Poux (corps, tête, pubis) : traitements, taille, photos

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Particulièrement présent sur la tête, dans les cheveux, le pou est un parasite très résistant que l’on retrouve aussi dans d’autres parties du corps comme le pubis (crabe). Comment savoir si vous avez des poux ? lentes ? Quels traitements pour s’en débarrasser ? Apprenez tout sur les poux de tête grâce au Dr. Paul Dupont, dermatologue.

Qu’est-ce qu’un pou ?

Qu'est-ce qu'un pou ?

« Pediculus humanus » est le terme scientifique pour le pou. C’est un parasite bien connu qui colonise principalement le cuir chevelu de l’homme. Il s’en nourrit, provoquant des démangeaisons chez environ 60 % des personnes qui en sont atteintes.

• Pou de tête en photo

Ceci pourrez vous intéresser :
La réglementation des patients aux urgences du centre hospitalier, entrée en vigueur…

Qu’est-ce qu’une lente ?

Qu'est-ce qu'une lente ?

Les poux sont parasites, de couleur grisâtre, mesurant environ 2 à 4 mm. Un pou vit environ 3 à 4 semaines. « Les poux provoquent des démangeaisons du cuir chevelu, en particulier à l’arrière du crâne et du cou », explique le Dr. Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner sa peau au naturel aux éditions Eyrolles. Ce sont des lésions qui peuvent s’infecter.

• Lentes en photo

Différents types de poux

• Pou de corps

Les œufs, appelés lentes, sont blanchâtres. Les poux se déplacent sur la tête en rampant et les lentes se collent aux cheveux. « C’est ainsi qu’on différencie les lentes des simples pellicules car elles ne sortent pas des cheveux », souligne le spécialiste. Les poux et les lentes se trouvent sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, à l’arrière du cou et sur le dessus de la tête.

• Pou de tête

Le pou de corps, responsable de la pédiculose corporelle, est beaucoup plus rare que le pou de tête. On ne le voit généralement que chez les personnes ayant une très mauvaise hygiène. Il provoque des lésions prurigineuses et irritantes qui peuvent se surinfecter.

• Pou du pubis ou « morpion »

Le pou ne peut vivre que dans les cheveux humains. Il se nourrit en aspirant de très petites quantités de sang du cuir chevelu. La femelle pond des œufs, appelés lentes, qui se propagent rapidement.

Causes et facteurs de risque de la présence de poux

Causes et facteurs de risque de la présence de poux

Les signes typiques de la présence de poux

Les signes typiques de la présence de poux

Diagnostic chez le médecin

Aussi appelé pou du crabe, le pou du pubis se transmet lors des rapports sexuels et touche principalement les adolescents et les jeunes adultes.

Traitements

Les poux adultes peuvent persister 24 heures sur une taie d’oreiller.

• Poux de corps : Le traitement des poux de corps consiste généralement à désinfecter la literie et les vêtements de la personne infectée.

• Poux du pubis : Le traitement repose sur l’application de pédiculicides et de lenticides utilisés contre les poux. Il est essentiel de traiter les partenaires sexuels et de laver toute la literie, en particulier les serviettes de bain.

• Comment appliquer le produit antipoux ? 

• Poux : Les traitements contre les poux sont souvent longs et difficiles. Le traitement des poux de tête peut être chimique ou mécanique. Différents types de produits contre les poux sont vendus en pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin sur les formules et marques disponibles (shampooings, lotions, sprays…). Suivez attentivement les instructions d’utilisation indiquées dans la notice.

• Traitements des poux chez l’enfant

• Traitements naturels des poux

Évolution

Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés. Appliquez le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux sur la tête de votre enfant. Ne laissez pas le produit sur la tête plus longtemps que la période indiquée. Traitez mèche par mèche en vous assurant que tout le cuir chevelu est recouvert de produit. Bien appliquer le produit derrière les oreilles et sur la nuque. Puis rincez abondamment après le temps d’exposition recommandé. Retirez les lentes mortes et les poux. « Répétez deux applications une semaine plus tard et 15 jours plus tard pour tuer les lentes ou les jeunes nymphes qui ont survécu à la première application. Surveillez attentivement si des poux ont réussi à survivre au premier traitement », suggère le dermatologue.

Comment éviter les poux ?

Les poux adultes peuvent persister 24 heures sur une taie d’oreiller ou un oreiller. Il est donc recommandé de décontaminer les tissus et objets en contact direct avec la tête, en les lavant à 60°C et en les enveloppant dans un sac plastique avec une poudre insecticide. Laver draps, vêtements, serviettes à 60°C et désinfecter peignes et brosses.

Il n’existe pas de traitement préventif pour prévenir l’apparition des poux. Il faut vérifier l’absence de poux chez un enfant qui a été en contact avec un enfant qui a des poux. Cette vérification doit être effectuée tous les 2 jours au moins pendant environ 2 semaines. Couper les cheveux de l’enfant facilite l’application du traitement, ainsi que l’utilisation du peigne. Se raser les cheveux n’est pas vraiment nécessaire et provoque de l’anxiété chez l’enfant. Attacher les cheveux des filles empêche la contamination. « Certaines personnes recommandent un apport régulier en vitamines B naturelles car ces vitamines ont une action répulsive contre les insectes piqueurs », explique le Dr. Paul Dupont.

