Site icon bip-perpignan

Pour le savoir, le premier observatoire trimestriel des ventes de deux-roues neufs et d’occasion

Dans un marché français de la mobilité en pleine fermentation, marqué en permanence par la baisse des ventes de voitures neuves et la montée en puissance des nouvelles motorisations hybrides et électriques, la catégorie deux-roues, motos et scooters motorisés gagne régulièrement des parts de marché.

Acteur de l’assurance deux-roues, spécialiste de la moto, le courtier Solly Azar s’associe à AAA Data pour créer le premier observatoire trimestriel du marché des ventes de motos et cyclomoteurs neufs et d’occasion en France.

Publiées il y a quelques jours, les données du premier trimestre 2022 font état de l’immatriculation de plus de 600 000 deux-roues en France, 624 364 exactement dont 154 699 neufs et 469 665 d’occasion, dont 347 801 motos. Alors que le marché global est en baisse (-8%), cette baisse est également un abus de langage compte tenu de la tendance des trois dernières années, qui reste à un niveau élevé.

Dans le détail, le marché du cycle d’occasion se caractérise par une forte prédominance des scooters d’occasion : sur les plus gros modèles (plus de 400 cc) les roadsters dominent avec près de la moitié des ventes.

Il existe également de fortes disparités régionales, notamment pour les motos d’occasion, où les principales villes (Paris, Lyon et Marseille) dominent le marché. L’Ile de France représente près de 16% des volumes (54 529) devant la région Auvergne Rhône Alpes (49 121) et le Sud (ex Paca) avec 43 111 immatriculations.

Sans surprise, force est de constater que la technologie est récente, et sur le marché de l’occasion privée les modèles électriques sont encore très marginaux : seulement 2% pour les cyclomoteurs et 1% pour les motos.

Enfin, la tendance locative se confirme par la croissance de ces formules qui ont plus que doublé au premier trimestre 2022 dans les catégories cyclomoteurs et scooters 125 cm3.

Un tour d’horizon de la flotte française de deux-roues riche d’enseignements à découvrir ci-dessous dans son intégralité.

Quitter la version mobile