Premiers secours : huit conseils d’un dresseur de chiens et de soins canins

0
11
Premiers secours : huit conseils d'un dresseur de chiens et de soins canins

Inconfort, suffocation, saignement… Les accidents arrivent aussi aux chats et aux chiens. Lauriane Boussac, dresseuse et naturopathe, dispense des formations aux premiers secours pour chats et chiens en région Centre-Val de Loire. C’est un accident qui lui a donné envie de créer ce dressage : « Mon chien s’est étouffé, raconte-t-il. Malgré mon expérience, je ne savais pas quoi faire. La première séance d’entraînement à Vierzon a eu lieu samedi dernier. Lauriane Boussac vous donne quelques conseils pour postuler pour vos animaux.

1. Ne pas mettre sa main dans la gueule de l’animal

1. Ne pas mettre sa main dans la gueule de l’animal

« Lors des convulsions, il est important de ne pas mettre la main dans la gueule de l’animal. En fait, la puissance de la mâchoire décuple. L’animal peut se couper la langue et vous couper les doigts. »

Un chaton inerte dans la rue ne semble plus avoir la force de survivre (vidéo)
Sur le même sujet :
Deux passants découvrent un chaton enroulé sur lui-même qui semble sans vie.…

2. Choisir des jouets adaptés

2. Choisir des jouets adaptés

« Maîtres et maîtresses doivent choisir un jouet adapté à la gueule des animaux. Le jouet doit être beaucoup plus gros pour ne pas être avalé. Sinon, l’animal va suffoquer. Je recommande une visite à un éducateur pour vous aider à choisir le bon jouet. »

3. Garder son calme

3. Garder son calme

« Plus nous paniquerons, plus nous transmettrons de stress à l’animal. Si un animal a des crampes, cela ne l’aidera pas à se calmer. »

4. Attention à la réponse en cas de coup de chaleur.

4. Attention à la réponse en cas de coup de chaleur.

« Les animaux ne doivent pas être refroidis avec un tuyau d’arrosage. L’eau est trop froide et cela peut provoquer un choc thermique. Je vous conseille de mouiller une serviette et de la placer sur votre ventre là où il y a le moins de poils. »

5. Ne pas laisser son chien dans la voiture.

5. Ne pas laisser son chien dans la voiture.

« Nous devons arrêter de laisser les chiens dans la voiture, même s’il ne fait pas chaud dehors. Lorsque la voiture est garée en plein soleil à 20°C, la température intérieure peut atteindre 45°C… »

6. Se former aux premiers secours

« Mettez-vous en forme ! Je réalise des formations aux premiers secours pour les animaux, et elles sont également réalisées par la Protection Civile. Que faire en cas d’urgence, la cause des crises… On aborde de nombreux sujets en formation. »

7. Appeler le vétérinaire

« En cas d’urgence, appelez un vétérinaire. Même après avoir appris les gestes de premiers secours, le résultat est toujours un vétérinaire. »

8. Ne pas masser soi-même sans formation

« Évitez de masser un chien ou un chat lorsque vous n’êtes pas dressé. Ne massez pas le cœur d’un animal dont le cœur bat. Il faut s’entraîner pour apprendre à mesurer sa fréquence cardiaque. »

Pratiquez la Formation Secourisme Chien/Félin de Lauriane Boussac (PSCF). Renseignements par téléphone au 06.95.47.35.90 ou par mail à eharmony41@yahoo.com. Formation secourisme canin à la Protection Civile du Cher. Renseignements par téléphone au 07.67.48.72.33 ou par mail à cher@protection-civile.org.

– Effectuer une formation de coach PSC1 d’une durée de plus de 50 heures d’instruction personnelle. – être inscrit auprès d’un organisme de formation ou titulaire d’intervention agréé PSC1. – Vous devez garder SST. – Complétez le programme d’auto-formation ici.

Qui peut être formateur Afgsu ?

Etre agent de santé, depuis au moins un an, dans la structure de médecine d’urgence (SAMU, SMUR et urgences) des établissements médicaux habilités ou dans le service de réanimation, anesthésie-réanimation, où ils doivent relever de la prise en charge des urgences vitales de leurs activités …

Où aller en Afgsu 1 et 2 ?

Qui peut devenir formateur ?

Qui peut devenir coach ? Tout le monde peut devenir coach professionnel pour adultes. Un diplôme n’est pas exigé, même s’il est souhaitable de suivre une formation de coach, pour avoir tous les enseignements sur ce métier et améliorer son employabilité.

Où passer le PSC2 ?

PSC2 n’existe pas actuellement. D’autre part, il existe deux niveaux de formation aux premiers secours en équipe, PSE1 et PSE2. Si vous souhaitez vous entraîner uniquement en présentiel, vous pouvez suivre l’initiation aux gestes de secours ou la formation PSC1, plus complète.

Comment faire PSE2 ? Pour réussir le PSE 2, vous devez avoir plus de 16 ans et avoir obtenu au préalable le PSE 1. Les mineurs auront besoin d’une autorisation parentale. La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer aux opérations de secours (pompiers, associations de sécurité civile, etc.).

Quand passer le PSC2 ?

Aucun prérequis, aucune connaissance préalable requise. A partir de 16 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

Où travailler avec le PSE2 ?

Avec PSE 2, vous pouvez travailler dans une station dite auxiliaire. C’est un complément indispensable au travail de BNSSA sur la plage.

Qui peut donner des cours de secourisme ?

De nombreuses associations agréées dispensent un enseignement et une formation aux premiers secours. Après vérification des compétences des associations, une autorisation est délivrée pour leur dispenser un enseignement et une formation aux gestes de premiers secours.

Qui peut dispenser la formation PSC1 ? Les titulaires du brevet de secouriste professionnel secouriste (SST), complété par une formation de maintien et de mise à jour des compétences, sont habilités à dispenser le PSC1 sous l’égide des organismes de formation qu’ils dispensent habituellement, c’est-à-dire les organismes publics habilités et les associations. ..

Où passer le brevet de secourisme gratuitement ?

Contactez l’une des 22 associations (Croix Rouge Française / Croix Blanche / Association Française de Secours et Secourisme, Protection Civile, Association des Pompiers…) qui proposent des formations aux premiers secours en France.

Qui peut former au secourisme ?

En général, au collège et au lycée, tout élève qui en fait la demande peut accéder aux premiers secours. Dans les filières technologiques et professionnelles, les étudiants peuvent également suivre une formation aux premiers secours (SST).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here