Pour les étudiants refusés au master, perspectives d’intégration…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Incapables de poursuivre leur cap, certains de ceux qui sont dans des secteurs tendus peinent à décrocher un emploi avec leur dos +3.

Rien ne s’est passé comme prévu pour Juliette Péan. Lorsqu’elle obtient sa licence de psychologie à l’université de Caen en juin 2020, l’étudiante de 24 ans n’a qu’une idée en tête : poursuivre ses études. Mais les refus des dix maîtres au cours de l’été auront raison de son projet. Comme beaucoup d’autres décrocheurs, elle va au service civil, qu’elle effectue dans une clinique. Pendant six mois, sa mission a été de réduire l’isolement des patients en prenant le temps de les écouter. Une expérience enrichissante qui, elle en est convaincue, renforcera son entreprise. L’été suivant, le scénario des refus se répète. La jeune femme n’a pas sa place chez le maître.

Juliette décide alors de chercher du travail et se voit confier un contrat à durée déterminée de six mois comme aide-soignante dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Je devais prendre les devants et gagner ma vie », dit-elle. J’ai postulé à de nombreux emplois, mais avec une licence en psychologie générale, c’était très difficile de trouver quelque chose de stimulant. Par exemple, je me suis inscrite comme médiatrice familiale ou assistante maternelle, mais ça n’a pas marché car je n’avais pas la bonne formation. Après son passage en Ehpad, Juliette est devenue une « écoute sociale » du 115, le numéro d’urgence des personnes en détresse, tout en continuant à affiner sa stratégie pour postuler en master.

« Ces secteurs qui sont sous tension ont des opportunités de vente, mais le permis ne suffit pas. Ce n’est pas fait pour le monde du travail. Un BTS, un DUT se professionnalisent, mais la licence générale a vocation à déboucher sur le master », note Loup Bensoam, étudiant en master de droit économique à Sciences Po et co-fondateur de la plateforme collaborative ViteMonMaster qui explore les capacités d’accueil des différents maîtres.

À Lire  Repos à frais zéro (RAC0) : définition et remboursements

Selon les données de l’enquête du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Cereq), publiée en septembre 2022 et dédiée aux étudiants sortant de l’enseignement supérieur en 2017, à peine 7 % d’entre eux sont sortis de l’université au niveau du baccalauréat.

S’ils ne sont pas plus nombreux à se lancer dans le grand bain, c’est sans doute parce que les perspectives d’insertion professionnelle ne réalisent aucun rêve. « Si les trajectoires des diplômés de la licence professionnelle sont particulièrement favorables, celles des diplômés de la licence générale se distinguent par leur degré de difficulté, au point qu’elles sont parfois comparables aux trajectoires des diplômés de l’enseignement non supérieur », conclut l’étude.

Il vous reste encore 73,42% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à autant d’appareils que vous le souhaitez avec votre compte, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.