Les peintures industrielles étant souvent très chères, toxiques et polluantes, fabriquer de la « peinture suédoise » est une solution de plus en plus privilégiée. Et pour cause : cette peinture à la farine est naturelle, écologique, facile à préparer, durable et a fière allure sur les surfaces en bois. Apprenez à faire votre propre recette de couleur suédoise et comment l’utiliser. Et entrez dans le monde de la transition écologique !
Pourquoi parler de peinture « suédoise » ?
La peinture suédoise doit son nom à ses origines scandinaves. La couleur était à l’origine fabriquée avec un pigment rouge provenant d’une mine à Falun, en Suède, mais elle était déjà utilisée par les Vikings. Mais le rouge Falun est saturé de cuivre, de zinc et de plomb. La formule est très efficace contre les UV et les intempéries, mais toxique. Quoi qu’il en soit, la recette de cette couleur s’est répandue dans toute la Scandinavie, l’Europe et jusqu’en Amérique du Nord au cours des siècles.
Dans la peinture en poudre, le rouge Falun a été remplacé par de l’ocre ou une autre peinture de terre naturelle, faisant de cette peinture un produit non polluant. L’ocre provient des oxydes de fer et des argiles, couleurs (ocre jaune, rouge ou brun) de différents minéraux.
Il ne s’agit donc plus vraiment de peinture suédoise, même si le nom persiste. Selon les régions, on parle aussi de farine, de blé ou de couleur ocre.
La peinture en poudre, disparue dans les années 1960 (au profit de peintures industrielles), est récemment redevenue tendance chez les propriétaires de maisons individuelles ou de maisons en bois. Certes, il ne manque pas d’atouts pour séduire : économique, écologique, facile à préparer, non toxique et très durable. L’association Terres et Couleurs, engagée dans la restauration des terres colorées depuis 1995, a beaucoup contribué au renouveau de la peinture suédoise. Il existe encore trois carrières d’argiles tinctoriales en France qui offrent une large gamme de couleurs pouvant être combinées entre elles.
Quel est l’intérêt d’utiliser la peinture suédoise ?
Cette peinture ancestrale se compose principalement de farine, d’eau, de savon, de pigments naturels, d’huile de lin et de sulfate de fer. Elle est la reine des surfaces en bois.
Facile à fabriquer soi-même
Le faire est aussi simple que la liste des ingrédients. En une heure à peine, votre peinture sera prête.
Pour tous les bois
La peinture suédoise convient à toutes les surfaces en bois, intérieures et extérieures, que le support soit brut, neuf ou ancien. Il peut être utilisé pour les murs en bois tels que cabanon, banc, volets de fenêtres, porte, portail, clôture, ruches… Ou en intérieur pour la peinture de meubles, cloisons, panneaux, etc. Il suffit que le bois soit propre et sec avant application.
A vrai dire, la peinture suédoise peut aussi donner de beaux résultats sur d’autres supports (Placo, ferronnerie, etc.). Testez la surface avant de peindre.
Économique
Les ingrédients étant très abordables, le prix de la peinture suédoise « maison » n’est pas très élevé. Faire votre propre peinture à la farine est beaucoup moins cher que d’acheter de la peinture industrielle en magasin. Elle coûte environ dix fois moins cher qu’une peinture industrielle de qualité équivalente.
Saine et écologique
La matière première est naturelle et inoffensive, ni pour la santé ni pour l’environnement. Les outils sont simplement nettoyés à l’eau sans crainte de contamination.
Performante et durable
Facile d’entretien
Rien de plus simple que de nettoyer un mur peint avec de la peinture suédoise. Un peu d’eau savonneuse suffit à le rafraîchir. Et si vous souhaitez le repeindre, il suffit d’appliquer une autre couche sans poncer ni décaper. Comme cette peinture ne forme pas de film, elle ne se décolle pas ; il suffit de nettoyer la surface avant de peindre.
Esthétique et inodore
L’effet de la peinture suédoise est assez décoratif. Il donne un fini mat et profond avec une couleur intense du plus bel effet, principalement dans les ocres et les rouges. Patine de couleur suédoise bien au fil du temps. Et nous apprécions que la surface peinte n’ait presque pas d’odeur.
Fabriquer sa peinture suédoise : la recette est simple
Faire de la peinture en poudre n’est pas très difficile. Une fois les ingrédients réunis, il ne faut qu’une heure pour obtenir un beau tableau.
Rassemblez ingrédients et ustensiles
Voici les quantités pour fabriquer dix litres de peinture suédoise :
Pour préparer la recette, munissez-vous d’une marmite, d’un grand fouet et d’une cuillère en bois. (Une cape noire et un chapeau pointu peuvent être ajoutés en bonus !)
Recette pour 10 litres de peinture
Que faire avec 10 litres de peinture ?
Comment conserver ma préparation de peinture à la farine ?
La peinture suédoise a été achevée pendant la construction. Vous pouvez le conserver quelques semaines en le mettant dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il peut même être stocké pendant plusieurs mois sans exposition à l’air. Si vous rouvrez le récipient, re-mélangez la préparation avant utilisation. L’idéal est de ne préparer que la quantité nécessaire au travail en cours.
Application : comment utiliser la peinture suédoise ?
Cette peinture peut être utilisée sur toutes les surfaces en bois, mais sous certaines conditions.
Préparez la surface à peindre
Conseils pour optimiser l’application de votre peinture suédoise
Les pigments : comment les choisir et où les trouver ?
Vous devez absolument utiliser des pigments naturels dans la peinture en poudre. Pas de colorants synthétiques ! D’autant plus que les pigments naturels sont plutôt bon marché. Ils confèrent à votre peinture un très beau rendu des couleurs et une excellente durabilité.