Prêts étudiants : Ces banques proposent toujours des taux cassés pour financer vos études

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Si pour certains étudiants, l’été est synonyme de congés, pour d’autres, il est l’heure de préparer la rentrée. Frais de scolarité, logement, fournitures… L’addition peut vite gonfler. Pour les étudiants majeurs, les banques, peuvent proposer des prêts à des conditions avantageuses.

91% des 709 000 candidats au bac 2022, c’est le moment de préparer la suite. De nombreux diplômés vont se tourner vers l’enseignement supérieur : enseignants, école, formation professionnelle de 7 118 euros par année d’études supérieures.

Si les parents peuvent aider leurs enfants financièrement, d’autres adolescents n’ont d’autre choix que de se tourner vers les prêts étudiants. Mais comment choisir ?

Voir l’article :
Pour accéder au service, vous devez accepter les « Chat Cookies » en cliquant…

Pas de droit de regard sur l’utilisation de l’argent

Pas de droit de regard sur l'utilisation de l'argent

Les prêts étudiants sont des prêts à la consommation non garantis, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour « tous les besoins de financement, à l’exception des projets immobiliers », précise la Société Générale : l’éducation, acheter des meubles pour aménager un appartement, investir dans une voiture ou lui donner de l’argent pour partir à l’étranger. ”

Pour autant, pas question de s’endetter plus qu’il ne faut : « Nous vous recommandons de mieux mesurer vos besoins, confirme Sébastien Kotecki, responsable du développement du marché de la dette chez LCL.Nous recommandons à l’étudiant d’aider au budget de l’emprunt, même s’il a le dernier mot. »

Le paiement peut alors être effectué en une seule fois, ou annuellement à une date précise, par exemple en septembre, lors du paiement des frais de scolarité. La solution est d’éviter que l’étudiant dépense trop d’argent sur son compte courant. En matière de remboursements, « il est possible de retarder les remboursements de capital », explique Imad Tabet, directeur du marché privé au Crédit coopératif. Dans ce cas, les intérêts sont déduits tous les mois, mais le capital dû est restitué après les frais de scolarité, lorsque l’étudiant a plus de chances d’obtenir un emploi et donc un salaire. En 2021, 61 % des clients du Crédit Coopératif ont choisi cette option.

18 ans et étudiant

18 ans et étudiant

Veuillez noter que toutes les soumissions ne sont pas acceptées. L’étudiant doit au préalable prouver qu’il étudie en présentant une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité. Ensuite, « on va s’assurer qu’on a affaire à quelqu’un qui gère correctement ses comptes, sans autorisation excessive par exemple. On va s’assurer qu’il n’y a pas trop de dettes à son encontre ou d’interdiction du chéquier », a déclaré Imad Tabet.

Un autre doit être âgé d’au moins 18 ans : les prêts ne peuvent être complétés que par un adulte. Pour d’autres, ce sont les parents qui seront contraints de prendre un crédit à la consommation pour investir dans l’éducation de leurs enfants. Certaines banques, comme BNP Paribas, autorisent cependant les parents à souscrire des cartes de crédit avant de les transférer à un enfant lorsqu’il atteindra sa majorité.

Prêt étudiant : comment emprunter si j’ai moins de 18 ans ?

Des promotions estivales

Des promotions estivales

Y a-t-il une limite de temps pour emprunter à votre étudiant? « Les demandes de financement se concentrent de mai à mi-juillet, puis de mi-août à fin octobre. Malgré cela, il est possible de faire un prêt étudiant à tout moment de l’année : « Si un étudiant n’anticipe pas tout ses besoins à la rentrée, il peut par exemple emprunter au bout de trois ou quatre mois. »

Optique, dentisterie… jusqu’à -45% sur votre épargne santé – notre comparatif en ligne

Cependant, certaines banques offrent des taux préférentiels pendant l’été. Le Crédit Coopératif a donc décidé, jusqu’à fin septembre, de verser un TAEG fixe de 0,50 % sur tous les profils, un prêt compris entre 1 500 et 60 000 euros. Une suggestion intéressante pour faire revenir les étudiants qui ont délaissé la fondation l’année dernière avec quelques-uns de ces produits : « En 2021, nous n’avons fait aucune publicité. Pourtant, les autres banques avaient des taux de publicité de 0,90 % à notre départ. 1 %, précise Imad. Tabet. Cette année, les premières semaines sont très bonnes et on devrait avoir plus de dossiers d’ici 2022. » Selon le Crédit Coopératif, en 2021, le prêt étudiant moyen était de 17 230 euros sur la période de 60 mois.

