En 1977, le groupe Porsche a produit une 935 de la classe 2 litres, appelée « Baby », qui était équipée d’un moteur turbocompressé de 1,4 litre de type 935/2 et qui, après seulement deux essais, a inclus la classe. victoire à Hockenheim, a disparu du musée.
Suivant l’exemple de Porsche, un corsaire suédois vivant en Allemagne, Jan Lundgardh, voulait une 935 capable de courir dans la catégorie 2 litres du DRM allemand (anciennement DTM). Porsche n’ayant pas bien répondu à sa demande de lui vendre une « Baby 935 », Lundgardh – client Porsche de longue date et pilote – a décidé d’en construire une avec l’aide de l’ingénieur Porsche Eberhard Braun, tout en pouvant mettre la main à la pâte dessus. moteur de rechange du premier projet « Baby 935 ».
Alors que l’usine « Baby 935 » avait une section centrale monocoque standard avec des cadres tubulaires à l’avant et à l’arrière, Lundgardh est allé encore plus loin. Comme Porsche l’avait fait pour la puissante 935/78 « Moby Dick », les changements lui ont permis d’obtenir une plate-forme plus légère et plus rigide pour la voiture. Moteur, boîte de vitesses, suspension, freins, roues, etc. toutes les Porsche d’origine. Pour se conformer aux exigences d’homologation de la 935, la 935 de Lundgardh – qui a reçu le numéro de châssis « 935 L1 » – a été équipée d’un pare-brise et d’un toit 911 Turbo, lui donnant le même look que la voiture de série. Ce qui différencie vraiment la 935 L1 de toutes les 935 secrètes, c’est le plus petit moteur turbo de 1,4 litre qui la place dans la gamme des 2 litres, permettant à la 935 L1 de fonctionner avec un poids inférieur à ses frères de plus de 3 litres. Le résultat de cette ingénierie intelligente, associée à l’utilisation intensive de matériaux légers, a fait que la voiture pesait 817 kg lors du test technique des 24 Heures du Mans en 1981 !
Porsche 935 L1 @ultimatepage.com
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Pour ses débuts aux 6 Heures de Brands Hatch en 1980 (épreuve du Championnat du Monde), la « 935 L1 » arbore la même carrosserie que la 935 de série, mais en fin de saison la voiture est dotée d’un aérodynamisme. la carrosserie K3, conçue par les frères Kremer. Avec son coéquipier Kurt Simonsen et le pilote danois Preben Kristoffersen, Lundgardh a qualifié la voiture à la 25e place sur la grille de départ mais a dû abandonner. C’était le début d’une saison 1980 difficile pour Lundgardh, alors que des problèmes de fiabilité continuaient d’affliger son « Baby 935 ». La cinquième place de l’épreuve DRM à Diepholz sera son meilleur résultat en neuf sorties.
La spéciale 935 revient en 1981, ouvrant la saison au championnat du monde de Silverstone où – Lundgardh partage désormais la voiture avec Mike Wilds – une chute met fin à leurs efforts en début de course. La voiture est ensuite engagée dans trois autres championnats du monde, aux 1000 km du Nürburgring, aux 1000 km de Brands Hatch (où elle remporte la catégorie 2 litres) et aux 24 Heures du Mans, étant ainsi la seule. La Porsche « Baby » 935 n’a jamais participé à une célèbre course d’endurance. Dans la Sarthe, il était encore mesuré par le duo Jan Lundgardh/Mike Wilds accompagné d’Axel Plankenhorn. Notre 935 et sa n°69, engagées sous la bannière Tuff-Kote Dinol Racing, se sont qualifiées à la 50ème place sur la grille de départ avec un temps de 4’06 »920. Malheureusement, la voiture a dû abandonner en raison d’une panne de moteur à l’heure 5.
À la fin de la saison 1981, Eberhard Braun quitte le programme et passe de Porsche à Ford, mettant fin à la relation avec Porsche où le moteur 1,4 litre était utilisé. Ainsi, pour la saison 1982, Jan Lundgardh a remplacé le petit six cylindres à plat par un moteur standard de 3 litres, biturbo, type 930/76. Dans ce cadre, l’unique 935 L1 continue d’être utilisée par le pilote suédois dans certaines épreuves jusqu’en 1984. Sa persévérance finit par payer puisque, avec Kurt Simonsen, Jan Lundgardh termine 18e au général et 1er de l’équipe GTX lors des 1000 km de l’épreuve. Nürburgring. Il est clair qu’à ce stade, les jours de gloire de la Porsche 935 sont révolus.
La 935 L1 est restée en la possession du gendre de Lundgardh, Josef Zirkelbach, jusqu’en 1988, date à laquelle la voiture a été vendue à Jürgen Kannacher. Elle a ensuite été vendue à un Allemand, Lars Rombelsheim, après quoi la 935 est partie aux États-Unis où elle a eu trois autres propriétaires avant d’être rachetée par l’actuel propriétaire suisse en 2004. Après quelques années de possession, il a commandé une restauration complète. du châssis et du système de course par le spécialiste Marc De Siebenthal. La voiture a été utilisée avec succès de 2013 à 2017 en GP Oldtimer et en CER2 Peter Auto, où elle a remporté la course d’Imola en 2016.
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La 935 L1 est vendue prête pour la course avec jusqu’à 15 heures moteur. Avec un rapport puissance/poids imbattable, cette Porsche 935 L1 « Baby » unique est adaptée à toutes les grandes courses historiques à travers le monde telles que Peter Auto CER2, Le Mans Classic, Daytona 24hr Classic, etc…
En vente par RMD ICI, prix sur demande.
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