Pourquoi les poux affectent-ils principalement les enfants ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Tout le monde peut attraper des poux, mais les enfants de 3 à 11 ans sont particulièrement touchés, avec un pic vers 8-9 ans. Jusqu’à 20 % des écoliers sont touchés par les poux chaque année, selon l’Assurance maladie. Mais pourquoi ces parasites aiment-ils tant la tête de nos enfants ?

Les enfants de 3 à 11 ans sont les plus touchés par les poux. Les adolescents, les adultes et les enfants de moins de 2 ans sont plus rarement touchés, mais tout le monde peut l’attraper. En fait, il est courant que toute la famille finisse par se gratter la tête lorsqu’un enfant ramène des poux de l’école à la maison. Si les poux se propagent principalement chez les enfants, c’est avant tout en raison de leur accouchement favorisé par le milieu scolaire et non en raison d’une attirance particulière ou d’un manque d’hygiène.

Transmission des poux

Transmission des poux

Contrairement aux tiques et aux moustiques, les poux ne sautent ni ne volent. Adaptés au cuir chevelu humain, ils ne sont pas non plus portés par les animaux de compagnie (ces derniers sont également touchés par les poux, mais par une espèce différente). D’autre part, ils ont des pattes terminées par des griffes qui lui permettent de s’accrocher fermement aux poils. Ils rampent également très rapidement et peuvent donc facilement s’accrocher à tous les objets en contact avec les cheveux : brosses, peignes, chapeaux, écharpes, bérets, voire écouteurs. C’est pourquoi les enfants qui fréquentent des lieux très propices à ces échanges (cour d’école, cantine, activités scolaires, parcs de loisirs, etc.) sont plus touchés que les adultes. Les poux, bien qu’ils ne nagent pas, sont aussi souvent attrapés dans la mare des serviettes.

Lire aussi :
Un chaton noir malade a commencé à apparaître devant sa maison. Il…

Poux : un manque d’hygiène ?

Poux : un manque d’hygiène ?

Contrairement aux idées reçues, la pédiculose (contamination par les poux) n’est pas due à un manque d’hygiène. Le pou se dresse aussi bien sur les cheveux propres que sur les cheveux négligés, et les rivets, solidement fixés au cuir chevelu par une sécrétion collante, résistent aux shampoings classiques. De même, le pou ne montre aucune préférence pour un type de cheveux (secs ou gras, courts ou longs, bouclés ou lisses…). Inutile d’ajouter un traumatisme en coupant les cheveux de votre enfant. D’autre part, le pou a besoin de chaleur ; il ne survit pas plus de 48 heures hors du cuir chevelu et ne dure que quelques heures en dessous de 30°C.

Comment détecter les poux ?

Votre enfant continue-t-il à se gratter la tête, surtout derrière les oreilles ou autour du cou ? Vous devrez peut-être soupçonner la présence de poux. Le pou adulte mesure environ 1,5 à 3 mm et peut être éliminé avec un peigne spécial très fin vendu en pharmacie. Il existe aussi des peignes électriques qui « grillent » les poux. Une fois récupérés, jetez les poux dans un sac plastique hermétique. Les lentes, brunes et luisantes, sont situées à la racine des cheveux et sont parfois confondues avec les pellicules. Mais contrairement à ces derniers, ils ne « tombent » pas et sont plus difficiles à retirer. Retirez-les avec un peigne, de la racine aux longueurs, en séparant bien chaque mèche de cheveux. En cas de doute, ils éclosent quand même après 8 à 10 jours.

Comment éviter les poux chez les enfants ?

Comment éviter les poux chez les enfants ?

Aucun traitement préventif ou médical (lotions et shampoings anti-pédiques, huiles essentielles, etc.) n’est efficace à 100 %. La meilleure façon d’éviter les poux est la prévention :

Êtes-vous intéressé par ce que vous venez de lire?

Inscrivez-vous à la newsletter La question santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos newsletters

Comment faire pour ne pas attraper des poux ?

Il n’existe aucun traitement pour prévenir les poux de tête…. Pour éviter les poux de tête

  • vérifier leurs cheveux régulièrement;
  • brossez-les bien et ficelez-les si elles sont longues;
  • demandez à votre enfant de ne pas échanger d’écharpes, de châles et de chapeaux avec ses camarades de classe.
À Lire  Health Studies : trois conseils pour choisir une mineure en PASS et une majeure en L.AS.

