Pouvons-nous avoir des suppléments de santé?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la création de cet article.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez souscrire une autre assurance maladie ou complémentaire ? Quelles sont les restrictions ? Les règles ont été établies en 2016. Voyons si vous pouvez profiter de plus de compléments alimentaires.

Est-il possible d’avoir deux complémentaires santé ?

Est-il possible de conclure deux contrats complémentaires santé ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question sans poursuivre vos investigations. Sachez que rien ne l’empêche d’un point de vue légal.

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée ou d’une association, votre employeur est tenu de vous proposer une complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016. Mais cela peut ne pas vous convenir. Se pose alors la question du cumul pour renforcer le niveau de protection assuré par la mutuelle. Cependant, il y a quelques règles à suivre.

Espace Auto Entrepreneur : partenaire des femmes pour créer leur petite entreprise
Voir l’article :
Très en vogue, les femmes d’affaires ont le vent en poupe en…

Avoir deux complémentaires santé : mode d’emploi

Concrètement, plusieurs options s’offrent à vous : conclure un complément complémentaire, conclure une autre mutuelle ou encore cumuler une mutuelle entreprise avec une mutuelle conjoint obligatoire.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

La complémentaire santé est née avec un changement de législation, avec la loi ZZZS, qui a institué l’obligation pour les employeurs de fournir aux salariés un contrat collectif complémentaire santé à souscription obligatoire (l’employeur doit payer au moins 50% de la cotisation).

Le complément est donc destiné à couvrir … vos membres de famille restant à charge, après remboursement des frais d’assurance maladie et de la complémentaire santé collective obligatoire. Le niveau de support peut être assez élevé car ces contrats ne se limitent pas à suivre un cahier des charges précis. Avec un complément complémentaire, vous bénéficiez d’une couverture plus importante pour, par exemple, l’optique ou les soins dentaires.

Complétez vos remboursements au bon prix

Le coût du complément santé ? Celle-ci varie en fonction du niveau de remboursement de votre complémentaire santé d’entreprise. Les garanties conclues sont adaptées à vos besoins réels. Un autre accord amiable peut compléter les remboursements amiables de votre entreprise. Optez pour cette solution si une autre mutuelle propose des garanties plus attractives.

Vous pouvez également cumuler votre mutuelle d’entreprise avec celle de votre conjoint, mais cela implique de payer deux cotisations. Renseignez-vous car la mutuelle de votre conjoint peut proposer une « couverture familiale obligatoire » avec une cotisation unique pour l’assurance maladie familiale. Une solution sans surcoût, qui peut donc être intéressante.

>>Cliquez ici pour comparer les contrats d’assurance maladie

Quels remboursements de santé avec deux mutuelles ?

Deux mutuelles, double remboursement ? Certainement pas ! Agir ainsi risquerait en effet de contrevenir à la règle non négociable : le remboursement médical ne peut excéder les frais engagés. Une autre mutuelle a pour fonction de réduire voire de supprimer vos charges restantes.

Et comment se fait le lien avec l’Assurance Maladie ? La télétransmission avec assurance maladie ne peut bénéficier qu’à une seule mutuelle et ce complément rembourse tout ou partie de vos frais médicaux. La charge restante, le cas échéant, sera prise en charge par l’autre assurance complémentaire, mais vous devrez envoyer vous-même les décomptes de prestations pour finaliser le remboursement. En résumé, vous avez une mutuelle primaire et une mutuelle secondaire.

Adapter son contrat pour obtenir une protection plus complète

De manière générale, il est recommandé d’étudier les bénéfices de sa supplémentation sur le long terme. Analyser sa rentabilité en quelques mois n’aurait pas assez de sens. Un abonnement recharge ou autre gré à gré n’est pas forcément la meilleure option, ni la plus économique !

Si vous avez besoin d’une couverture complémentaire pour des soins d’orthodontie, avant toute démarche, prenez le temps de vous rapprocher de la mutuelle de votre entreprise afin de déterminer si la couverture de base obligatoire peut être adaptée à vos besoins. Nous pouvons offrir des niveaux de garantie supplémentaires à vos frais.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement. Contacter Le Parisien Le Guide

À Lire  Assurance habitation étudiante pas chère | L'assurancecomparateur