Préparation aux examens : les conseils pratiques d’un professionnel pour réussir

0
15
Préparation aux examens : les conseils pratiques d'un professionnel pour réussir

Alors que les premières épreuves du Bac 2022 commencent cette semaine, c’est la dernière ligne droite pour les révisions ! Comment rester le plus calme possible pendant la préparation des examens ? Linternaute.com a interrogé le psychiatre Frédéric Chapelle, spécialiste des situations de stress.

[Mise à jour le 10 mai 2022 à 14h55] Les épreuves de spécialisation du Bac 2022 ont lieu cette semaine. Viendront ensuite l’épreuve de philosophie et le grand oral. Entre les dissertations, les évaluations pratiques et le passage à l’oral, le stress monte. Comment ne pas craquer lors de la préparation des examens ? En plus des audits de dernière minute, il faut savoir gérer le stress, la fatigue, le sommeil et la concentration, quatre éléments de plus en plus importants à l’approche du grand jour. Pour Frédéric Chapelle, psychiatre au Centre de thérapie comportementale et cognitive de Toulouse, il est possible de faire de ces sentiments, y compris les plus négatifs, des alliés pour la graduation. Spécialiste du stress et de la préparation aux examens de fin d’année, il est l’auteur du livre « Traiter l’anxiété – 11 cas pratiques pour enfants et adultes au TCC » (éd. Dunod). En cette période intense pour les lycéens, il a accepté de nous répondre. Voici comment mettre les prospects de votre côté pour réviser plus sereinement.

En résumé : 

Pratique : Tous nos meilleurs conseils pour choisir la bonne mutuelle cette année !
Sur le même sujet :
Grâce à nos conseils, vous pouvez choisir la meilleure assurance santé pour…

Découvrez l’interview détaillée ci-dessous par catégorie (Stress, sommeil, mémoire et concentration).

Découvrez l'interview détaillée ci-dessous par catégorie (Stress, sommeil, mémoire et concentration).

LE STRESS

LE STRESS

Frédéric Chapelle, psychiatre – « Se sentir un peu tendu, inquiet, anxieux face à l’examen est en fait un phénomène normal et que nous, en tant que spécialiste, considérerons comme quelque chose d’adaptable. Toute personne, lycéenne ou adulte, confrontée à une situation ou à un problème particulier, A la base, cette réaction au stress nous permet de mettre en place des comportements, des pensées, ou des émotions qui doivent nous aider à faire face à la situation à laquelle nous sommes confrontés. »

Que faire? « L’idée c’est d’abord de se dire que si on est stressé, ça peut avoir un côté utile, mais qu’il faut savoir en profiter, pas souffrir. Le stress sera vraiment problématique quand il deviendra trop intense, comme lorsqu’une personne devient trop anxieuse Il y aurait plusieurs façons Parfois il vaut mieux arrêter car ce que vous faites est de toute façon inefficace, prenez des baskets et allez courir une demi-heure, ou reposez-vous, appelez une fille, détendez-vous un peu, bref, déchargez votre esprit … et ensuite seulement retournez au travail que vous faites. « 

Parfois, il vaut mieux arrêter parce que ce que vous faites est de toute façon inefficace

« Il faut vraiment vivre le stress comme quelque chose qui nous anime, une libération d’énergie, mais qui devrait nous aider à nous motiver. Même le défi de passer son diplôme ne devrait pas causer trop d’anxiété. C’est vrai qu’il va se passer beaucoup de choses le jour de la remise des diplômes, mais les jeunes doivent garder à l’esprit que tout ce qu’ils ont acquis auparavant leur permet d’arriver le jour de la remise des diplômes dans de bonnes conditions. Cela n’arrive pas à la dernière minute, l’année scolaire leur a donné des compétences qu’ils peuvent de toute façon réutiliser .Evidemment si tu es au lycée et que tu n’as rien fait de l’année, c’est plus compliqué que pour un élève qui travaillait régulièrement. Mais s’il y en a, il faut pouvoir réduire la pression en étant conscient que tu as déjà fait l’essentiel du travail. Permet de se convaincre et de revenir à la réalité Il faut se dire ‘Ce que je fais Ce que je fais dans mes audits c’est que je viens consolider ce que j’ai appris .

