Portage salarial pour devenir consultant informatique indépendant ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

De nombreux prestataires de portage salarial sont des consultants spécialisés dans l’informatique, le numérique et les télécommunications. Pourquoi PEO attire-t-il des consultants informatiques indépendants ? Quels sont les avantages du statut pour ces précieux professionnels ?

L’industrie informatique est particulièrement dynamique. Selon le baromètre de l’APEC (Executive Employment Association), le nombre d’offres d’emploi pour les cadres informatiques est revenu aux niveaux d’avant-crise.

Cependant, l’emploi rémunéré n’est pas la seule option choisie par les informaticiens. Ils disposent de près de 10 % pour gérer leur entreprise en tant qu’indépendant, dont une part croissante dans le transfert des salaires. Pourquoi le portage salarial est-il adapté aux consultants et ingénieurs IT, webmasters et webdesigners, spécialistes du cloud ou de la cybersécurité ?

Les profils les plus recherchés de l’industrie informatique

L’APEC a récemment présenté les emplois les plus populaires les plus recherchés par les recruteurs, notamment : IT & amp; Chefs de projet informatique.

Sur les 450 métiers de direction observés, l’APEC note que l’informatique, notamment liée à la sécurité, aux réseaux et aux données, affiche une bonne dynamique :

Parmi les métiers qui recrutent le plus, les postes de programmeurs et chefs de projets informatiques sont sur le podium : ils représentent 9 % des offres publiées en 2021.

En termes d’emplois dynamiques, l’ingénieur en sécurité informatique, qui devrait être pourvu avec 1 440 postes à pourvoir en 2020, est en tête des offres d’emploi.La dynamique se poursuit en 2021 (+ 59 % par rapport à 2020). Les deux plus fortes hausses sur cette période concernent le data scientist (+ 350 % sur la même période), data engineer (+ 155 % sur la même période) et data manager – data manager (+ 113 % sur la même période).

Pourquoi vaut-il la peine de devenir consultant informatique indépendant ?

La plupart des professionnels de l’informatique qui décident d’être indépendants le font pour plusieurs raisons : choisir et diversifier leur mission en fonction du niveau de connaissances et d’intérêts, élever le niveau de vie, ne plus dépendre de la hiérarchie, mieux concilier professionnalisme et vie privée , ils gèrent eux-mêmes votre temps.

En raison de la forte valeur ajoutée de leur profil et du secteur tendu, les consultants informatiques indépendants sont très demandés et peuvent réussir à développer leur activité, à condition de choisir le bon statut.

Transfert de paie dans l’IT : ce qu’il faut retenir ?

La spécificité du transfert salarial est d’être un très bon compromis entre travail rémunéré et indépendance, car il permet à l’informaticien de choisir librement ses missions, de gérer son temps, de fixer librement ses honoraires, tout en conservant la même protection sociale qu’un salarié traditionnel.

Lorsqu’un consultant informatique chez portage paie trouve une mission, il signe une convention de service tripartite qui le lie, le client, et l’entreprise de portage paie. La société de portage salarial n’intervient réellement qu’au moment de la facturation et le consultant délocalisé donne son feu vert.

IT payroll shifting : quels sont les avantages ?

Les consultants en informatique ou les webmasters qui choisissent le portage salarial pour travailler en tant qu’indépendant trouvent de grands avantages par rapport à d’autres statuts tels que micro, SARL ou EURL etc.

Dans un secteur où la recherche, le développement et le développement des compétences sont essentiels pour rester compétitif, le portage salarial libère du temps de formation.

Contrairement à une micro-entreprise ou à un démarrage d’entreprise, travailler dans un portage salarial, c’est avant tout confier à votre entreprise de portage tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux de votre entreprise. En moyenne, 20% du temps actif d’un consultant informatique est ainsi économisé pour les missions, la recherche et la formation.

Avec un ADR moyen allant de 450 à 600 €, un consultant informatique muté peut rapidement dépasser le salaire moyen d’une ESN ou d’un poste rémunéré dans l’entreprise, sachant que les profils les plus expérimentés et les plus rares peuvent vendre beaucoup plus. par jour, voir plus) vivre avec des clients !

