Site icon bip-perpignan

Plus-values ​​immobilières : calcul et exonérations

Les plus-values ​​réalisées lors de la vente d’un bien immobilier sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR) et aux cotisations sociales. Cependant, il existe de nombreuses exceptions.

Vie Juridique Notaires Publié le 25 juillet 2022 à 06:00, Rédaction

Comment est calculé l’intérêt foncier ?

Les plus-values ​​sont imposables lorsqu’elles proviennent de cessions à titre onéreux : cession de biens ou de droits attenants, échanges, donations à une société, etc.

La marge brute est la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.

Le prix de vente est le prix mentionné dans l’acte de vente augmenté de la charge et de l’emprunt payé par l’acquéreur (par exemple : indemnité d’éviction) et diminué lorsque l’argent est prélevé par le vendeur (par exemple : le coût des diagnostics immobiliers ).

Quant au prix d’achat, il correspond au prix ou à la valeur d’achat qui figure dans la déclaration de succession ou dans l’acte de donation. Il ajoute :

Des abattements sont appliqués sur cette plus-value pendant toute la durée de la détention, à partir de la 6ème année ; les plus-values ​​sont exclues au-delà de la 22ème année (IR) et de la 30ème année (cotisations sociales). Par exemple, pour les biens détenus depuis 15 ans, le vendeur bénéficie d’une réduction de 60% pour l’impôt sur le revenu et de 16,5% pour les cotisations sociales.

Quel est le taux d’imposition des plus-values ​​?

Après abattement, la taxe sur le capital est prélevée sur l’impôt sur le revenu au taux de 19% et sur les cotisations sociales au taux de 17,2%. Il existe un impôt supplémentaire pour les plus-values ​​supérieures à 50 000 € après déductions. Il est de 2% à 6% selon le taux d’intérêt du capital.

Qu’est-ce qu’une exception ?

Il existe plusieurs exonérations pour les gains en capital, chacune soumise à des conditions spécifiques. Donc, ventes de grandes résidences, dont le prix est inférieur à 15 000 € ou ventes au profit de l’organisme chargé du logement social.

Les plus-values ​​sont également exclues lorsque le vendeur ne possède pas de résidence principale et utilise le produit du prix de vente pour en acheter une ou lorsqu’un non-résident vend un bien immobilier en France.

Par ailleurs, les retraités et les personnes vivant en HLM, Etablissements Sanitaires et Sociaux, EHPAD ou EHPAD peuvent bénéficier d’exonérations en fonction de la situation de revenus.

Le notaire est chargé de calculer le montant de l’impôt sur les plus-values ​​et de payer les services du cadastre. De plus, avant de travailler, il conseille ses clients sur le choix à faire entre le montant forfaitaire et le coût réel pour en déterminer le prix et les informer des exceptions.

Actualités – Prêts zéro climat associables à MaPrimeRénov’

Un éco-prêt à zéro euro de 30 000 euros pour financer un projet d’énergie renouvelable est cumulable avec MaPrimeRénov’, une subvention pour financer le même projet, dans les conditions précisées par une loi du 30 mars. Cette disposition est effective au 1er juillet 2022 .

Pour contacter : www.passezalacte.com.

Quitter la version mobile