Prêt étudiant : se passer de garant, c’est possible grâce au prêt garanti par l’Etat

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(Crédits photos : © Rido – stock.adobe.com)

L’Etat peut se porter garant d’un prêt étudiant avec BPI France

L'Etat peut se porter garant d'un prêt étudiant avec BPI France

Lors de la souscription d’un prêt étudiant classique, les banques demandent la désignation d’un garant. son rôle? Preuve de l’organisme de prêt, puisqu’en cas de défaillance de l’étudiant, la personne qui a fourni la caution est tenue de prendre le relais. Cependant, tous les jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur n’ont pas nécessairement un proche qui peut s’engager de la sorte. C’est là qu’intervient le prêt étudiant garanti par le gouvernement.

A travers BPI France, l’Etat garantit un prêt étudiant jusqu’à 20 000 euros. Ce type de prêt existe depuis 2008 et permet chaque année à un grand nombre de jeunes de financer leurs études et tous les frais associés. En 2021, 16 000 prêts étudiants avec garantie de l’État avaient ainsi été accordés. Un nombre qui a doublé par rapport à 2020 ! Pour l’année 2022, 4.800 prêts de ce type avaient déjà été accordés fin mai.

Le marché de l'assurance sécurité connaîtra une croissance fulgurante jusqu'en 2028 | Accenture, Avaya, IBM, Infosys, Micro Focus - Androidfun.fr

Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l'Etat ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour être éligible à un prêt étudiant garanti par l’État. Tout d’abord, le montant du prêt ne doit pas dépasser 20 000 euros, assorti d’un remboursement différé partiel ou total sur une durée n’excédant pas 2 à 10 ans. De plus, le jeune qui sollicite cette aide doit être âgé de moins de 28 ans au moment de la demande. Il doit également être de nationalité française ou membre de l’Espace économique européen.

À Lire  Cyberattaques : les entreprises doivent se protéger pour être en sécurité

Deuxième étape : rendez-vous dans l’un des organismes bancaires partenaires de BPI France. De nombreuses banques françaises sont ainsi mandatées par l’État pour commercialiser ces prêts étudiants garantis : Crédit Mutuel, CIC, Banque Postale, Caisse d’Epargne, Société Générale, Banque Populaire, Crédit Agricole et BFCPOI (la banque commerciale française Océan Indien, représentée à La Réunion et Mayotte).

Pour obtenir un prêt étudiant garanti par l’Etat, le plus tôt est le mieux

Pour obtenir un prêt étudiant garanti par l'Etat, le plus tôt est le mieux

Gladys Prouchandy, responsable du développement des partenariats bancaires et de l’accompagnement du réseau pour BPI France, explique : « La banque décide en fonction de ses critères. Si elle accepte, nous déléguons ensuite l’assurance ». Il appartient également à la banque concernée de déterminer le taux d’intérêt utilisé, qui peut ainsi différer d’un établissement prêteur à l’autre. Il peut donc être pertinent d’obtenir plusieurs propositions commerciales. Dans tous les cas, il est préférable de commencer tôt. L’État alloue une enveloppe de financement à chaque banque, et lorsqu’elle est épuisée, l’établissement ne peut plus octroyer un nouveau prêt étudiant garanti par BPI France.

Auparavant, il fallait le faire entre mai et août au plus tard pour espérer profiter de ce dispositif. Cependant, l’État a augmenté les budgets alloués, d’env. 450 millions d’euros dédiés à l’année 2022. « Le niveau des enveloppes attribuées à chaque partenaire bancaire est donc plus important, permettant à un étudiant de solliciter un prêt de ce type du 1er janvier au 31 décembre », note Gladys Prouchandy. préférable d’en faire la demande le plus tôt possible pour être sûr de bénéficier de la garantie de l’état et d’avoir le temps de jouer la compétition.