Le consultant informatique transféré bénéficie de cotisations sociales et patronales et d’un taux de gestion de 5% à 10% pratiqué par son cabinet de portage salarial, bien inférieur au pourcentage pratiqué par ESN. A MISSION-CADRES, l’indice de gestion diminue avec le chiffre d’affaires. Pour savoir quel est votre revenu de salaire, faites un test sur notre simulateur.

Le rôle de POO est d’être un véritable partenaire ! Chez MISSION-CADRES, nos consultants informatiques n’ont pas de lien de subordination. Notre équipe d’experts est à leur disposition pour les accompagner dans le développement de leur portefeuille clients et faciliter leur business à tous points de vue.

Contrairement à ESN qui impose généralement des missions à ses consultants en informatique, la société de portage salarial laisse le consultant entièrement libre de fixer les tarifs. Développez également votre clientèle et organisez ses activités comme bon vous semble.

Sécurité : plus portage salarial

En fonction des missions effectuées au cours du mois, il reçoit une fiche de paie et un relevé de ses activités. Sous certaines conditions, MISSION-CADRES pratique une avance sur salaire afin que chacun puisse avoir un revenu régulier.

De nombreux consultants informatiques choisissent de rejoindre ESN car ils sont rémunérés et accompagnés entre les deux missions. Cet aspect rassurant peut faire la différence.

Il existe deux scénarios possibles de transfert de salaire :

Lorsque le consultant engagé est engagé pour une durée déterminée, une réserve de 10% du salaire de mission sera prélevée pour une prime précaire à restituer au consultant à la fin de son contrat à durée déterminée.

Si un consultant est embauché pour une durée indéterminée parce qu’il a des missions régulières, l’accord collectif d’évolution des salaires prévoit obligatoirement les règles suivantes pour la gestion des interruptions : une réserve est prélevée sur le chiffre d’affaires tous les mois pour faire face précisément aux mois où les missions sont moins nombreuses voire inexistant. Le consultant est donc confiant de maintenir son salaire entre les deux missions tout en récupérant sa réserve.

À Lire  [Pouvoir d'achat] Indépendants : Vers une nouvelle baisse des cotisations sociales

Portage salarial, bonne image de marque auprès des clients

Les acheteurs de prestations intellectuelles ont une bonne image du portage salarial pour plusieurs raisons :

Pourquoi vaut-il la peine de décider de transférer les salaires en informatique à MISSION-CADRES ?

Les consultants en informatique intervenant dans les transferts de rémunération de MISSION-CADRES sont considérés comme des partenaires privilégiés, disposant chacun d’un conseiller dédié, réactif et spécialisé dans leur secteur d’activité.

MISSION-CADRES applique un indice de gestion adapté et spécifique au secteur informatique, avec une baisse sur l’année en ligne avec le chiffre d’affaires réalisé. Vos frais de mission sont réglés sans frais de gestion.

Nos consultants IT disposent de la trésorerie et de la fiche de paie dès la première mission, pas d’attente pour payer la facture du client final si installé en France.

Chez MISSION-CADRES, les consultants peuvent répondre collectivement à des appels d’offres importants grâce à un système de sous-traitance interne. Notre société faîtière est responsable de la gestion administrative de l’appel d’offres.

Enfin, MISSION-CADRES ne dérogera jamais à deux principes fondamentaux : le principe de non-conformité et le respect de votre propriété intellectuelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur les consultants IT amenés à MISSION-CADRES ? Contactez-nous au 01 79 72 70 90.

Quel niveau pour être consultant ?

Quel niveau pour être consultant ?

Le métier de conseiller demande de longues années d’études : les recruteurs recrutent majoritairement des candidats de niveau bac+5 ou supérieur. – MA dans le domaine des sciences avec une spécialisation en gestion socio-économique, spécialité consultant ; – Master spécialisé en management stratégique ou conseil en organisation.

Comment devenir consultant ? Le consultant doit choisir un statut juridique pour exercer son activité. S’il est seul, la législation française lui donne le droit d’exercer en nom propre (micro ou entreprise individuelle) ou en société (EURL ou SASU).

