Plongée : Les cinq épaves à voir une fois dans sa vie

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Aller à la rencontre de ces monstres infiltrés est toujours un moment émouvant. Il en existe des milliers dans le monde, nous en avons sélectionné cinq qui portent en elles un morceau de notre histoire.

Spirituellement, la silhouette se dessine, mètre par mètre. En bleu il n’y avait rien quand soudain une structure a été découverte. Comme par magie. Ce moment est toujours un choc visuel. Le second est un bateau, un avion ou un sous-marin sous l’eau, il est sur le point de renaître. Car sur sa carcasse de fer et d’acier, dans la moindre de ses colonnes, une algue, une larve, un jeune poisson se révèlent, évoluent et trouvent un précieux refuge, à l’abri des prédateurs.

A l’intérieur, les bancs de poissons vivront, souvent cachés dans les recoins des plafonds. Murènes, congres neigeront dans les passages. Des nudibranches s’y installeront, la flore y fleurira, des coraux mous et des gorgones enrouleront leurs corolles pour se nourrir des courants tropicaux. Plonger sur une épave, c’est profiter de l’instant, de la beauté du site, de ses couleurs. Puis, de retour au pays, nous nous sommes plongés dans les archives et les livres d’histoire.

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Le SS President Coolidge, au Vanuatu

Le SS President Coolidge, au Vanuatu

L’histoire : Dans les salons, hommes et fumeurs fumaient des cigares, tandis que dans de luxueux boudoirs éclairés par des marchands de cristal, des femmes en robes longues parlaient paisiblement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette ligne de luxe de 199 mètres de long, utilisée le long de la route San Francisco-Asie, a été transformée par le gouvernement américain en transport de troupes. Le 26 octobre 1942, alors qu’il partait ravitailler le Guadalcanal avec le seul stock de quinine à bord, il sauta sur deux mines alors qu’il se trouvait sur l’île d’Espiritu Santo. Le capitaine échoua le paquebot sur le rivage et les 5 340 hommes furent évacués. Au moral du public américain, Roosevelt affirme que les mines sont japonaises alors qu’elles sont américaines.

L’épave : accessible depuis la plage, l’épave repose sur le flanc, entre -25 et -73 m. Plus impressionnant? L’immense hall rempli de jeeps et de chars (-40m) empilés les uns sur les autres, les armes et chez l’infirmier, les seringues. Visite des ponts, cabines, cabine du capitaine, salle des machines, piscine (-57m). Comptez entre 10 et 50 plongeurs pour estimer ce colosse.

Allez-y : avec l’agence Ultramarina, spécialiste des vols, de l’hébergement et de la plongée.

Mais aussi ? L’archipel de Vanuatu offre plusieurs opportunités pour explorer les volcans, la culture locale et les écosystèmes.

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Le Rainbow Warrior, au large de l’île du nord, Nouvelle-Zélande

Le Rainbow Warrior, au large de l'île du nord, Nouvelle-Zélande

L’histoire : Le 10 juillet 1985, le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de la DGSE sabote le Rainbow Warrior à Auckland, un ancien chalutier utilisé par Greenpeace pour des essais nucléaires en Polynésie. La mort du photographe Fernando Pereira, l’emprisonnement d’espions français et les mensonges du gouvernement Mitterrand font partie de l’histoire politique de notre pays.

L’épave : Le 12 décembre 1987, sur un site choisi par les Maoris, à Paihia, à 200 km au nord d’Auckland, le bateau de 40 mètres, devenu inutilisable, est volontairement coulé par les îles Cavalli lors d’une émouvante cérémonie. Il est situé à une profondeur de 27 mètres dans une eau verte froide. L’arc-en-ciel qui décorait l’arche a progressivement perdu ses couleurs. Mais un nouvel arc-en-ciel est né : des coraux et des anémones qui relient des éponges colorées. Poissons, escargots de mer, murènes, vers tubicoles lui offrent une seconde et paisible existence multicolore. Pour vous y projeter, nous vous proposons une visite virtuelle du site rainbow-warrior.info/fr/Matauri-Bay

Allez-y : Nouvelle-Zélande à la carte et Office du tourisme de la baie des îles : bayofislandsinformation.co.nz

Mais aussi ? Vous devez voir la mémoire qui lui est dédiée. Au sommet de la colline Mataa Uri se trouve une arche de pierre traversée par l’hélice.

