Publié
le 08/12/2022 à 11:55, mis à jour le 08/12/2022 à 14:19
Depuis 2010, la rédaction du Figaro Bourse et placements propose un portefeuille de référence de quinze valeurs. Le point sur les derniers mouvements de cette sélection du patrimoine.
Une année riche en mouvements
Si début janvier, le CAC 40 montait à près de 7 385 points, il a ensuite perdu de sa superbe au point d’inscrire, le 29 septembre, un point bas à 5 628 points. Du changement de pied des banques centrales luttant contre l’inflation aux risques géopolitiques et sanitaires, les difficultés énergétiques en Europe faisant craindre une récession, les dangers n’ont pas manqué. Désormais, ils semblent s’être éloignés, ce qui explique en grande partie le rebond d’un CAC 40 qui se rapproche des 6 700 points.
Au cours de l’année, notre Portefeuille a connu plusieurs sorties telles que Bouygues, Worldline, Engie, Korian, Kaufman & Large en début d’année, puis Stef, SEB et Argan. Les valeurs les plus défensives ont remplacé comme Vinci, Orange, EuroAPI, quand Amundi, LVMH et BNP Paribas ont été renforcés.
Lire aussi L’avis du courtier : Bank of America craint que les valeurs cycliques aient été portées
Le dernier arrivé, GTT, a connu des débuts plus compliqués, mais nous sommes confiants dans les perspectives de cette valeur de niche avec un carnet de commandes historiquement élevé, qui devrait se redresser vigoureusement…
Cet article est réservé aux souscripteurs actions et investissements. Vous avez 57% à découvrir.
Le meilleur des bons plans boursiers : seulement 0,99 €