Plus sécuritaires, ces pistes cyclables sont luminescentes la nuit !

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Faire du vélo ou du scooter électrique la nuit peut être particulièrement dangereux. Mais la PME française Olikrom a trouvé la solution en proposant des peintures photoluminescentes que tout le monde achète.

Ces peintures font sensation et les applications pourraient devenir beaucoup plus variées à l’avenir.

Une peinture pour renforcer la sécurité routière

Comment améliorer la sécurité des usagers de la route qui se déplacent à vélo ou en trottinette électrique ? C’est la question que se pose Jean-François Létard, ancien directeur de recherche à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux. C’est avec l’envie de répondre aux questions, et autres, que l’ancien universitaire a fondé Olikrom. Si la photoluminescence est connue, il restait à développer un produit applicable à la route et capable de résister aux affres du temps et des intempéries.

D’abord utilisée à Pessac pour baliser une piste cyclable, la peinture a valu à Olikrom une nomination au Trophée de l’Innovation Sécurité Routière en 2020. Depuis, de nombreuses communes (Brest, Annecy, etc.) ont commandé cette peinture, capable d’être vue à 80 mètres et restent visibles pendant 10 heures. Cette signalétique, qui ne dispense pas les usagers de porter un gilet haute visibilité la nuit, d’avoir des réflecteurs, des feux de position ou encore une sonnette, permet à chacun d’avoir une meilleure visibilité dans les zones peu ou peu éclairées.

« Nous continuons d’être la solution la plus respectueuse de l’environnement disponible aujourd’hui. L’analyse du cycle de vie de notre peinture par rapport à toutes les autres solutions d’éclairage montre que, grosso modo, 1 km d’éclairage public par mât d’éclairage équivaut à 184 km de chemin photoluminescent », a déclaré J Jean François Létard.

Un reportage de TF1 a été confié à Elizabeth Faure, l’architecte autodidacte qui a construit sa maison en A et seulement…
Sur le même sujet :
Dans un récent reportage sur les maisons en A, TF1 revenait sur…

De nombreuses applications possibles

Outre la production de cette peinture de marquage au sol, qui comprend également les passages pour piétons, l’entreprise est en pleine croissance. 19 personnes travaillent à temps plein pour satisfaire plus de 70 clients en Europe, en Afrique ou au Canada. Soucieuse de travailler de manière éthique, la PME ne travaille que sur des projets qui adhèrent aux enjeux écologiques, sécuritaires ou économiques auxquels le monde est confronté. Un choix qui n’a pas empêché Olikrom de croître de 14% par an depuis 2014, et même de 30% en 2021.

Pour Airbus, Olikrom a développé une peinture réagissant à la pression, permettant d’identifier plus rapidement les déformations dans une cabine d’avion. En même temps, et en protégeant le secret industriel, Jean-François Létard parle déjà d’avenir. Utilisant des cristaux totalement synthétiques, il nous demande d’imaginer des conduites de gaz qui virent au bleu en cas de fuite ou encore des toits qui changent de couleur en fonction de l’ensoleillement. De quoi économiser de l’énergie, et même rafraîchir les rues qui manquent de zones ombragées.

Derniers actualités

Discord met le gaz, avec une acquisition qui pourrait plaire aux ados

À Lire  Imposition. Piscine : comment échapper à la taxe de séjour ?

Le service de messagerie instantanée Discord vient d’acquérir Gas, une jeune application sociale en plein essor chez les adolescents américains.

Bloquée dans de nombreux pays, la bibliothèque pirate Sci-Hub est encore très utilisée par les universitaires, donc

Une nouvelle étude publiée dans SAGE Magazines détaille les modèles d’utilisation du (très) controversé pirate de bibliothèque universitaire Sci-Hub.

La série Last of Us bat déjà des records, et ce n’est que le début

Avec un premier épisode diffusé ce lundi chez nous sur Prime Video, la série The Last of Us s’annonce comme un véritable carton pour HBO.

Le plus grand ferry électrique du monde arrive bientôt et peut accueillir de nombreux passagers

Long de 130 mètres et d’une capacité de plus de 2 000 passagers, ce ferry électrique est une première mondiale.

Logitech présente enfin une nouvelle webcam, et c’est assez chic !

Logitech lance une nouvelle webcam Brio 300 abordable, simple et pratique.

Ubisoft Paris se met en grève ! Maintenant, nous connaissons les demandes des employés.

Solidaires Informatique Jeu Vidéo a appelé les salariés d’Ubisoft Paris à la grève le 27 janvier pour exiger de meilleures conditions de travail.

Comment Xavier Niel veut prendre la place de M6

M6 doit renouveler sa fréquence TNT. Malheureusement pour la chaîne de télévision, Xavier Niel fait face à une pierre d’achoppement.

Vraiment?! La vidéo montrant une Tesla roulant seule n’était qu’un piège

Un ingénieur de Tesla a révélé comment une vidéo promue par Tesla, dans laquelle un véhicule de société se déplace de manière autonome, a été truquée.

Twitter : le petit oiseau de Musk est en chute libre

Twitter s’enfonce dans des difficultés financières, entre baisse des revenus, licenciements massifs et fuite des annonceurs.

Bon Plan Gratuit : changez de forfait mobile pendant les Soldes !

Les soldes peuvent aussi être le moment idéal pour acheter un forfait mobile au prix le plus raisonnable… Et c’est exactement ce que nous allons faire aujourd’hui.