Pietro Donofrio construit des maisons en utilisant l’eau de pluie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pietro Donofrio est un constructeur de maisons écologiques en Dordogne. Son entreprise est située à Limeuil.

Depuis quelques années, lorsqu’il construit une maison, il n’a plus à la raccorder au réseau d’eau du site. L’entrepreneur n’utilise que de l’eau de pluie. Avant la construction des fondations et des murs, les travaux commencent par l’installation de systèmes de récupération des eaux pluviales. Réservations qui continuent d’être utilisées après la construction de la maison.

Des milliers de litres utilisés par chantier

Dans le secteur de la construction, les quantités d’eau utilisées sont parfois astronomiques. Les besoins sont importants : « Pour une maison, entre 20 000 litres et 60 000 litres d’eau pour les bâches et les revêtements intérieurs et extérieurs », rapporte Pietro Donofrio.

Les constructeurs de maisons écologiques économisent également de l’argent lors du choix des matériaux. « Je construis des maisons à ossature bois remplies de bottes de paille. Avec ces matériaux, la voie humide est forcément beaucoup moins importante que pour une maison en brique. »

Geoxia, le constructeur de la maison Phénix, placé en liquidation judiciaire : 1 100 salariés créés licenciés et 1 600 emplois en cours
A voir aussi :
Faute de fonds, quatorze des dix-sept sociétés d’un même groupe de construction…

À Lire  Pyrénées-Orientales : "Chaque année c'est pareil, il y a généralement plus d'élimination d'animaux que l'été précédent.