Qu’est-ce qui attire les poux ? Le pou, quant à lui, aime l’hygiène – même s’il peut vivre n’importe où. Le pou aime aussi bien les cheveux propres que sales, ce qui l’intéresse c’est le cuir chevelu.

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ?

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, palmarosa, tea tree, niaouli, géranium… Les poux n’aiment pas les odeurs qu’ils dégagent, suggère Silke Patel.

Qui attrape des poux ?

Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de lingerie (bonnet, écharpe, casquette, draps, coussin et autres) ou d’objets personnels (bobine, brosse, béret et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes pendant six jours.

Quelle odeur repousse les poux ?

L’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est utilisée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les poux. Derrière son parfum doux et séduisant, cette huile essentielle cache une énorme efficacité.

Quelle odeur tue les poux ? Aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de la lavande. Si l’huile essentielle de lavande, lavandin, est un produit hautement insecticide qui peut tuer les poux, elle ne doit pas être utilisée propre chez les enfants, car à forte dose (comme beaucoup d’huiles essentielles), elle est toxique pour eux !

Qu’est-ce qui fait fuir les poux ?

Actif naturel bien connu, l’huile essentielle de lavande est traditionnellement utilisée pour faire fuir les poux. Utiliser un shampoing à l’huile essentielle de lavande bio repoussera ces parasites tout en nourrissant le cuir chevelu de votre enfant.

Quelle lavande pour repousser les poux ?

La lavande fine, idéale contre les poux Excellent répulsif contre les parasites et les insectes grâce aux alcools monoterpéniques qui la composent, l’huile essentielle de lavande fine est une bonne alternative à la lavande pour tant d’efficacité contre les poux.

Est-ce que les poux vivent en dehors des cheveux ?

Le pou ne peut pas survivre plus de 2 ou 3 jours ailleurs que sur une tête humaine. Malheureusement, lorsqu’il en trouve une, il s’y accroche, et la femelle y pond ses œufs, appelés lentes. Au cours de sa vie (qui dure 3 à 4 semaines), il peut en produire 5 ou 6 par jour.

Où vivent les poux dans la nature ? Loin de son hôte et des cheveux humains, un pou ne peut survivre qu’en moyenne un jour, deux pour les plus résistants. Les environnements chauds et humides sont bons pour eux, mais ils mourront inévitablement de faim ou de déshydratation.

Est-ce que les poux peuvent partir tout seul ?

Non. Il suffit d’isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent dans les 24 à 48 heures s’ils ne sont pas nourris.

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

L’ont-ils déjà vu sur l’oreiller ? Leur réponse est toujours négative. Si la personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, il n’y a pas de poux qui tombent sur le lit. Vous n’êtes pas obligé de tout laver tout le temps. »

Est-ce que les adultes peuvent avoir des poux ?

Les adolescents, les adultes et les enfants de moins de 2 ans sont plus rarement touchés, mais tout le monde peut l’attraper. De plus, il est courant que toute la famille finisse par se gratter la tête lorsqu’un enfant ramène des poux de l’école à la maison.

Comment savoir si vous avez des poux adultes ? les œufs de poux ou les rivets contenant un embryon vivant sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillants; les rivets vides sont blanchâtres : ils ressemblent à des pellicules, qui ne s’enlèvent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont cultivés avec du sang.

Comment se débarrasser des poux chez les adultes ?

La tête est traitée avec des produits spécifiques comme le Pouxit ou l’Apaisyl anti-poux. Il faut suivre le mode d’emploi et bien répartir le produit sur l’ensemble du crâne et des cheveux en recouvrant l’ensemble des cheveux des racines jusqu’aux pointes. N’oubliez pas de soigner le linge et le confort

Comment un adulte peut attraper des poux ?

Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de lingerie (bonnet, écharpe, casquette, draps, oreiller et autres) ou d’objets personnels (bobine, brosse, béret et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes pendant six jours.

Pourquoi les poux ne sont pas sur les adultes ?

Les poux attaquent principalement la tête des enfants. D’une part parce qu’elles se collent plus souvent les unes aux autres, d’autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celle des adultes.