Premier Airbus A350 pour StarLux Airlines (vidéo)

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

StarLux Airlines a pris possession du premier des 18 Airbus A350-900 commandés, l’avion volant directement à Taipei.

La compagnie taïwanaise a réceptionné le 28 octobre 2022 à Toulouse son premier A350-900, le MSN480 immatriculé B-58501, l’appareil arrivant dimanche à sa base de l’aéroport de Taipei-Taoyuan avec le président C.W. Kang à bord et PDG Glenn Chai. Sa cabine (version NPS) est configurée en quatre classes, pour accueillir 4 passagers en First (c’est le premier A350 au monde à en installer une), 26 en classe Business, 36 en Premium et 240 en Economy, soit 306 sièges avec trois thèmes saisonniers au choix : Nouvel An lunaire, Noël blanc et Fête de la Lune. Son entrée en service est prévue en janvier 2023 (après formation des équipages), d’abord sur des vols régionaux puis sur des routes transocéaniques.

Les sièges de la Première Classe et de la Classe Affaires peuvent se convertir en un lit entièrement allongé, et disposent également d’une fonction « zéro gravité » pour offrir plus de confort et de détente. Les sièges de la classe Premium Economy sont spécialement conçus avec un repose-jambes et une barre de repose-pieds. Pour éviter l’engourdissement des jambes en classe économique, l’épaisseur de chaque siège a été réduite et repensée avec une forme en S unique pour offrir plus d’espace pour les jambes.

Le divertissement à bord du STARLUX A350 a été « porté à un nouveau niveau », avec une connectivité Bluetooth pour les écouteurs dans chaque siège : en première classe, il y a un écran 4K de 32 pouces dans chaque siège, tandis que la classe affaires peut profiter d’une résolution 4K avec 24 – écran en pouces. Les passagers Premium et Economy peuvent également profiter d’une résolution 4K avec un écran de 15,6 pouces ou 13 pouces respectivement.

Les A350 rejoignent la flotte STARLUX avec quatre des huit A330-900 (297 sièges en deux classes) attendus, loués par ALC, et 11 des 13 A321neo commandés par GECAS (convertis en 8+180). Un deuxième A350 est attendu d’ici la fin de l’année, ainsi que les deux derniers A321neo.

« Cette livraison est une étape importante pour STARLUX. L’A350-900 est notre premier gros-porteur, qui ouvrira des marchés pour des liaisons plus longues, et marque également la prochaine étape de notre partenariat avec Airbus, car il y aura 17 autres livraisons d’A350 à l’avenir. Avec l’ajout de l’A350-900, la flotte STARLUX peut désormais couvrir des vols court, moyen et long-courriers, fournissant des services aux passagers en dehors de l’Asie », a déclaré Glenn Chai dans le communiqué.

Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus et Head of Airbus International, a ajouté : « Avec la toute nouvelle génération de flotte Airbus, STARLUX introduit de nouveaux niveaux de confort et d’efficacité sur le marché long-courrier haut de gamme. Les passagers profiteront d’une expérience de voyage fluide grâce au design attrayant de la cabine d’Airbus Airspace. Ensemble, les A350, A330neo et A321neo tirent parfaitement parti de tous les avantages de la communauté de flotte unique d’Airbus, réduisant les coûts d’exploitation tout en offrant toute la flexibilité nécessaire pour adapter la capacité à la demande. »

Comme pour la flotte actuelle d’A330neos, STARLUX a également signé un contrat de service à long terme TotalCare pour tous les avions A350 propulsés par des moteurs Rolls-Royce, renforçant encore le partenariat de la compagnie aérienne avec le motoriste.

Globalement, les A350-900 et A350-1000 ont enregistré un total de plus de 900 commandes fermes de plus de 50 clients selon Airbus ; près de 500 ont été livrés.

À Lire  Young Presidents Organization, une communauté impactante