Comment devenir consultant sans diplôme ?

Etre consultant sans diplôme demande aussi de réelles capacités d’organisation. Elle se réduit à une coopération avec plusieurs entités qui font face à une problématique plus ou moins différente. A ce titre, vous devrez vous organiser efficacement pour ne pas vous laisser distraire et ne pas confondre vos dossiers.

Quel diplôme pour être consultant ?

Pour devenir consultant, il faut être titulaire d’un master (Bac 5) spécialisé dans un domaine précis comme le conseil en management ou en organisation. De plus, les recruteurs accordent une grande importance aux universités de commerce et d’ingénierie.

Comment devenir consultant si ?

Pour devenir consultant SI, il est nécessaire de suivre une formation d’au moins 5 ans. Bien entendu, les grandes écoles d’ingénieurs restent la formation exemplaire pour devenir consultant en systèmes d’information. Il est également possible de suivre une formation à l’université.

Voir l’article :
Avec plusieurs marques bien connues sur les marchés des deux-roues thermiques et…

Comment facture un cabinet de conseil ?

Comment facture un cabinet de conseil ?

En général, un consultant indépendant calcule le prix de ses prestations sur la base d’une facturation horaire ou journalière. Pour certaines activités, il peut être plus pertinent de proposer une facturation pour une prestation ou un forfait sans tenir compte du temps passé.

Comment est rémunéré un cabinet de conseil ? Gestion du temps planifié Il s’agit d’un modèle dépassé : le planning est déterminé par le nombre de jours passés par le consultant, multiplié par le tarif journalier ou horaire. 50% du montant est versé au début de la mission et le solde à la fin. C’est clair, carré, mais seuls les moyens nous intéressent.

Comment faire une facture de consultant ?

Informations obligatoires sur la facture du consultant indépendant

  • date de facture.
  • numéro de facture.
  • la date de la prestation de conseil.
  • désignation du consultant émetteur de la facture (nom, SIREN, adresse du siège social, mention de la forme juridique, s’il s’agit d’une société

Comment facture une prestation de service ?

Ils peuvent émettre des factures sans inscription. La facture comporte le numéro de SIRET, l’adresse du siège social, le nom et les coordonnées des deux parties, le numéro de facture, la forme juridique, la date de la prestation ou de la vente, le type de facture, la quantité, le prix unitaire, la TVA (2,1 %, 5,5 %, 10 % ou 20 %).

Comment être indépendant sans diplôme ?

Comment être indépendant sans diplôme ?

Vous devez remplir certaines conditions pour devenir indépendant, sinon vous n’obtiendrez pas le statut. Tout d’abord, vous devez avoir au moins 18 ans. Si vous n’êtes pas citoyen belge ou de l’UE, vous devrez obtenir une carte professionnelle (sauf si vous en êtes exempté). Vous devez également exercer vos droits civiques.

Quelle entreprise ouvrir sans diplôme ? L’activité libérale est accessible sans diplôme si elle n’est pas réglementée

  • Organisation de foires et d’expositions;
  • Articles de presse ;
  • Éditeur de site Web ;
  • sophrologue;
  • Naturopathe;
  • musique thérapeute;
  • Masseur bien-être;
  • Joueur professionnel ;

Comment avoir un statut Auto-entrepreneur sans diplôme ?

Bon à savoir : Si vous avez 3 ans d’expérience dans le BTP que vous souhaitez faire, vous pouvez devenir auto-entrepreneur sans diplôme. C’est le cas, par exemple, si vous êtes maçon salarié depuis plus de 3 ans et que vous souhaitez maintenant démarrer une activité indépendante.

Quel métier indépendant paye bien ?

Dans quels secteurs gagnez-vous le plus en tant que freelance en 2019 ? Le secteur de la santé et de la prévoyance apparaît comme le secteur le mieux rémunéré avec un revenu mensuel estimé à 5 510 €. Les services aux entreprises sont alors bien représentés avec un salaire avoisinant les 4 340 euros.