LCL, il n’y a pas de promotion d’été mais plusieurs solutions sont proposées aux étudiants : « La première offre est Avance udestudes, prêt 0 % d’une valeur de 1 000 euros et remboursable en 12 mois. %, un maximum de 5 000 euros, cumulable avant l’étude Tous les étudiants, tout type de cursus scolaire, sans distinction.

De plus, d’autre part, la demande se répartit à différents niveaux avec un taux d’intérêt de 0,60% pour les meilleurs profils et 1,50% pour les autres. « Il y a la section confort, la section premium et la section supérieure », explique-t-on dans le LCL. Ces trois offres vous permettent d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sur une durée maximale de 120 mois (10 ans). La provision de confort, qui s’applique à tous les cursus, est actuellement de 1,50 %, sans frais pour l’administration de la Haute Performance qui, quant à elle, est allouée aux élèves des Grandes Ecoles, avec 0,60 %.

Exemple du coût d’un prêt étudiant

Exemple du coût d'un prêt étudiant

Pour financer un master dans une université, Clément a besoin de 10 000 euros. LCL propose un prêt étudiant TAEG de 1,51%, sans frais. Si Clément souhaite rembourser cette somme dans les 60 mois, sa mensualité sera de 173,10 euros, avec un coût total du prêt de 10 386 euros, hors assurance facultative. Le taux d’intérêt est de 386 euros. En attendant, si Clément décide de rembourser cette somme dans les 36 mois, sa mensualité sera de 284,25 euros. En attendant, le coût total de son prêt tombera à 10 233 euros.

À Lire  Attestation d'isolement Covid : cas positif, Ameli, CPAM

Martin, étudiant en école de commerce, souhaite emprunter 30 000 euros. Il profite des meilleurs standards offerts par LCL, c’est-à-dire. 0,60 %. Si Martin promet 72 mois, il devra rembourser 424,32 euros par mois en frais totaux (hors assurance facultative) de 30 551,04 euros, soit 551,04 euros d’intérêts. S’il décide de prendre la durée la plus longue possible, 120 mois, sa mensualité tombera à 257,64 euros. Entre-temps, le coût total de son prêt s’est élevé à 30 916,80 euros.

Exemples de simulations de prêts étudiants LCL.

La plupart des centres bancaires s’associent également à des écoles et proposent des présentations promotionnelles à leurs étudiants. Chez LCL, la proposition dite « premium » est proposée au taux de 1 %. « Les enfants de nos clients bénéficient également de ce taux de 1%, quelle que soit leur scolarité », précise Sébastien Kotecki. La Banque Postale, qui compte plus de 200 partenariats, offre aux étudiants de ses partenaires fondateurs une valeur de 0,60 %. Pour les autres, le TAEG est fixe, de 0,80 %. Une suggestion très intéressante, alors que le niveau « normal » de la Société Générale ou LCL s’affiche désormais à 1,50 %.

Immobilier : Ces villes sont plus rentables à l’achat qu’à la location de logements étudiants

Si l’offre du Crédit Coopératif se poursuit jusqu’à fin septembre, difficile de dire à quoi ressemblera la suite. Comme pour tous les autres niveaux d’endettement, les taux des prêts étudiants sont victimes d’une augmentation très rapide de l’OAT sur 10 ans (+ 1,86 % par rapport au 7 juillet 2022), les lignes directrices sur l’endettement du gouvernement français étant les grandes banques les plus indicatives pour fixer leur valeur. .