LE SOMMEIL

LE SOMMEIL

Frédéric Chapelle, psychiatre – « Le sommeil est très important pour les adolescents. Il sera facilement perturbé si vous êtes stressé. Cela peut créer une sorte de cercle vicieux dans lequel vous dormez mal, dans la journée vous vous sentez fatigué et fatigué. pouvoir récupérer donc on se sent stressé… et quand on se sent stressé on dort mal !

Que faire? Il faut garder à l’esprit que nous avons un certain rythme tout au long de l’année et qu’il ne sert à rien de se lever à 10h pour faire le check-in alors qu’on se lève à 7h pour aller en cours : notre corps y est habitué nous avons horaires et on a besoin d’une certaine régularité, donc le week-end. Si par exemple on a l’habitude de se coucher à 22h et de se lever à 7h, on continue (éventuellement on peut se lever à 8h, mais sans plus décaler nos de réveil.) De plus, nous savons que pendant le sommeil, il y a des moments où le cerveau continue à fonctionner de toute façon. dire ‘je ne dormirai que 6 heures par nuit’ est une complète aberration ».

LA MÉMOIRE

LA MÉMOIRE

Frédéric Chapelle, psychiatre – « La mémoire demande du travail. Alors pour pouvoir enregistrer des cours, c’est comme apprendre le mouvement ou le bricolage : le cerveau enregistre des concepts. Apprendre c’est répéter Notre mémoire travaillera plus facilement plus nous répéterons. »

Que faire? Lire le cours une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, va entretenir le processus de mémorisation. Vous pouvez réciter votre cours par cœur, faire des fiches, le réécrire. Ce qui peut aussi être intéressant c’est « J’apprends une leçon, ferme la pages, donc j’ai mis tout ce que j’ai appris sur la carte à côté ».

Je vais vous expliquer ce que j’ai appris du cours. Et puis tu m’expliques ce que tu as appris de la deuxième leçon.

« Au niveau technique, il y a aussi quelque chose de très intéressant que peuvent faire les jeunes qui préparent le bac, et ce qui peut avoir un côté ludique, c’est de s’entraîner en petits groupes ou en binôme pour expliquer la leçon aux autres. Cela nous oblige à acquérir des connaissances et à les organiser dans notre esprit afin de pouvoir les recracher. Cette forme de répétition active renforce notre mémoire de la leçon. Et puis la personne en face pourra poser des questions et donc renforcer encore plus ce que nous expliquons. En particulier, ce scénario se passe comme ça : on travaille sur un cours, je vais vous expliquer ce que j’ai compris du cours. Et puis expliquez-moi ce que vous avez appris de la deuxième leçon. Et lui aussi. C’est une forme d’apprentissage différente, qui permet aussi de casser le rythme de la journée de répétition que vous avez passée à répéter vos cours alors que seulement ».

LA CONCENTRATION

Frédéric Chapelle, psychiatre – « La concentration, c’est la même chose que pour la mémoire, c’est un entraînement. Le but est d’arriver progressivement à rester concentré sur son parcours pendant un certain temps. On peut être amené à faire des pauses. petit (tout le monde le fait), le trône, reviens à ce que tu es en train de faire en ce moment, en te disant : ‘Je me prépare pour la remise des diplômes, je m’y tourne.’ L’idée c’est aussi de se convaincre en se disant : « je prépare la remise des diplômes, je m’y concentre à nouveau. » A moi-même : ‘D’accord, c’est un moment qui n’est pas définitif, je sais que ça va durer quinze jours et après je pourrais faire autre chose Ce n’est pas comme dire « Ah, ça va être comme ça tout le temps… ».

Que faire (deuxième) ? Quand tu te concentres, tu maintiens ton attention, et il y a un certain moment où le cerveau a besoin de se reposer de toute façon. Tu dois utiliser ces moments pour te reposer et faire les choses que tu aimes. Je peux lire un livre, je peux appeler des amis ou aller sur Facebook, je peux regarder un épisode de la série américaine. Il faut trouver le bon équilibre et que la pause soit une petite récompense pour les heures de travail. On va travailler toute notre vie comme ça de toute façon.

Quelle est la meilleure moyenne au bac ?

Le Mans : pour le patron de l’académie, « le travail paie, pas une légende » Avec 19,76, Mancelle Marie Bessière obtient la meilleure moyenne de l’académie de Nante au bal 2021.

Quelle est la pire moyenne à l’obtention du diplôme ? Chaque année, la panique des lycéens compte en remportant le diplôme avec une moyenne de plus de 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore mieux, dépassant la barre des 21.

Quelle est la moyenne pour avoir son bac ?

