Pinduoduo a survécu à la crise du e-commerce en Chine

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pinduoduo a battu toutes les prédictions des analystes. Image : Pinduduo.

Bien que l’industrie du e-commerce en Chine soit en difficulté, une entreprise a réussi à se maintenir, Pinduoduo qui, le 29 août dernier, a annoncé les résultats financiers de son deuxième trimestre 2022. Parmi les entreprises chinoises du secteur, c’est la seule grandir.

Pinduoduo, le seul à garder la tête hors de l’eau

L’entreprise de commerce électronique spécialisée dans la vente de produits alimentaires affiche (PDF) un chiffre d’affaires d’environ 4,7 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, soit une augmentation de 36 % par rapport à la même période l’an dernier. Elle a affiché un bénéfice de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 335 % d’une année sur l’autre.

La santé de fer de cette entreprise fondée en 2015 est due, en partie, aux revenus de ses services de marketing en ligne, en proposant des encarts publicitaires aux commerçants, et de ses services de transaction, en prélevant des frais sur les ventes sur son site Internet. Par rapport au deuxième trimestre 2021, ils ont augmenté respectivement de 39% et 107%.

Au cours des derniers mois, la valeur des actions de Pinduoduo à la Bourse du Nasdaq a grimpé de 67,46 %, passant de 42,65 $ par action début avril à 71,42 début septembre.

Indice boursier Pinduoduo au cours des derniers mois. Capture d’écran : Nasdaq.

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Une stratégie commerciale qui paye

Si Pinduoduo connaît une telle croissance alors que ses concurrents voient leurs résultats décliner, c’est grâce à sa stratégie de prix et ses clients ciblés. Son site internet propose de nombreux produits à petits prix et offre à ses utilisateurs la possibilité de passer des commandes groupées. Entièrement intégré à l’incroyable application WeChat de Tencent, il permet également aux achats en gros auprès des fabricants de réduire considérablement les prix.

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Paul Pong, directeur général du gestionnaire de fonds Pegasus Fund Managers LTD, a déclaré à Bloomberg : « Pinduoduo profite du fait que les Chinois ne veulent pas dépenser beaucoup pour des produits haut de gamme. Ils veulent trouver de bonnes affaires. C’est tout naturellement qu’ils se rendent sur le site de Pinduoduo. Il a ajouté que « ses meilleures performances pourraient également perdurer tant que la politique « Zero Covid » sera en vigueur ».

Ses 880 millions d’utilisateurs annuels et sa façon de commercer en ligne lui ont permis de disposer des outils nécessaires pour faire face au contexte économique difficile que traversent les entreprises technologiques en Chine. La politique « Zero Covid » de Pékin a obligé les consommateurs à repenser leurs habitudes alimentaires et leur budget. Ils sont plus intéressés par les plateformes qui leur permettent de stocker de la nourriture pour d’éventuelles restrictions.

Aujourd’hui, le géant du e-commerce représente 13% du marché chinois. Il a même réussi à dépasser Alibaba et JD.com, deux leaders du secteur, en nombre d’utilisateurs en 2020. Pour l’avenir, Pinduoduo a de grandes ambitions, notamment en s’ouvrant au marché américain. La société basée à Shanghai a déjà lancé Temu, une application qui propose des vêtements et accessoires de mode à prix réduit, pour concurrencer Shein dans ce domaine.