Pour un vrai Noël, offrons-nous des cadeaux liés à l’investissement ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 16 décembre 2021 à 17h16

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, la traditionnelle course folle aux cadeaux de Noël risque à nouveau de devenir un véritable casse-tête. Chacun redouble d’efforts et d’inspiration pour essayer de se démarquer, à la recherche d’un cadeau utile qui dure dans le temps tout en étant unique.

1. Pour les collectionneurs : offrir des objets de spéculation

De plus en plus d’objets, notamment ceux de notre enfance, deviennent extrêmement précieux avec le temps. C’est notamment le cas des cartes Pokémon, des Legos, des premières consoles de jeux vidéo ou encore des albums et stickers Panini. De simples jouets pour enfants, ils sont devenus des entreprises rentables. Les fans peuvent ainsi débourser des centaines, voire des milliers d’euros, pour être en leur possession.

De quoi faire monter les enchères ! Offrir un de ces biens rares est l’occasion de faire plaisir aux plus nostalgiques. En plus de compléter leur collection, ces objets leur permettront aussi de faire quelques spéculations.

Pour les plus gourmands, il est possible de leur offrir une bouteille d’excellent vin, par exemple de Bordeaux, qui prendra sans doute de la valeur avec le temps.

Moins tangibles mais en proie à une forte frénésie spéculative, les objets numériques basés sur les crypto-monnaies et la blockchain, notamment les NFT, sont très tendances ces temps-ci.

A voir aussi :
Découvrez le meilleur chocolat chaud de Paris ! Des grandes maisons aux…

2. Pour les écolos : offrir un placement vert

Depuis quelques années, les placements dits « verts » sont de plus en plus prisés par les investisseurs particuliers pour placer leur épargne. En 2020, les Français étaient donc 62%, selon un sondage Ifop, à accorder de l’importance aux effets environnementaux et sociaux dans leurs décisions d’investissement.

Offrir un investissement vert aux plus verts leur permettra donc de contribuer au soutien de diverses causes liées à l’environnement, tout en faisant fructifier leur capital.

Ils pourront ainsi participer à la transition écologique d’entreprises engagées, labellisées ISR ou Greenfin par exemple, et soutenant diverses causes comme le climat, la réduction de la pollution de l’eau, la qualité de l’air ou la biodiversité… et voir leurs économies fonctionner !

3. Pour les dépensiers : offrir un abonnement à une application d’épargne

De plus en plus d’applications sont apparues ces dernières années pour aider chacun à mieux gérer son budget et à économiser. Ces nouveaux outils de gestion des finances personnelles offrent de multiples possibilités : identification globale des dépenses passées et futures pour prévoir votre budget, transfert en un clic entre amis, fluctuations en temps réel des investissements boursiers, etc.

À Lire  Quel cadeau de Noël pouvez-vous offrir à votre belle-mère ?

S’abonner à l’une de ces applications est un cadeau convenable pour les gros dépensiers et une bonne résolution pour mieux gérer son portefeuille. N’oubliez pas que bien gérer vos finances est la première étape pour devenir un bon investisseur.

4. Pour les geeks : offrir des parts d’une entreprise tech

Pour faire plaisir aux fans de tech tout en étant original, il est possible de proposer des actions d’une entreprise technologique en plein essor. C’est d’autant plus intéressant dans le domaine du gaming, actuellement en pleine explosion, avec +11,3% de croissance en France rien que pour l’année 2020, selon le rapport annuel de l’Union des éditeurs de logiciels. Certaines sociétés de jeux vidéo réalisent des performances très significatives sur les marchés financiers.

De quoi permettre à ses joueurs proches de devenir (vraiment) les maîtres du jeu et de tenir les manettes ! Autres secteurs technologiques dans lesquels il est intéressant d’investir : l’intelligence artificielle ou Space Tech, à travers certains fonds qui participent au nettoyage des déchets spatiaux. Un cadeau qui fait du bien à la planète (ou plutôt à l’univers).

5. Pour les adaptes des jeux de société : offrir un jeu de gestion

La Bonne Paye, Monopoly (Deal), Dilemme, sont autant de jeux qui permettent aux joueurs d’apprendre la gestion tout en s’amusant. Un cadeau idéal pour les passionnés de jeux de société qui pourront s’initier à la gestion financière de manière ludique et conviviale, entre amis ou en famille.

C’est aussi une première étape pour aider les proches à devenir autonomes dans leurs placements en leur permettant d’apprendre à investir. Acquérir des connaissances financières leur donnera alors la possibilité d’investir par eux-mêmes.

Pour aller plus loin, vous pouvez suggérer des livres sur le sujet, à commencer par « Les meilleurs placements pour les nuls » de Marc Fiorentino. Il est également possible d’offrir à vos proches un petit pécule qu’ils pourront investir en bourse ou en assurance-vie. Rien de mieux que de faire du sport pour se salir les mains.

À noter

Ce forum a été rédigé par un contributeur extérieur à la rédaction. Les Echos START ne le rémunèrent pas, et il n’a pas non plus payé pour publier ce texte. Le choix de le publier n’a donc été fait qu’en fonction de critères éditoriaux.