ce que le voyage nous enrichit ?

Les voyages permettent de faire le point sur sa vie, sur ce qu’on veut mais aussi sur ce qu’on ne veut plus… Rien de mieux que de s’éloigner de sa zone de confort pour apprendre à se connaître et avoir une idée beaucoup plus claire de ce que quoi est-ce que vous voulez accomplir dans votre vie.

Pourquoi le voyage Est-il une source d’enrichissement ?

5. Voyager, c’est établir des liens. Tisser des liens avec d’autres voyageurs, étudier à l’étranger avec des camarades de classe et des familles d’accueil enrichit non seulement votre expérience tout au long de votre voyage, mais vous permet également de développer votre réseau.

Est-ce que les voyages sont une source d’enrichissement ?

Voyager enrichit donc notre connaissance des autres, du monde et de nous-mêmes. Le fait est que, si la découverte d’autres pays est facilitée par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut pas financer un tel projet.

Comment le voyage est une source de bonheur ?

Ces voyageurs, de tous horizons, ont aussi beaucoup à offrir, comme leur culture, leur vision du voyage, et sont désireux de partager leurs expériences. Et c’est ce qui s’avère être une véritable source d’enrichissement.

Quels sont les avantages de voyager ?

Le voyage, un cadeau pour l’âme Se construire en explorant la Terre elle-même, trouver l’harmonie en parcourant des paysages inconnus. Concevoir un jardin intérieur aux vastes étendues en prenant le temps de contempler les cycles, les couleurs, la diversité et l’équilibre de la nature.

Pourquoi le voyage nous rend meilleure ?

Les voyages nous permettent de nous évader de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l’aventure dans l’inconnu nous fait faire des choses extraordinaires dans un environnement souvent très différent de ce que nous pourrions connaître.

Est-ce que le voyage nous enrichit ?

Parce que voyager nous oblige à « sortir de la protection de notre zone de confort », comme l’a souligné Nicholas Kristof du New York Times, et à rencontrer de nouvelles personnes et situations dans le monde réel, cela renforce notre capacité à sympathiser avec un plus large éventail de les particuliers aussi…

Pourquoi le voyage est bon ?

5. Voyager, c’est établir des liens. Tisser des liens avec d’autres voyageurs, étudier à l’étranger avec des camarades de classe et des familles d’accueil enrichit non seulement votre expérience tout au long de votre voyage, mais vous permet également de développer votre réseau.

Qu’est-ce qui fait la force de l’homme ?

Qu'est-ce qui fait la force de l'homme ?

Les voyages nous permettent de nous évader de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l’aventure dans l’inconnu nous fait faire des choses extraordinaires dans un environnement souvent très différent de ce que nous pourrions connaître.

La force de l’homme réside dans son habileté et sa souplesse, non dans sa dureté et sa cruauté.

Quelle est la plus grande force de l’homme ?

Pourquoi l’homme n’est-il rien sans les hommes ? L’homme n’est rien sans les hommes, il entre dans leurs mains et entre dans leurs mains.

Pourquoi la femme est la faiblesse de l’homme ?

La plus grande force d’un homme se développe lorsqu’il surmonte sa plus grande faiblesse.

Quelle est la force de l’homme ?

La faiblesse de l’homme, c’est la femme ; la force d’une femme c’est sa féminité.

Quelle est la force d’un homme ?

Chez les personnes âgées de 20 à 39 ans, la force musculaire moyenne est de 97 kg pour les hommes et de 56 kg pour les femmes. Dans le cas des personnes âgées de 6 à 79 ans, la force musculaire moyenne atteint 84 kg chez les hommes et 51 kg chez les femmes.

Quelle est la valeur de l’homme ?

Chez les personnes âgées de 20 à 39 ans, la force musculaire moyenne est de 97 kg pour les hommes et de 56 kg pour les femmes. Dans le cas des personnes âgées de 6 à 79 ans, la force musculaire moyenne atteint 84 kg chez les hommes et 51 kg chez les femmes.

Quelle est la plus grande faiblesse de l’homme ?

La valeur d’un homme réside dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. La valeur d’un homme ne se mesure pas par son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.

Quel est le plus grand faiblesse de l’homme ?

Une citation de Placek. La plus grande faiblesse de l’homme est l’amour.

Quelle est la faiblesse d’une femme ?

La plus grande faiblesse des hommes est l’amour de la vie.

Quel est le point faible de l’homme ?

298). Car la faiblesse de la femme n’est pas seulement physique, elle est aussi intellectuelle : « Incapable de fixer son attention assez longtemps sur une seule chose, elle ne peut éprouver les plaisirs vifs et profonds de la méditation forte ; ils en sont même incapables » (§ IX, p. 298).

Comment la vie est un voyage ?

Les faiblesses d’un homme. En effet, séduction et toucher sont indéniablement liés. C’est un regard doux et sexuel, désireux d’être comblé, le même regard que vous lancez à un homme en particulier avant qu’il ne vous embrasse.

La vie est un voyage expérimental, entrepris involontairement. Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins changent, mais le train continue. La vie est le train, pas la gare.

  • Quelles sont les citations de Victor Hugo ? Victor Hugo a dit…
  • « Il arrive un moment où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut agir. » …
  • « La vie est une longue perte de tout ce que nous aimons. » …
  • « Dieu n’a fait que de l’eau, mais l’homme a fait du vin. » …
  • « Nous avons voulu, à tort, faire une classe de la bourgeoisie. …

Qui a dit la vie est un voyage ?

« Faire rire les gens, c’est les faire oublier.

Qui a dit la vie commence à 50 ans ?

La citation la plus courte sur « La vie est un voyage » est : « La vie est un voyage en parachute. (Vicente Huidobro).

Qui a dit le voyage est plus important que la destination ?

« La vie peut être plus belle à 50 ans qu’à 20 ans, surtout quand elle est vécue intensément. » C’est le prince (à l’époque) Philippe qui l’a dit lors de sa dernière mission économique en Californie.

Comment la vie est un combat ?

Rappelez-vous la citation de Robert Louis Stevenson « Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage lui-même ».

Quand la vie devient un combat il se gagne en famille ?

La vie humaine est une bataille contre la propre méchanceté de l’homme. La vie est la vie, c’est-à-dire un combat, pour une nation comme pour un homme. La vie est dure. C’est un combat quotidien pour ceux qui ne se conforment pas à la médiocrité de l’âme, et la plupart du temps un combat triste, sans grandeur.

Est-ce que la vie est un combat ?

« Art For Science est le croisement d’un couple touché par la maladie, un couple dynamique et positif, d’un neurochirurgien, compétent, empathique, clair, simple et tellement agréable quand il explique son approche avec une qualité exceptionnelle… et, de des artistes… ».