Vous devez obtenir au moins 10 moyennes générales (ou 1000 points) sur l’ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour la maturité générale et la maturité technologique. La seule variation est liée à plusieurs coefficients.

Quelles notes sont prises en compte pour le bac 2022 ?

Le Baccalauréat 2022 est basé sur une note continue qui compte pour 40% de la note finale et sur des épreuves programmées et finales qui comptent pour 60% de la note finale.

Quelle est la note Eliminatoire au bac ?

Avoir un diplôme. Il n’y a pas d’élimination ni de résultat partenaire. La médecine orale permet de rattraper le retard.

Est-il possible d’avoir 20 de moyenne ?

Les résultats de l’examen de fin d’études 2021 viennent de tomber. Et chaque année certains bacheliers peuvent fièrement afficher une moyenne qui dépasse 20. Le jeune Yahya, lycéen à Lille, a obtenu la note de 20,42 au lycée. …

Comment avoir 20 de moyenne en maths ?

pour avoir un 20/20 en maths, il n’y a qu’une solution : sauter le programme et déjà faire ses devoirs sur table.

Est-ce que 16 est une bonne moyenne ?

20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20 octobre au 20 novembre Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, mauvais.

Comment déconnecter son cerveau pour dormir ?

Il est parfois difficile de calmer ses pensées, mais il existe des astuces pour calmer le cerveau et vaincre l’insomnie.

  • Fais une liste. Pensez-vous à des choses que vous ne devriez pas oublier de faire le lendemain ? …
  • Sortir du lit. …
  • Lisez le livre. …
  • Respirer. …
  • Ecoutez.

Comment se reposer sans dormir ? Essayez une micro-sieste fermez les yeux, détendez-vous environ 10 minutes : l’effet sera toujours utile. La respiration comme la sophrologie peut être très utile dans la récupération. À court terme, la nourriture ou les boissons peuvent vous donner un regain d’énergie, qui ne devrait pas être utilisé à long terme.

Comment se reposer mentalement ?

Pour ramener votre esprit au moment présent, respirez profondément et placez les deux mains sur votre cœur jusqu’à ce que la tension disparaisse. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu’à ce que vous puissiez respirer, puis relâchez lentement l’air, en détendant votre mâchoire.

Comment se débarrasser de la fatigue mentale ?

Pour vous débarrasser de toute cette fatigue mentale, commencez par vous éloigner de l’environnement bruyant au profit du calme et de la sérénité. Télévision, électroménager… Éloignez-les et profitez-en pour vous essayer à des activités plus zen comme le yoga ou la méditation.

Comment débrancher le cerveau ?

Pour éteindre le cerveau, on commence par littéralement se déconnecter. Ou au moins disciplinez-vous un peu. Nous apprenons donc à nous fixer des intervalles de temps dédiés à l’examen de nos messages, SMS et autres notifications, et nous arrêtons de sauter sur chaque alerte.

Comment arrêter d’être dans le mental ?

Faire des sports. Courir ou même simplement marcher rapidement peut vous aider à vous détacher des pensées parasites qui ont finalement un effet dévastateur sur le moral. L’activité physique permet de se concentrer sur son corps sans oublier un peu l’esprit.

Quand le cerveau se deconnecte ?

« Etat de dissociation » : sous ce jargon médical, il y a des sensations étranges. Tout reflète une déconnexion de la réalité. Il peut s’agir d’une « dépersonnalisation », avec le sentiment de ne pas être à soi – on se voit allongé comme planant au-dessus de son propre corps, par exemple.

Comment s’endormir en 60 secondes ?

Étapes à suivre pour réussir avec la méthode « 4-7-8 » Commencez ensuite à inspirer de l’air par le nez tout en gardant la bouche fermée, 4 secondes. Ensuite, retenez volontairement votre souffle pendant 7 secondes. Et commencez à expirer en faisant du bruit pendant 8 secondes.

Comment s’endormir en 2mn ?

Selon les sportifs, cette technique serait empruntée aux militaires et leur permettrait de s’endormir même dans un environnement inconfortable. Il consiste notamment à s’allonger, les bras près du corps, à se détendre, à « éteindre » progressivement toutes les parties du corps, les unes après les autres.

Comment avoir que des 20 ?

Soyez fier de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « thriller » ou un « nerd ». Il est impossible pour la plupart des cours d’obtenir 20/20 sans faire de votre mieux. Faites des pauses toutes les 45 minutes pendant l’examen.

