Pourquoi suis-je toujours ballonné ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Gaz, sensation de lourdeur, ventre gonflé… Les dysfonctionnements intestinaux que sont les ballonnements sont causés par de multiples facteurs. Résumé pour rectifier le tir.

Maux de ventre, ventre gonflé, sensation de lourdeur, gaz… Ils sont communément appelés « ballonnements ». Celles-ci peuvent se manifester de différentes manières, toutes plus agréables les unes que les autres, et avoir un réel impact sur la vie quotidienne. Comment expliquez-vous que certains d’entre nous soient plus touchés que d’autres ? Que se passe-t-il dans nos intestins ? Le contenu de nos assiettes est-il le seul coupable ?

A lire aussiQue manger quand on a mal au ventre ?

Ce n’est pas si simple. Un premier fait est à savoir, selon Martine Cotinat, gastro-entérologue (1) : « Le gonflement résulte d’une mauvaise fermentation des gaz présents dans les intestins ». Et cette mauvaise fermentation elle-même provient d’un déséquilibre de notre microbiote. « Cette dernière est constituée de bactéries qui contrôlent le transit, poursuit Lætitia Proust-Millon, diététicienne nutritionniste. Idéalement, il est équilibré avec de bonnes et de mauvaises bactéries. Mais lorsque les mauvais sont plus nombreux, un déséquilibre du système digestif se crée, provoquant cette mauvaise fermentation.

Table des matières

En vidéo, les clés pour prendre soin de son intestin

En vidéo, les clés pour prendre soin de son intestin

Fatigué même après une bonne nuit de sommeil : que faire ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Un stress excessif ou un rythme de vie effréné peuvent engendrer une…

Poireaux, champignons, édulcorants

Dans certains organismes, des aliments appelés FODMAP (acronyme de « Fermentables par les bactéries du côlon Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ») peuvent provoquer des ballonnements. Poireaux, champignons, pommes, cerises, pêches, poires… la liste est (très) longue. « Quand on en mange en excès, parfois le corps les absorbe mal. Ils passent ensuite dans le gros intestin ou le côlon et fermentent, créant un gonflement », explique Martine Cotinat. Bien sûr, les intolérances alimentaires, telles que le gluten, le lactose, le fructose ou les édulcorants, peuvent également provoquer des ballonnements.

Pendant les repas, le temps nécessaire pour manger joue également un rôle fondamental dans le bien-être digestif. « Quand on avale trop vite des aliments, ils sont moins bien digérés, ce qui crée trop de production de gaz », conclut le gastro-entérologue.

La constipation peut également causer de l’inconfort. « Si on n’évacue pas bien et complètement les selles, la circulation des gaz ralentit, ils augmentent de volume et créent des gonflements », précise le Dr Martine Cotinat.

A lire aussiJeûne intermittent, assiette de légumes… comment prendre soin des intestins et du moral ?

Un mauvais fonctionnement des muscles abdominaux

Un mauvais fonctionnement des muscles abdominaux

Outre le contenu de l’assiette, le coupable peut aussi se trouver du côté des muscles abdominaux, et plus précisément du côté de leur fonctionnement. Martine Cotinat explique : « Normalement, lorsque le volume des gaz augmente, un mécanisme réflexe se déclenche pour améliorer la circulation : l’estomac se contracte et le diaphragme se détend. Chez certains, ce mécanisme ne se déclenche pas (sans pouvoir l’expliquer), ce qui génère du gaz ».

Le stress

L’intestin est tapissé de cellules nerveuses. Sous l’influence du stress, il est facilement dérangé. « Le stress produit aussi deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, qui vont influencer le microbiote. Le cortisol, par exemple, va favoriser les envies de sucre et la rétention d’eau, ce qui va alors perturber la digestion et créer des ballonnements », ajoute la diététicienne nutritionniste Lætitia Proust-Millon.

Le stress influence le microbiote

Des intestins hypersensibles

Des intestins hypersensibles

Les ballonnements peuvent également être dus au syndrome du côlon irritable. « Ici, il y a une irritation des intestins qui entraîne une inflammation, qui altère notre flore intestinale et donc perturbe la digestion », explique la diététicienne nutritionniste Lætitia Proust-Millon.

