Peinture bio : tout ce qu’il faut savoir avant de l’adopter

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Moins chimique que la peinture traditionnelle, la peinture naturelle se caractérise par sa composition différente. A la place des résines pétrochimiques, on trouvera des résines d’origine végétale ou minérale (argile, chaux, huile végétale, caséine, soja, huile de lin, …). Ces résines sont mélangées avec de l’eau et des charges minérales pour leur donner de la consistance. Les charges minérales sont par exemple la craie ou la poudre de marbre.

La peinture écologique, c’est quoi ?

Pour la couleur, la peinture organique s’appuie sur des pigments minéraux extraits d’ocres, d’argiles, de spinelles ou encore de terres colorées. Certaines peintures écologiques contiennent des additifs pétroliers, ce qui les rend organiques à 95 % ou 98 %. Ces additifs pétroliers offrent une plus grande facilité d’application, un séchage plus rapide des murs, et surtout une durabilité, rendant la peinture de meilleure qualité.

La peinture organique n’est pas de qualité inférieure à la peinture standard. Comme la peinture traditionnelle, la peinture organique peut être appliquée sans trop de difficulté dans toutes les pièces de la maison. Elle est lavable donc utilisable comme peinture de cuisine et dure dans le temps car ses couleurs résistent aux rayons UV. La peinture bio est peu parfumée, à l’exception de celle qui contient de l’huile de lin ou des essences d’agrumes ou de pin, mais elle reste nocive comme toutes les autres peintures. La peinture naturelle est donc aussi bonne qu’une peinture standard, mais elle a un défaut : du fait de sa composition, elle met deux fois plus de temps à sécher qu’une peinture « normale ». On note également que cette nouvelle peinture propose une palette de couleurs plus restreinte. Fabriqué à partir de pigments naturels, certaines variations de couleurs sont impossibles.

Lire aussi :
Jeudi 15 décembre, les notaires publics de France ont présenté les résultats…

Pourquoi choisir une peinture écolo ?

En vérité, la peinture organique reste nocive comme une autre, mais elle a l’avantage d’être beaucoup moins odorante pour ne pas vous déranger lors de travaux de rénovation. En général, toutes les peintures organiques ne contiennent pas de composants allergènes ni de COV (une substance qui peut être cancérigène). De plus, qui dit « bio » signifie « respect de l’environnement », ainsi la peinture non toxique limite l’émission de CO2. En termes de prix, la peinture bio n’est pas plus chère que les autres. Bien sûr, cela varie selon les constructeurs, mais un litre coûte en moyenne entre 15 et 25 euros. La peinture bio lavable se trouve facilement dans les magasins de bricolage ou se commande sur Internet.

À Lire  Elle est suspendue au-dessus d'un immeuble : qu'est-ce que cette maison…

Avantages, inconvénients, bonnes adresses, applications, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la peinture naturelle avant de l’adopter.

La peinture bio et 100% naturelle se trouve généralement dans les magasins spécialisés et se commande sur des sites internet spécialisés.