Pourquoi la Chine a discrètement développé une plate-forme…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pékin travaille discrètement depuis quelques années sur une plateforme qui devrait faciliter le déploiement de la blockchain dans le pays. Selon les informations de CNBC, cette plateforme a pourtant des ambitions mondiales.

Une plateforme de blockchain commune à toutes les entreprises chinoises ?

C’est ce qu’on appelle le réseau de services basé sur la chaîne de blocs (BSN). Les partisans de la technologie affirment qu’elle peut contribuer à apporter transparence et rapidité à des processus normalement lents et coûteux tels que les transferts d’argent transfrontaliers. La blockchain peut également permettre d’effectuer des tâches très rapidement et automatiquement, si certaines conditions sont remplies. En particulier, Pékin considère cette technologie comme essentielle dans des domaines tels que la finance, la banque et le commerce mondial. Précisément, la plateforme BSN s’adresse aux entreprises qui exploitent une infrastructure de cloud computing.

Il peut s’agir d’un grand acteur du cloud (comme Amazon ou Microsoft) ou d’une entreprise qui gère son propre cloud privé ou son intranet. Yifan He, PDG de Red Date Technology, une société qui a contribué au développement de BSN, a déclaré que « nous pensons que la technologie blockchain est si puissante qu’elle va changer tout Internet et presque toute l’architecture des systèmes informatiques ». Paul Triolo, directeur de la technologie du cabinet de conseil Albright Stonebridge, explique que « la blockchain est très importante pour la Chine. Les responsables gouvernementaux veulent que les entreprises chinoises l’utilisent pour résoudre les problèmes du monde réel ».

A voir aussi :
La nouvelle mise à jour d’Apple interdit Airdrop en Chine.Photo : Jan…

Un guichet unique pour déployer des applications dans le cloud

Enfin, cette plateforme blockchain est présentée comme un « guichet unique » pour le déploiement d’applications dans le cloud, un processus qui, sans cette technologie, pourrait s’avérer coûteux et chronophage. Pékin veut aussi résoudre un problème important, celui de l’interopérabilité (ou faire fonctionner différentes blockchains entre elles). Par exemple, si deux banques ont des applications basées sur des technologies différentes, elles peuvent ne pas être en mesure de travailler ensemble.

À Lire  Cepton, Inc. annonce la signature d'un accord d'investissement de 100 millions de dollars avec Koito Manufacturing

L’infrastructure de BSN permet justement d’établir une passerelle entre les différentes blockchains. Alors que les chaînes de blocs dans le monde de la crypto-monnaie sont pour la plupart décentralisées, les BSN sont susceptibles d’être entièrement centralisés, afin de maintenir le soutien des autorités chinoises. Pékin entend conserver un pouvoir absolu sur cette plateforme, qui jouera sans aucun doute un rôle très important dans les années à venir pour l’économie chinoise.

Cependant, le chercheur et spécialiste de la blockchain Garrick Hilleman affirme qu’il existe une « incompatibilité fondamentale entre l’ambition de la Chine de soutenir un écosystème national de développement de la blockchain et la nature décentralisée de la technologie de la blockchain ». Il estime que si la Chine veut devenir un leader mondial de la technologie blockchain, elle devra apprendre à vivre avec le « pouvoir perturbateur et la décentralisation du contrôle » inhérents à la blockchain.