Pau : ce qui pousse la direction de l’hôpital à filtrer les entrées pour…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Gabriel Blaise Publié le 13/09/2022 à 15:26 Mis à jour le 13/09/2022 à 19:21

Aux trois postes vacants s’ajoutent trois arrêts maladie pour une équipe de 32 urgentistes : le directeur du centre hospitalier de Pau, Jean-François Vinet, explique les raisons des tensions aux urgences

Alors que l’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé, vendredi 9 septembre, la fermeture de l’accès direct aux urgences de l’hôpital de Pau, le soir, jusqu’au 24 septembre, le directeur du centre hospitalier de Pau, Jean-François Vinet, livre quelques éléments d’explication.

1 « Pas une fermeture, mais du filtrage »

Le dispositif « arrêté conjointement par l’ARS et le centre hospitalier de Pau » consiste, à partir de 18 heures, à obliger les usagers à contacter le 15 avant d’entrer aux urgences adultes. « Ce n’est pas une fermeture, mais un filtrage », explique Jean-François Vinet. Un interphone relié directement au 15 est disponible à l’entrée de service durant ces horaires. Si l’état du patient nécessite des soins immédiats, le patient sera admis aux urgences et traité.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un petit chat noir malade a commencé à apparaître devant sa maison.…

2 En cause, six postes vides

« Nous ne sommes pas dans la situation des autres services où les effectifs sont extrêmement réduits : concrètement, ici, nous avons 32 médecins urgentistes (dont accueil, Smur, régulation, fréquentation, etc.), et trois postes vacants avec des recrutements en cours, ou qui Soit, 10 % des effectifs, explique Jean-François Vinet. Ce qui s’est passé la semaine dernière (la semaine du 5 septembre, ndlr) c’est qu’on a eu pas mal d’activité, qui est montée à 120-130 entrées par 24h, et on a compté trois arrêts maladie. « Un pour le Covid, un pour la maternité.

3 « L’équipe a pu souffler »

Le dispositif de « régulation » des entrées, qui ne concerne pas les urgences pédiatriques ni les urgences obstétriques, a donc été mis en place pour « délester momentanément » et permettre au personnel disponible de se concentrer sur les opérations. Objectif accompli puisque le nombre de traversées de nuit a chuté de 38 % (de 60 à environ 40) ce premier week-end, selon Jean-François Vinet qui assure : « L’équipe a pu souffler ».

4 Un report mesuré sur le Samu

C’est l’une des craintes exprimées par les syndicats lors de l’annonce de l’orientation des patients vers le centre d’appels 15 géré par le Samu : la mesure pourrait surcharger le centre d’appels, déjà assez chargé, et conduire à un éventuel « effet domino ». « Nous étions prêts à allouer de nouvelles ressources au Samu, aux Assistants de Régulation Médicale – les ARM, qui collectent les appels et orientent les patients. Ce n’était pas nécessaire car nous avons certes enregistré une augmentation des appels ce week-end, mais mesurée, de l’ordre de 10% (325 appels en 24h contre 290 en moyenne). »

5 Jusqu’au 24 septembre, et après ?

Le dispositif sera en place « certainement jusqu’au 24 septembre, comme annoncé ». Pourrait-il être prolongé ou même rendu permanent? « Nous évaluerons et verrons quelle sera la configuration à cette date. Notre espoir est que les personnes piégées par le Covid puissent être récupérées en huit jours », indique Jean-François Vinet.

Manifestation jeudi 15 septembre

L’hôpital CGT a lancé un appel à manifester jeudi 15 septembre, à 10h00, devant les urgences de Pau. Un préavis de grève des assistants de régulation médicale du Samu a également été déposé pour le lundi 19 septembre.

Fait-il bon de vivre à Pau ?

Pau, 14e ville où il fait bon vivre Dans le palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 places, soit l’une des plus fortes progressions du classement. Elle atteint ainsi la 14e place nationale, une progression qui illustre et valide les profondes transformations intervenues ces dernières années.

Pourquoi aller à Pau ? A Pau, vous pourrez pagayer dans des eaux fraîches mais vives. Sur les torrents enflammés ou le stade d’eau vive, vous n’aurez que l’embarras du choix : canyoning, canoë, rafting et même chasse au trésor. A pratiquer seul ou en famille et quel que soit votre niveau.

Où s’installer à Pau ? Au-dessus du centre-ville, les quartiers voisins de Saint-Dominique et Saint-Joseph offrent à la fois un environnement paisible et les avantages de la proximité de l’hypercentre. Résidentiels, ils sont très bien desservis par le réseau de bus de l’agglomération paloise.

Ou vous n’habitez pas à Pau ? Il n’y a pas de secteurs à éviter à Pau, mais certains quartiers entretiennent une mauvaise réputation, malgré les grands travaux menés pour améliorer la qualité de vie de la population. C’est le cas des secteurs d’Ousse-les-Bois, Saragosse et Berlioz.

Comment est la vie à Pau ?

Pau est l’une des villes les plus faciles à vivre d’un point de vue financier, de plus, le revenu moyen de ses habitants est juste un peu en dessous de la moyenne. C’est donc clairement une ville où il fait bon vivre, même si elle n’est pas aussi animée que dans les grandes villes.

À Lire  Urgences dentaires : dimanche, soir... comment trouver un dentiste à Caen ?

Quel est le plus beau quartier de Pau ? Pau Sud regroupe plusieurs sous-quartiers, notamment celui de Trespoey, qui est le quartier le plus noble de Pau. Située sur les hauteurs au sud du centre-ville, elle est appréciée pour son calme, ses espaces verts, sa vue sur les Pyrénées, ses commodités.

Pourquoi aller vivre à Pau ?