Comment avoir plus de 20 à la remise des diplômes ? Mais les options 2021 ne permettent plus de dépasser la note 20/20. Exceptions uniquement : latin ou grec ancien. Désormais, la note maximale ne peut excéder 20,3/20.

Comment souhaitez bonne chance à quelqu’un ?

Prononcez des mots d’encouragement. Soyez simple et dites « bonne chance » ! L’une des façons les meilleures et les plus simples de souhaiter bonne chance à quelqu’un est de dire « bonne chance ». C’est une phrase directe, venant du cœur, il est presque impossible de se tromper.

Comment souhaiter un bon avenir ? Sachez que j’ai apprécié travailler avec vous. J’ai apprécié votre attitude, votre bonne humeur et votre professionnalisme. Je vous souhaite le meilleur dans la poursuite de votre carrière. Meilleurs vœux.

Est-ce que dire bonne chance porte malheur ?

Comme l’écrit Georges Planelles dans son livre 1001, phrase favorite des Français, « la version la plus probable vient d’un simple usage superstitieux ». En effet, le désir de « bonheur » pourrait porter malheur et provoquer l’échec plutôt que le triomphe.

Comment dire bonne chance sans dire bonne chance ?

Meilleur pour votre avenir : Je vous souhaite tout le meilleur pour votre avenir. Je vous souhaite beaucoup de succès : Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouveau défi professionnel. Bonne suite : Merci à tous les participants et bonne suite à tous !

Quand on dit bonne chance ?

Expression interactive Dit apporter le bonheur. Je vous souhaite bonne chance et succès dans votre travail.

Comment dire bonne chance à quelqu’un ?

Meilleur pour votre avenir : Je vous souhaite tout le meilleur pour votre avenir. Je vous souhaite beaucoup de succès : Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouveau défi professionnel. Bonne suite : Merci à tous les participants et bonne chance à tous !

Quelle expression pour remplacer bon courage ?

1) Bonne chance ! Il sera remplacé par « Bonjour ! « Ou mieux encore, amusez-vous ! »

Comment répondre à bonne chance ?

Cependant, la réponse à Bonne chance est merci.

Comment réviser en une nuit ?

Restez vigilant toute la nuit. Allume la lumière. Des lumières blanches brillantes incitent le corps à rester éveillé. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous étudiez est suffisamment éclairée pour éviter de faire la sieste et pour mieux vous concentrer sur vos révisions X Research Source.

Est-ce bien de réviser le soir ? De nombreuses personnes choisissent d’auditer la nuit, soit par manque de temps, soit parce qu’elles sont plus concentrées à ce moment-là. Cependant, vous devriez toujours regarder votre montre et dormir suffisamment. Pendant le sommeil, le cerveau intègre des informations qui sont étudiées tout au long de la journée.

Quel est le meilleur moment de la journée pour réviser ?

le début d’après-midi, moins propice à la concentration, peut être utilisé pour des travaux peu exigeants, comme la recherche de documentation ; la fin d’après-midi est idéale pour l’étude et la révision ; la soirée est propice à la révision ou à la lecture.

A quelle heure étudier ? L’analyse des réponses montre que les meilleurs horaires pour l’étude sont de 11h à 21h30 le soir.

Comment bien réviser en une journée ?

Pour un audit efficace, planifiez votre journée en fonction de vos capacités de travail. Par exemple, si vous ne pouvez pas rester éveillé plus de trente minutes, planifiez des cycles de travail acharné de trente minutes entrelacés avec des pauses de dix minutes Source Research.

Comment réviser le soir ?

Allume la lumière. Des lumières blanches brillantes incitent le corps à rester éveillé. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous étudiez est suffisamment éclairée pour éviter de faire la sieste et pour mieux vous concentrer sur vos révisions X Research Source. Trouvez un endroit avec une lumière blanche brillante.

Comment réviser en une soirée ?

Concentrez-vous sur des sujets dont vous êtes sûr qu’ils échoueront à l’examen. Afin d’aligner votre planning d’audit avec le temps qu’il vous reste, vous devrez définir vos priorités. Prenez les sujets clés. Passez en revue votre livre et vos notes pour trouver des thèmes récurrents dans votre livre.

Est-il bon de réviser le soir ?

En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et prêt à assimiler les informations qui lui sont données le matin. Surtout quand il s’agit d’éléments dits « théoriques ». Par conséquent, répéter le matin semble être le meilleur moment pour apprendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here