Pourquoi éliminer les poux de tête est un casse-tête ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Se débarrasser de ces parasites peut virer au cauchemar. Des conseils d’experts pour se débarrasser de ces parasites qui raffolent de la tête de nos enfants.

L’infestation par les poux touche principalement les enfants âgés de 3 à 11 ans. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils jouent souvent en tête à tête. Comme un pou ne vole ni ne saute, il ne peut ramper qu’à l’aide de ses six pattes griffues. Ainsi, il se propagera de bout en bout lors d’un contact rapproché.

« Plus rarement, elle peut être transmise par un peigne qui passe d’un poil à l’autre avec un ou deux poux qui restent coincés dans les dents du peigne », note le Dr Arezki Izri, parasitologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Mais en dehors du cuir chevelu, la durée de vie du pou est très limitée car il se nourrit de sang humain et a besoin de mordre plusieurs fois par jour. Une fois expulsée du cuir chevelu, sa durée de vie est limitée à quelques heures. « Donc ça ne sert à rien de commencer à tout laver et à tout désinfecter », a déclaré le Pr Olivier Chosidow, dermatologue à l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil.

Agir vite

Agir vite

En revanche, il est fortement conseillé d’éliminer les indésirables le plus tôt possible avant qu’ils n’aient le temps de se multiplier à l’ombre des cheveux des enfants. Les poux se reproduisent très rapidement : les femelles pondent cinq à dix œufs (ou lentes) par jour et ils se fixent à la base des poils. Ils sont de couleur caramel lorsqu’ils sont fixés et deviennent blancs après l’éclosion. « Solidement attachées aux cheveux, les lentes restent collées après le peignage ou après le shampooing : c’est ce qui les distingue des pellicules », explique le Dr Jean-Paul Merlin sur mpedia.fr, site de l’Association française de pédiatrie quotidienne. L’éclosion de la lente libère une nymphe qui se transforme en pou adulte en douze à quinze jours. Votre enfant se gratte la tête, notamment derrière les oreilles et la nuque ? Il est temps de vérifier si les poux sont de retour.

« Avant de soigner, il faut être sûr du diagnostic et donc avoir trouvé des poux vivants dans les cheveux », précise le Dr Andreas Werner, pédiatre à Villeneuve-lès-Avignon. La présence de lentes, plus faciles à trouver car immobiles, n’est pas un critère suffisant pour confirmer l’infestation, car elle ne permet pas de faire la distinction entre une infestation active ou une infestation passée. La recherche des poux se fait à l’œil nu ou en passant un peigne à poux dans les cheveux. « Ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand les cheveux sont longs. » C’est pourquoi le médecin recommande de laver les cheveux – parfois des poux peuvent être vus dans la mousse – et d’utiliser un démêlant avant de peigner les cheveux humides.

Une fois les parasites identifiés, il s’agit de s’en débarrasser… Cependant, malgré les nombreux produits vendus en pharmacie qui promettent de se débarrasser des parasites facilement, rapidement et efficacement, la réalité est moins nombreuse. De nombreuses familles s’arrachent les cheveux dans une bataille qui leur paraît d’avance perdue…

Hydrocution : symptômes du choc thermique, que faire ?
Sur le même sujet :
L’hydrocution est une forme de noyade causée par une immersion soudaine dans…

Insecticides et huiles de synthèse

Insecticides et huiles de synthèse

« La plupart des familles que je reçois ont essayé tout ce qui existe… Mais ça ne marche pas… Pourquoi ? D’abord parce que toute la famille n’est pas soignée en même temps… On cherche rarement des poux dans la tête des parents et surtout dans la tête du père… Mais il faut savoir quand les enfants ramènent des poux de l’école, trois fois sur quatre, toute la famille sera infectée. Et après le traitement, il suffit qu’il reste encore quelques poux dans la tête d’un des membres de la famille pour que la contamination reprenne », prévient Arezki Izri… Soigner toutes les personnes infestées est donc un préalable. Cependant, il est toujours plus facile de postuler au niveau familial qu’au niveau scolaire. Et il n’est pas nécessaire d’utiliser des répulsifs contre les poux, a prouvé le Dr. Izri et son équipe dans son labo. Résultat : aucun d’entre eux n’a tiré un seul pou…

Reste ensuite à choisir, parmi les nombreux produits proposés à la vente, le plus efficace. Les preuves scientifiques sont rares et dispersées et, surtout, elles ne comparent pas les différents traitements. L’équipe du professeur Chosidow s’est mise au travail, mais les résultats ne seront pas publiés avant plusieurs mois.

« Si, après le premier traitement (…) les poux n’ont pas disparu, c’est qu’ils sont résistants. Il faut changer de produit et éviter d’en utiliser un de la même famille.

En France, deux grands types de produits sont utilisés. Le plus ancien est un insecticide. Le pyrèthre synthétique ou naturel le plus couramment utilisé, qui attaque le système nerveux du pou. Malheureusement, les parasites ont développé une résistance. « Si, après un premier traitement avec ces produits, les poux n’ont pas disparu, c’est qu’ils sont résistants. Il faut changer de produit et éviter d’en utiliser un de la même famille », a prévenu le professeur Chosidow. Dr. Izri va même jusqu’à les déconseiller. Autre insecticide chimique : le malathion, utilisé depuis les années 1970, appartient à la famille des organophosphorés. Cela signifie qu’il sent particulièrement mauvais et, bien qu’il ne soit pas toxique, peut être irritant pour la peau lorsqu’il est utilisé trop souvent. « C’est pourquoi nous préférons le garder sur ordonnance et déconseillons de l’acheter sans ordonnance », a déclaré Arezki Izri.