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Le SS Thistlegorm, en Égypte

Le SS Thistlegorm, en Égypte

L’histoire : elle était au Monde du Silence, Palme d’Or à Cannes en 1956 (Malle/Cousteau), avec son impressionnante carabine aérienne de 120 mm. Il s’agit de l’épave du Thistlegorm, qui repose sur un fond sablonneux à une profondeur de 30 mètres. La partie avant est assez droite, avec deux pétroliers et deux wagons montés sur le pont, l’arrière est incliné sur bâbord. Entre les deux se trouve le numéro 4 en bois, endommagé par les bombes allemandes larguées par le Heinkel He 111 le 6 octobre 1941, alors que ce navire marchand britannique était un cargo à la pointe du Sinaï.

L’épave : ne pas hésiter à s’éloigner de l’épave pour mieux comprendre ses dimensions (126,5 mètres) et apercevoir la locomotive LMS Stanier Classe F8 sur le sable (-31 mètres) puis l’hélice avant pour monter vers Halen. Remplie de motos BSA M20 et Norton 16H, de camions Bedford, de tankettes d’infanterie Bren Gun Carrier, de chars MkII, cette grotte d’Ali Baba est un véritable musée. La parfaite stabilisation du plongeur est une nécessité pour déplacer les sédiments et obstruer la visibilité. L’épave est habitée par toute la faune et la flore corallienne de la Mer Rouge.

S’y rendre : Implantées depuis plus de 30 ans en Egypte, les compagnies francophones Seafari et Dune vous emmènent en croisière plongée, de février à novembre. Les prix varient selon la saison et le type de bateau choisi (standard ou luxe).

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Notre conseil : Tremper au nitrox, qui garantit une moindre saturation des tissus. Évitez la haute saison car le site peut devenir très encombré.

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Truk Lagoon, en Micronésie

Truk Lagoon, en Micronésie

Histoire : La vengeance américaine en réponse à Pearl Harbor s’appelle l’opération Hailstone, avec la destruction de la base de l’armée impériale japonaise dans l’archipel de Chuuk, en Micronésie, ainsi que de lourds bombardements et des attaques navales contre des sous-marins les 17 et 18 février 1944.

Épave : 60 bâtiments, 275 avions détruits. Aucun autre endroit au monde ne rassemble autant de navires de guerre : corvettes, cargos, destroyers, camions, armes, munitions, motos, chars… Un arsenal indescriptible. Les épaves les plus célèbres : Francisco Maru, Nippo Maru, Kensho Maru (cargo), Fujikawa Maru (transport de fret), Shinkoku Maru (tanker), I-169 (sous-marin).

Allez-y : avec Pacific à la carte.

Notre conseil : Prévoyez au moins trois semaines pour profiter d’un maximum d’épaves. Certains sont très profonds, prévoyant des journées sans plongée pour éviter les accidents de décompression. Sur terre, il découvre les racines de la guerre, visibles même si elles sont envahies par une végétation luxuriante.

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Le sous-marin U-171, entre Groix et Lorient

Le sous-marin U-171, entre Groix et Lorient

L’histoire : c’est le sous-marin 171 (U-171). Ce sous-marin s’est posé sur le front d’une mine flottante de retour au port de Lorient le 9 octobre 1942 à une profondeur de 42 mètres. Arrêtés ensemble, 13 hommes ont réussi à se libérer avec un appareil respiratoire autonome et à remonter à la surface. Un véritable exploit.

L’épave : La plongée s’effectue en descendant le long d’un câble dans l’eau verte et froide, ce qui donne aux structures du kiosque de 6 mètres de haut un aspect fantomatique. Déclaré cimetière militaire en 1999, il est strictement interdit de pénétrer à l’intérieur du sous-marin.

Arrivée : dimanche matin (8h45) depuis la plage de Larmor, avec Sellor Nautisme. Comme ça. : 02 97 33 77 78. 39 € pour un plongeur équipé. Niveau III requis.