Située en Nouvelle-Aquitaine, Pau est une ville qui offre à ses habitants une qualité de vie incomparable. De taille modeste, elle n’en demeure pas moins dynamique et riche d’infrastructures dignes des grandes villes : salles de concerts, CHU, écoles, université, Palais Beaumont, aéroport international.

Où vivre près de Pau ? Pour les villages, le Pays basque fait encore fort avec Guéthary 2ème, mais pour le reste, ce ne sont que des villages béarnais : Buros 7ème, Mazères-Lezons 30ème, Poey-de-Lescar 57ème, Artiguelouve 83ème, Laroin 87ème, Ousse 128ème, Assat 129ème, Aressy 216e, Sendets 231e, Serres-Morlaas 245e, Uzos 258e, Saint-Castin…

Pourquoi Pau est-il célèbre ? Pau lui doit le premier golf du continent. Ville d’important tourisme culturel et d’affaires, elle est également connue pour ses équipes de basket et de rugby et pour le grand prix automobile de Formule 3000. C’est un rendez-vous équestre très apprécié.

Comment aller en Espagne depuis Pau ?

Où partir en Espagne près de Pau ? Les étapes de la balade

  • 01/08. De Pau à Arthez-de-Béarn. …
  • D’Arthez-de-Béarn à Orthez. 15,7 kilomètres en 18 minutes. …
  • D’Orthez à Navarrenx. 22,4 kilomètres en 24 minutes. …
  • De Navarrenx à Larrau. 49,5 kilomètres en 59 minutes. …
  • De Larrau à Isaba. 38,2 kilomètres en 55 minutes. …
  • D’Isaba à Arette. …
  • D’Arette à Arudy. …
  • D’Arudy à Pau.

Quelle ville espagnole est la plus proche de Pau ? Llivia, l’un des villages frontaliers de l’Espagne.

Est-ce que Pau est dans le Pays Basque ?

Pau, la ville royale où naquit Henri IV, est la capitale du Béarn. Capitale des Pyrénées-Atlantiques, elle est idéalement située à 45 minutes des Pyrénées et des stations de ski, proche de la Côte Basque (1h de Bayonne et Biarritz).

Le Béarn fait partie du Pays Basque ? Présentation et Géographie. Le Béarn forme avec le Pays basque le département des Pyrénées-Atlantiques. Niché entre la majestueuse chaîne des Pyrénées au sud et le département des Landes et du Gers au nord, le Béarn a une identité marquée par l’image de son voisin basque.

Bayonne fait-elle partie du Pays basque ? Bayonne est, en 2016, une commune de plus de 50 000 habitants, la principale de l’aire urbaine de Bayonne où elle borde Anglet et Biarritz. Malgré ses influences métissées, elle est aujourd’hui reconnue comme la principale ville du Pays basque français.

Quels sont les départements du Pays Basque ? Divisions traditionnelles du Pays basque français et espagnol. – 7 provinces : Labourd (Labourd), Basse Navarre (Behe-Nafarroa), Soule (Xiberoa), Guipúzcoa (Gipuzkoa), Biscay (Bizkaia), Navarra (Nafarroa), Álava (Araba).

Où ce situe Pau ?

Pau (prononcé [Ëpo] en français et [Ëpaw] en Béarn) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. La ville est située au cœur de l’ancienne principauté souveraine du Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464.

Où est Paul sur la carte ? La ville de Pau est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques de la région Aquitaine. La latitude de Pau est de 43,303 degrés nord. La longitude de Pau est de 0,367 degrés ouest.

Quelle est la ville la plus proche de Pau ?

PopulationDistance
Jurançon7 240 hab.2,1 km
hab.milles
Billère13 571 hab.2,2 km
hab.milles

Comment s’appelle un habitant de la ville de Pau ? C’est en 1464 que Pau devient la 4e capitale du Béarn après Lescar, Morlaàs et Orthez. Lorsque vous vous retrouverez dans cette ville riche en histoire et en patrimoine naturel, vous vous demanderez certainement comment s’appellent les habitants. Ils s’appellent Pau.

Qui habite à Pau ?

Ils s’appellent Pau. Pour les filles et les femmes qui y vivent, nous nous référons aux Paloises.

Comment appelle-t-on les habitants de Pau ?

Où vivent les Palois ? (géographie) Habitant ou natif de la commune de Pau dans la région Aquitaine, France.

Comment s’appellent les habitants ? Le gentilé (/ÊÉÌ. ti. le/) est le nom donné aux habitants d’un lieu, d’une ville, d’une ville, d’un département, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, par référence à leur lieu de résidence ou d’origine.

Pourquoi choisir la ville de Pau ?

Pau : une ville où il fait bon vivre Elle dispose également de nombreux commerces, restaurants et d’un important réseau d’affaires. C’est une ville en pleine expansion, qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à 45 minutes des Pyrénées et proche du Pays Basque (à seulement 1 heure de Bayonne).

Fait-il bon vivre à Pau ? Parmi 34 837 communes évaluées en critères objectifs, par la liste des villes et villages où il fait bon vivre, Pau occupe la 14ème position avec la meilleure progression dans le classement.

Quel est le plus beau quartier de Pau ? Pau Sud regroupe plusieurs sous-quartiers, notamment celui de Trespoey, qui est le quartier le plus noble de Pau. Située sur les hauteurs au sud du centre-ville, elle est appréciée pour son calme, ses espaces verts, sa vue sur les Pyrénées, ses commodités.

Comment est la vie à Pau ? Pau est l’une des villes les plus faciles à vivre d’un point de vue financier, de plus, le revenu moyen de ses habitants est juste un peu en dessous de la moyenne. C’est donc clairement une ville où il fait bon vivre, même si elle n’est pas aussi animée que dans les grandes villes.