Les solutions pour en finir avec les ballonnements

Pour éviter les désagréments, une première règle doit être respectée : essayer d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible. « Il doit être aussi naturel et brut que possible. Évitez les produits ultra-transformés, les additifs, les excès de sucre et les mauvaises graisses (raffinées, cuites, etc.). Tout cela peut être nocif et perturber le système », explique Lætitia Proust-Millon.

Logiquement, nous pouvons aussi simplement éviter de manger des aliments qui nous font gonfler. En plus de cela, on peut consommer des probiotiques, « des souches positives de bactéries qui aident à rééquilibrer la flore intestinale », souligne la diététicienne nutritionniste. Ils sont présents dans les aliments fermentés comme le yaourt ou la choucroute mais peuvent également être consommés en cure, sous forme de comprimés ou de gélules, que l’on trouve en pharmacie ou en magasin bio. « Prendre du charbon de bois ou de l’argile, par exemple, est très efficace pour absorber les gaz dans les intestins », conseille Martine Cotinat. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

A lire aussi3 façons d’évacuer le stress en agissant sur votre plexus solaire

Sport et hypnose

Bien sûr, si vous êtes sujet au stress, vous devriez essayer de travailler ce dossier, avec du sport ou encore des techniques respiratoires. La méditation, l’hypnose, peut aussi être d’une grande aide.

Enfin, si les gonflements sont trop fréquents et les carences, il convient de consulter « un spécialiste qui recherchera les bactéries qui sont à l’origine des problèmes et établira un diagnostic, souligne Lætitia Proust-Millon. Il pourra alors proposer le traitement adapté, comme une antibiothérapie pour corriger les troubles du transit.

(1) Martine Cotinat est gastro-entérologue et auteur de Je rééquilibre mon microbiote – Aliments fermentés, probiotiques, chrononutrition, Thierry Souccar Edition, 95 pages, 12,90 €.(2) Lætitia Proust-Millon est diététicienne nutritionniste et auteur de Le grand anti -Régime anti-inflammatoire, Éditions Leduc, 378 pages, 18 €.

Comment faire pour ne pas avoir le ventre gonflé ?

6 conseils pour se débarrasser d’un ventre gonflé

  • Dites adieu aux aliments volumineux. Un ventre plat commence par une bonne alimentation. …
  • Régulez votre stress. Plus facile à dire qu’à faire, on comprend. …
  • Massez-vous. …
  • Tiens toi droit. …
  • Essayez l’homéopathie. …
  • Boire beaucoup d’eau.

Boire de l’eau fait-il gonfler l’estomac ? Cela peut provoquer un gonflement du ventre mais aussi du visage, des mains… Ce phénomène est amplifié lorsque l’on consomme trop de sel et en période prémenstruelle. La solution : boire suffisamment chaque jour, de préférence entre 1,5 et 2 litres d’eau.

C’est quoi qui fait gonfler le ventre ?

Vous pouvez avoir le ventre gonflé à cause d’une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruits, légumes) ou à cause d’une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même en fonction de leur mode de cuisson). Il est également possible que cela soit dû à une consommation excessive de boissons gazeuses.

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition d’air dans l’œsophage et l’estomac. La plupart du temps, elle est le résultat d’une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d’une mauvaise répartition des repas (absence de petit-déjeuner ou dîner trop copieux).

Comment faire pour dégonfler le ventre ?

Mangez lentement en mâchant correctement. Limitez la consommation d’aliments qui provoquent des gaz intestinaux. Identifiez les aliments les plus susceptibles de provoquer des ballonnements à manger (tout le monde n’a pas les mêmes prédispositions alimentaires aux ballonnements). Évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums.

Pourquoi dès que je mange mon ventre gonflé ?

Après un repas, les aliments fermentent pendant la digestion puis libèrent des gaz, provoquant ballonnements et flatulences. La fermentation est là pour détruire les fibres alimentaires, mais elle produit des gaz intestinaux, responsables des ballonnements.

Comment faire dégonfler le ventre rapidement ?

Mangez lentement en mâchant correctement. Limitez la consommation d’aliments qui provoquent des gaz intestinaux. Identifiez les aliments les plus susceptibles de provoquer des ballonnements à manger (tout le monde n’a pas les mêmes prédispositions alimentaires aux ballonnements). Évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums.

Quelle maladie peut faire gonfler le ventre ?