Les produits qui ont le vent en poupe en ce moment – car plus écologiques – ne sont pas des insecticides. Ce sont des huiles synthétiques qui agissent mécaniquement en enrobant les poux. Leur chef de file est le diméticone, le seul éprouvé dans les études. « L’enrobage produit a priori deux mécanismes qui conduisent à la mort : la paralysie (ou immobilité totale) et la rupture de l’intestin suite à l’obstruction des pores respiratoires », détaille sur le site La Conversation Sandrine Banas, maître de conférences en parasitologie à l’université de Nancy. L’avantage du diméthicone, comme le Dr. Izri le note, c’est qu’il n’est pas toxique. Ses applications peuvent donc être renouvelées autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition complète des poux. « Le peigne fin peut aussi être utile. Mais ça n’élimine pas les lentes et peut être un vrai supplice pour les cheveux longs », a poursuivi le médecin, qui met en garde contre toutes les recettes de grand-mère qui n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité « De la moutarde à la mayonnaise en passant par le vinaigre ou même l’huile d’olive… Rien de tout cela les remèdes tuent les poux. Aie pitié de la tête de tes enfants », rappelle l’expert.

» Quelles sont les causes possibles des démangeaisons chez les enfants ?

Pourquoi les poux ne sont pas sur les adultes ?

Pourquoi les poux ne sont pas sur les adultes ?

Les poux attaquent principalement la tête des enfants. D’une part, parce qu’ils sont plus souvent collés, d’autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celle des adultes.

Comment les adultes attrapent-ils des poux? Elles se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de tissus (chapeau, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes pendant six jours.

Est-ce que les adultes peuvent avoir des poux ?

Les adolescents, les adultes et les enfants de moins de 2 ans sont rarement touchés, mais n’importe qui peut l’attraper. De plus, il est courant que toute la famille se gratte la tête lorsqu’un enfant ramène des poux de l’école.

Pourquoi les adultes nont pas de poux ?

Les enfants sont plus tactiles que les adultes Les petits s’enlacent, s’embrassent et se serrent la tête plusieurs fois par jour, tandis que les adultes sont beaucoup plus éloignés les uns des autres. Les poux ont donc peu d’occasions de se propager sur le cuir chevelu de ce dernier.

C’est quoi qui attire les poux ?

Le pou, au contraire, aime l’hygiène – bien qu’il puisse vivre n’importe où. Le pou aime les cheveux propres et sales, ce qui l’intéresse c’est le cuir chevelu.

Est-ce que les poux vont sur les cheveux colorés ?

Est-ce que les poux vont sur les cheveux colorés ?

– Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais la coloration va tuer les poux car c’est un produit agressif. Le fait que les cheveux soient colorés ne les empêchera pas de revenir.

Comment se débarrasser des poux en 1 jour ? Parmi les remèdes naturels les plus utilisés pour se débarrasser des poux en 1 jour, on retrouve également le bicarbonate de soude. Répartissez-le dans les cheveux infestés, faites un massage doux, puis lavez les cheveux. Le bicarbonate de soude fonctionnera en desserrant les poux de la racine.

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

L’ont-ils déjà vu sur l’oreiller ? Leur réponse est toujours négative. Si la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, aucun poux ne tombe sur le lit. Il n’est pas nécessaire de tout laver tout le temps. »

Quel type de cheveux attire les poux ?

Le pou, au contraire, aime l’hygiène – bien qu’il puisse vivre n’importe où. Le pou aime les cheveux propres et sales, ce qui l’intéresse c’est le cuir chevelu.

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ?

On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme la lavande, le palmarosa, l’arbre à thé, le niaouli, le géranium… Les poux n’aiment pas les odeurs qu’ils dégagent, suggère Silke Patel.

Quelle est la durée de vie des poux ?

Quelle est la durée de vie des poux ?

Sans intervention humaine, le pou vit environ 50 jours. La première étape de cette courte vie de pou est une lente. Ces lentes, les œufs produits par la femelle, ne sont pas plus grosses qu’une graine de pavot.

Comment savez-vous depuis combien de temps vous avez des poux? Vous pouvez le déterminer en mesurant la distance entre les lentes et le cuir chevelu. La pose se fait près du cuir chevelu. Les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois. Ainsi, une lente à 2 cm du cuir chevelu a été insérée il y a environ 2 mois.

Est-ce que les poux peuvent partir tout seul ?

Non. Isolez tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24 et 48 heures s’ils ne sont pas nourris.

Comment se débarrasser définitivement des poux ?

Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Ajouter la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Quel est le cycle de vie d’un poux ?

Cycle de vie du pou Lorsque le pou femelle pond une lente, celle-ci reste attachée aux cheveux très près du cuir chevelu pendant près de 7 jours. Après cette période, la lente éclot et une nymphe émerge. Celui-ci muera 3 fois avant d’atteindre son stade adulte.

À Lire  Comment se débarrasser des poux ? 4 astuces naturelles pour se débarrasser de ces parasites.