Quelle est la taille d’un pou ?

Merci au Dr. Paul Dupont, dermatologue.

Les poux adultes ont la taille d’une graine de sésame. Ils sont difficiles à voir. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur le cuir chevelu d’une même personne, mais meurent dans les 2 jours lorsqu’ils s’en éloignent.

Comment Appelle-t-on la femelle du poux ?

Comment savoir si vous avez plus de poux ? Pour savoir si vous avez des poux, examinez attentivement vos cheveux à la recherche de poux adultes ou de lentes. Il est recommandé d’utiliser un peigne spécialement conçu et de le placer sous un bon éclairage.

Est-il dangereux d’avoir des poux ?

En tout cas, c’est à toutes ces deux formes de Pediculus humanus que l’on réserve généralement le nom de « pou » au sens strict. Leurs œufs sont appelés « lentes ».

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

Les poux et les lentes ne transmettent aucune maladie à l’homme. Cependant, votre enfant peut irriter la peau de son cuir chevelu en se grattant et provoquer des plaies qui peuvent s’infecter. Consultez votre médecin si : Le cuir chevelu de votre enfant présente des plaies qui semblent infectées.

L’ont-ils déjà vu sur l’oreiller ? Leur réponse est toujours négative. Si la personne ne se peigne pas les cheveux au-dessus du lit, il n’y a pas de poux qui tombent sur le lit. Vous n’êtes pas obligé de tout laver tout le temps."

Est-ce que les poux vivent sur les vêtements ?

Comment tuer les poux sur les tissus ? Lavez tous les tissus à plus de 60°C. Utilisez un détergent biocide, vendu en pharmacie, qui tue les parasites. Si vous le pouvez, utilisez la sécheuse à feu vif. Passez l’aspirateur là où les poux auraient pu se nicher (siège d’auto, tapis, canapé, etc.).

Comment être sûr que les poux sont partis ?

En fait, comme indiqué ci-dessus, un pou peut survivre jusqu’à deux jours sur un vêtement… aucun poux ou lente n’a été détecté en inspectant sa tête.

Comment tuer les poux dans les draps ?

les œufs de poux ou les lentes qui contiennent un embryon vivant sont de couleur jaunâtre à grise et brillants ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne sortent pas facilement des cheveux ; Les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont gorgés de sang.

Comment se débarrasser des poux sur un matelas ?

Pour tuer les poux et retrouver une literie propre, le linge de lit doit être lavé à une température minimale de 40°, 60° dans la mesure du possible. Un pou aime la chaleur (30°) et l’humidité et a besoin de ces deux conditions pour survivre.

Sur l’oreiller, les oreillers et le matelas, vaporisez une solution d’eau et de vinaigre blanc avec quelques gouttes de lavande vraie et d’arbre à thé, dans la proportion de 2 tasses de vinaigre blanc pour un litre d’eau et laissez sécher à l’air. Il est même conseillé de laisser la fenêtre ouverte.

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

Comment savoir si vous avez des poux de lit ? Comment savoir si vous êtes infesté ? De fortes démangeaisons, une sensation de chatouillement dans les cheveux et de petites bosses rouges sur le cuir chevelu peuvent indiquer la présence de poux. Mais seule l’identification de poux ou d’œufs vivants (appelés lentes) peut confirmer leur présence.

Est-ce que le nettoyeur vapeur tue les poux ?

L’ont-ils déjà vu sur l’oreiller ? Leur réponse est toujours négative. Si la personne ne se peigne pas les cheveux au-dessus du lit, il n’y a pas de poux qui tombent sur le lit. Il n’est pas nécessaire de tout laver tout le temps. »

Comment tuer les poux sur les draps ?

Mesures indispensables : Le lavage à 60° tue les poux ou mettre les vêtements au congélateur pendant 48h ou les mettre dans un sac hermétique pendant 2 semaines. Pour les moquettes, utilisez un nettoyeur à vapeur, ainsi que pour les tissus d’ameublement (rideaux, canapés, etc.)

Comment pondent les poux ?

Traiter la literie et les animaux en peluche Pour éviter le retour des poux, vous devez traiter tout ce qui a pu entrer en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc soigner la literie (draps, serviettes, écharpes, bonnets, etc.) et les peluches. Pour cela, tout doit être lavé en machine à une température minimum de 60°C.

Le pou femelle place sa lente près de la racine des cheveux, là où la température et l’humidité sont optimales. Lorsqu’une lente se trouve à plus de 1 cm de la racine du poil, cela signifie généralement que la lente est vide et résulte d’une infestation antérieure.

Où les poux font leur nid ?

Comment les poux se reproduisent-ils ? À quelle vitesse les poux se reproduisent-ils? Un pou adulte pond 4 à 10 œufs par jour, appelés lentes. Les œufs éclosent 7 jours plus tard, donnant naissance à un nouveau pou appelé nymphe. Après 10 jours, les nymphes atteignent le stade adulte et entrent à leur tour dans la période de reproduction.

Comment les lentes arrivent ?

Cela explique pourquoi on les trouve généralement le plus souvent près du cuir chevelu (à moins de 1 centimètre), ou derrière les oreilles et sur la nuque. Ils sont fixés par un manchon autour des cheveux.

À Lire  Dangers des extensions de cils : comment éviter d'attraper des poux ? Nos conseils pour s'évader !