« Le SIBO (ou « surcroissance bactérienne de l’intestin grêle ») est une maladie chronique qui correspond à une prolifération anormale de bactéries dans l’intestin grêle : « on constate un estomac gonflé, des ballonnements et des flatulences », commente le gastro-entérologue.

C’est quoi un ventre hormonal ?

Un déséquilibre hormonal impliqué dans l’excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine dans quelle partie du corps la graisse sera stockée. Chez les femmes, ce sont l’insuline, le cortisol, les œstrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans le ciblage des graisses.

Qu’est-ce qu’un ventre hormonal ? La situation hormonale détermine dans quelle partie du corps la graisse sera stockée. Un déséquilibre hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses dans l’abdomen. C’est ce qu’on appelle le « ventre hormonal ».

Quelle est l’hormone qui fait perdre du poids ?

Parmi les hormones permettant de maigrir on retrouve : La leptine : la leptine est une hormone digestive peptidique qui régule les réserves lipidiques de l’organisme et stimule la satiété. C’est aussi la raison pour laquelle on l’appelle aussi « hormone de la satiété ».

Où se trouve la leptine ?

Il est recommandé, pour avoir un niveau correct de leptine, de manger des aliments riches en fibres alimentaires. Céréales, légumineuses ou flocons d’avoine, à vous de trouver l’aliment qui vous convient le mieux.

Quelles sont les causes qui bloquent la perte de poids ?

La prise de certains médicaments (antidépresseurs, psychotropes, bêta-bloquants, etc.) peut aussi rendre plus difficile la perte de poids. La ménopause est aussi une période de dérèglements hormonaux (augmentation de l’appétit, rétention d’eau, etc.) durant laquelle il est difficile de perdre du poids.

À Lire  9 conseils tennis (toujours) de Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams

Pourquoi je ne grossis que du ventre ?

La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : mauvaise alimentation, manque d’activité physique, âge, facteurs hormonaux comme la ménopause ou l’andropause. En général, les kilos gagnés au niveau du ventre sont assez difficiles à perdre.

C’est quoi qui fait avoir un gros ventre ?

1) Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d’autres non ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j’appelle « un trouble du comportement alimentaire », et une activité physique insuffisante.

Pourquoi toute ma graisse va dans mon ventre ?

La graisse abdominale peut être causée par un excès alimentaire, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool), des hormones ou un mode de vie sédentaire. Comme le stress est préjudiciable à la santé, il peut contribuer à un excès de graisse abdominale.

Comment faire un lavement à la maison ?

Mais un lavement peut aussi se faire seul à la maison. « Mettez 2 litres d’eau tiède, à température corporelle, dans un pot à lavement et attachez-le à 1,5 m au-dessus de vous, près des toilettes », explique Vanessa López, naturopathe et auteur de Initie-moi à la naturopathie (éd.

Comment faire un lavement contre la constipation ? Un lavement avec évacuation consiste à injecter un liquide par l’anus dans le rectum ou l’extrémité du côlon. Le liquide s’écoule alors comme il est entré, emportant avec lui tous les matériaux qui se trouvaient dans la zone cible.

Comment faire un lavement du côlon à la maison ?

La douche rectale : « elle se fait à domicile, au moyen d’un bock ou d’une poche à lavement qui consiste en l’introduction de 1 à 3 litres d’eau dans le côlon par une canule anale. Après 5-15 minutes, on passe au fauteuil rouler pour se vider par un effet mécanique », explique la naturopathe.

Quel produit pour faire un lavement ?

Le bock ressemble à une poche à perfusion équipée d’un tube et d’une canule anale. Remplissez simplement le sac avec deux litres d’eau et accrochez-le au-dessus de vous. Une fois la canule placée dans l’anus, l’eau doit pouvoir s’écouler dans l’intestin.

Comment nettoyer le côlon recette de Grand-mère ?

Parmi ces plantes on peut compter sur la mauve sauvage, la guimauve ou encore le nerprun. La mauve sauvage est connue pour être un régulateur intestinal. Pris en cas de constipation, son mucilage tapisse les intestins et facilite le passage des selles.

Est-ce dangereux de faire un lavement ?