Mais aussi ? Musée sous-marin du Pays de Lorient : Tour Davis. Base de démarrage en U Keroman.

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Qui peut racheter une voiture non roulante ?

Non, un véhicule qui n’est plus en état de rouler (voiture, fourgon, moto, etc.) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il ne peut être vendu qu’à un spécialiste de l’automobile. (Vendeur, Locataire, Tailleur, Démolisseur, Cabinet de crédit).

Qui peut acheter une voiture cassée ? Il est possible de vendre votre voiture défectueuse à un ferrailleur moyennant un prix au kilo. En revanche, le montant reçu est généralement relativement faible. L’avantage de vendre votre voiture à un ferrailleur est les frais de conversion. Il est possible de profiter de cette aide contre l’achat d’un véhicule peu polluant.

Qui peut racheter une vieille voiture ?

Les démolisseurs sont des recycleurs de métaux professionnels. Si la voiture n’est pas en ordre, le dépanneur peut vous acheter une petite somme d’argent pour les pièces de rechange de votre véhicule. Ils sont responsables du remorquage du véhicule.

Qui peut racheter une voiture ?

R : Seul un professionnel de l’automobile, comme un concessionnaire ou un garage, peut racheter un VHU (Véhicule Hors d’Usage). Il n’est pas autorisé de vendre une épave à une personne.

Comment vendre sa voiture au poids ?

Vendre votre voiture dans une casse est une alternative facile à se débarrasser d’un véhicule ancien ou qui ne roule pas. Ce spécialiste vous proposera les pièces détachées pour acheter votre voiture. Le reste est ensuite détruit et vous obtenez un prix au kilo.

Qui peut acheter mon ancienne voiture ? Q : Qui reprend les vieilles voitures ? R : Vous pouvez vous rendre dans une casse ou chez un revendeur. Cependant, une réparation en cas de sinistre ne vous garantit pas un bon prix et l’achat d’un revendeur est soumis à conditions.

Comment vendre sa voiture argent ?

Le meilleur moyen de se faire payer lors de la vente de sa voiture sont les chèques bancaires (avec chèques), les espèces (pour les montants inférieurs à 3 000 € et si possible en agence) et les nouveaux moyens de paiement via des intermédiaires qui sécurisent la transaction (mais cela coûte cher et ennuyeux).

Est-ce que la casse rachète les voitures ?

Quoi qu’il en soit, revendre sa voiture à la ferraille ne rapporte rien ou presque, le spécialiste n’a pas le droit de vous rémunérer pour cette reprise. Se débarrasser d’un véhicule HS peut vous coûter de l’argent avec le déménagement qui est payant et qui vous coûte 50 Euros.

Quel prix pour mettre une voiture à la casse ?

Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé sera gratuite, tandis que l’enlèvement sera facturé s’il ne peut pas rouler (le tarif est de 50 €).

Comment faire enlever un véhicule pour la casse ?

Qui dois-je contacter pour faire détruire mon véhicule ? Vous devez contacter un centre de véhicules hors d’usage (VHU). En effet, les véhicules d’occasion considérés comme des déchets ne sont autorisés que par les centres VHU pour garantir leur destruction.

Comment récupérer votre voiture gratuitement ? Il suffit de contacter un spécialiste, par exemple un dépanneur ou un centre VHU. Il est également possible qu’un garage récupère le véhicule s’il est légalement réparable. Certaines dépanneuses proposent l’enlèvement gratuit du véhicule, ce qui est très pratique lorsqu’il n’est pas sur la route.

Qui fournit le certificat de destruction d’un véhicule ?

A l’issue de la procédure de destruction du véhicule, le Centre VHU vous délivrera une attestation de destruction Cerfa 14365*01 qui vous la délivrera. Un deuxième exemplaire du certificat de destruction est adressé à la préfecture. Le certificat de destruction est indispensable pour résilier l’assurance de votre véhicule.

Est-ce payant de mettre une voiture à la casse ?

La loi stipule qu’il est obligatoire de mettre votre voiture à la casse lorsqu’elle n’est plus utilisée. Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé sera gratuite, tandis que l’enlèvement sera facturé s’il ne peut pas rouler (le tarif est de 50 €).