Un lavement mal administré peut endommager les tissus du rectum/côlon, provoquer une perforation intestinale et, si le dispositif n’est pas stérile, une infection. L’utilisation régulière et prolongée de lavements peut provoquer des déséquilibres électrolytiques.

Qui peut faire des lavements ?

Seul le médecin peut prescrire un lavement à faire à la maison, et généralement seulement si rien d’autre n’a fonctionné ou si l’enfant ne se sent pas bien. Les lavements ne doivent être utilisés que s’ils sont prescrits par un médecin, généralement uniquement si rien d’autre n’a fonctionné ou si l’enfant ne se sent pas bien.

Comment faire un lavement à la maison ?

Le bock ressemble à une poche à perfusion équipée d’un tube et d’une canule anale. Remplissez simplement le sac avec deux litres d’eau et accrochez-le au-dessus de vous. Une fois la canule placée dans l’anus, l’eau doit pouvoir s’écouler dans l’intestin.

Quel produit pour un lavement intestinal ?

Dans quel cas le médicament NORMACOL LAVEMENT est-il prescrit ? C’est un laxatif administré par voie rectale. Il ramollit les selles et provoque une contraction du rectum qui permet son évacuation. Il sert à préparer le rectum avant certains examens endoscopiques ou radiologiques.

Quel produit utiliser pour faire un lavement ?

Facile à utiliser, la poire à lavement peut utiliser de l’air ou un liquide de nettoyage. Le fluide liquide est aspiré dans le bulbe puis est propulsé dans l’orifice par la buse située sur le prolongement du bulbe.

Comment faire un lavement maison ?

Mais un lavement peut aussi se faire seul à la maison. « Mettez 2 litres d’eau tiède, à température corporelle, dans un pot à lavement et placez-le à 1,5 m au-dessus de vous, près des toilettes », explique Vanessa López, naturopathe auteur de Je m’initie à la naturopathie (éd. Leducs).

Pourquoi je pète beaucoup en ce moment ?

Chaque fois que de l’air est avalé dans l’estomac, il doit être évacué et cela peut entraîner des flatulences. Par exemple, manger ou boire trop vite, fumer, mâcher de la gomme ou consommer des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l’alimentation.

Pourquoi je pète toutes les 2 minutes ? Péter constamment tout au long de la journée pourrait être un signe que vous souffrez du syndrome du côlon irritable, explique le gastro-entérologue Niket Sonpal. Votre système digestif devient en fait très sensible à toute forme de ballonnement, qu’il s’agisse de nourriture ou de gaz.

Quand on pète beaucoup ça veut dire quoi ?

L’abondance des pets dépend en partie de la nature de la nourriture que vous avez mangée. Ainsi, les fruits très mûrs, le chou, le maïs, l’oignon, l’ail, le poireau et les boissons gazeuses génèrent de nombreux gaz.

Est-ce bon de trop Peter ?

Péter régulièrement est un indicateur de bactéries intestinales saines et d’un tube digestif qui fonctionne correctement. Votre corps a besoin de bonnes bactéries dans l’intestin. Ils absorbent l’excès de fibres et de glucides dont nous n’avons pas besoin.

Pourquoi je pète beaucoup en ce moment ?

« La constipation et une alimentation riche en produits fermentescibles (comme les sucres, les graisses, certains fruits et légumes) vont aggraver ce phénomène et seront responsables de ballonnements, douleurs abdominales et émission intempestive de gaz et, dans la plupart des cas, malodorants explique le Dr Cordet.

Est-ce que c’est normal de Peter beaucoup ?

Les flatulences ou gaz intestinaux sont un phénomène normal. Tout le monde passe des gaz et, en moyenne, plus de dix fois par jour.

Est-ce bon de trop Peter ?

Péter régulièrement est un indicateur de bactéries intestinales saines et d’un tube digestif qui fonctionne correctement. Votre corps a besoin de bonnes bactéries dans l’intestin. Ils absorbent l’excès de fibres et de glucides dont nous n’avons pas besoin.

Quand je pète ça sent très mauvais ?

C’est le résultat de leur stagnation dans le côlon après l’ingestion de certains aliments, mais aussi parce que les pets contiennent du sulfure d’hydrogène, célèbre pour son odeur d’œufs pourris. Le scatole et l’indole sont deux produits chimiques également présents dans les pets et ils sentent particulièrement mauvais.

Quelle maladie provoque des gaz intestinaux ?

Une maladie mise en cause Plus rarement, des flatulences excessives peuvent être le signe d’une mauvaise absorption intestinale des aliments, liée à certaines maladies : intolérance au lactose ou maladie coeliaque notamment.

Quelle maladie provoque beaucoup de gaz ?

Ceux-ci peuvent inclure l’endométriose, des troubles intestinaux chroniques tels que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn, des bactéries altérées dans l’intestin grêle, des calculs biliaires, une maladie de la vésicule biliaire ou même un cancer de l’estomac ou des intestins.

Quel cancer provoque des gaz ?

Des douleurs abdominales inhabituelles peuvent vous alerter de la présence d’un cancer colorectal. Ils se manifestent sous forme de crampes intestinales, de gaz, de gonflement du bas-ventre ou encore de douleurs anales.

Quelle maladie peut faire gonfler le ventre ?

En fait, un ventre gonflé ou gonflé peut être le signe d’une pathologie sous-jacente, comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.

Quand s’inquiéter d’un ventre gonflé ? On peut d’abord consulter un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème du ventre gonflé revient ou si en plus du ventre distendu, d’autres symptômes inquiétants surviennent. En cas de fièvre, de douleurs voire de vomissements, il faudra consulter sans tarder.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte ?

Gonflement du ventre chez la femme enceinte Ce phénomène apparaît généralement au cours du premier trimestre en raison de la production accrue d’une hormone : la progestérone. Résultat ? L’intestin ralentit et des ballonnements se produisent. D’où certains problèmes digestifs, notamment la constipation.

Pourquoi mon ventre ne Degonfle pas ?

Vous pouvez avoir le ventre gonflé à cause d’une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruits, légumes) ou à cause d’une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même en fonction de leur mode de cuisson). Il est également possible que cela soit dû à une consommation excessive de boissons gazeuses.

Pourquoi le ventre gonflé avec l’âge ?

Métabolisme de base plus bas Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos (les muscles consomment beaucoup d’énergie). Lorsque la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos, le corps brûle moins d’énergie.

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

L’ascite survient le plus souvent en présence d’un cancer de l’ovaire, de l’utérus, du col de l’utérus, du colorectum, de l’estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Le cancer qui se propage au foie peut également provoquer une ascite.

Quel cancer donne des ballonnements ?

Des douleurs abdominales inhabituelles peuvent vous alerter de la présence d’un cancer colorectal. Ils se manifestent sous forme de crampes intestinales, de gaz, de gonflement du bas-ventre ou encore de douleurs anales.

Pourquoi le ventre gonflé quand on a un cancer ?

Cela peut être le résultat d’une tumeur qui amène le corps à produire plus de fluides, ou la tumeur peut entraîner un blocage du passage des fluides à travers le système lymphatique ou d’autres systèmes du corps.

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition d’air dans l’œsophage et l’estomac. La plupart du temps, elle est le résultat d’une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d’une mauvaise répartition des repas (absence de petit-déjeuner ou dîner trop copieux).

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition d’air dans l’œsophage et l’estomac. La plupart du temps, elle est le résultat d’une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d’une mauvaise répartition des repas (absence de petit-déjeuner ou dîner trop copieux).

Quel cancer fait gonfler le ventre ? L’ascite survient le plus souvent en présence d’un cancer de l’ovaire, de l’utérus, du col de l’utérus, du colorectum, de l’estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Le cancer qui se propage au foie peut également provoquer une ascite.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte ?

Gonflement du ventre chez la femme enceinte Ce phénomène apparaît généralement au cours du premier trimestre en raison de la production accrue d’une hormone : la progestérone. Résultat ? L’intestin ralentit et des ballonnements se produisent. D’où certains problèmes digestifs, notamment la constipation.

Pourquoi le ventre gonflé avec l’âge ?

Métabolisme de base plus bas Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos (les muscles consomment beaucoup d’énergie). Lorsque la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos, le corps brûle moins d’énergie.

Pourquoi mon ventre ne Degonfle pas ?

Vous pouvez avoir le ventre gonflé à cause d’une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruits, légumes) ou à cause d’une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même en fonction de leur mode de cuisson). Il est également possible que cela soit dû à une consommation excessive de boissons gazeuses.