Les étudiants, en revanche, peuvent investir pleinement dans leur éducation, mais non sans distraction. A noter : Comme tout crédit, les prêts étudiants clôturent les prêts et doivent être remboursés. En cas de non-paiement, la banque se tournera vers le garant, généralement les parents ou proches de l’étudiant.

Meilleur compte étudiant ou jeune : quelle banque choisir ?

Fait-il un garant pour un prêt étudiant ?

Il faut savoir qu’en théorie, la loi française ne vous oblige pas à avoir une caution pour obtenir un prêt étudiant. En pratique, la mise en place d’une caution est considérée comme un préalable à l’obtention de ce type de prêt. En fait, c’est une condition nécessaire pour avoir un accord bancaire.

Qui peut désactiver les prêts étudiants? La garantie de prêt étudiant doit être majeure, ce qui justifie les revenus que le créancier juge suffisants. La plupart des étudiants invitent leurs parents à être le garant, mais le garant peut facilement être un proche (un autre membre de la famille, conjoint, ami…).

Qui peut être garant prêt ?

Toute personne physique peut se porter caution, même si elle n’est pas liée au créancier. La personne morale (entreprise privée, assurance maladie publique, etc.) peut également la garantir.

Comment faire un prêt étudiant sans caution ?

En France, il est possible d’obtenir un prêt étudiant sans garantie, grâce à l’intervention de l’État dans le secteur bancaire (il s’agit d’un prêt étudiant garanti par l’État), et/ou grâce au FGSE.

Quelle banque prêt étudiant sans garant ?

Les banques prêtent aux étudiants sans condition matérielle, c’est le cas de la Société Générale, mais aussi du CIC, du Crédit Mutuel, du réseau des Caisses d’Epargne. Les scores des étudiants qui n’ont pas de garantie parentale sont les mêmes quelle que soit la banque qu’ils choisissent de déposer.

Comment acheter une voiture sans justificatif ?

Il existe cependant une solution : le prêt auto sans justificatif aussi appelé : prêt personnel. Lorsque vous faites une demande de crédit auprès de votre banque pour acheter une voiture, celle-ci vous oriente vers un crédit auto. C’est ce qu’on appelle un prêt qui sera spécifiquement lié à cette voiture.

Comment acheter une voiture quand on n’a pas d’argent ? Si vous avez de faibles revenus et que vous êtes dans une situation financière dangereuse ou endettée, il est peu probable que l’organisme prêteur traditionnel vous prête un prêt auto. Pour acheter une voiture, le microcrédit peut être la solution d’investissement.

Comment obtenir un prêt voiture avec de faibles revenus ?

Assistance automobile ou réparations CAF Si vous êtes un bénéficiaire à faible revenu et que vous êtes dans une situation financière difficile, la CAF peut vous prêter de l’argent pour vous aider à acheter ou réparer votre voiture.

Comment acheter une voiture d’occasion quand on ne travaille pas ?

Prêts sociaux (Emmaüs, Secours Populaire, CCASâââ) Les prêts sociaux peuvent être une solution pour les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires du revenu brut actif (RSA) pour obtenir des prêts à taux zéro et permettent l’achat d’une voiture d’occasion.

Comment acheter une voiture sans fiche de paie ?

Dans le cas où vous voudriez absolument posséder une voiture neuve, faites en sorte que le prêteur vous détourne en fournissant une garantie supplémentaire de revenu justificatif d’indemnisation. Le collage en particulier peut fonctionner. Demandez à un proche de garantir votre prêt.

Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’État ?

Pour être admissible à un prêt étudiant garanti par le gouvernement, vous devez : avoir au moins 18 ans et pas plus de 28 ans.

De quelle documentation ai-je besoin pour rembourser les prêts étudiants? Demander un prêt étudiant

  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Relevé bancaire (RIB) ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les mêmes documents que votre garant qui est également tenu de fournir des pièces justificatives pour prouver ses revenus (bulletins de paie, avis d’imposition…).

Qui peut bénéficier du prêt étudiant ?

Qui peut bénéficier des prêts étudiants garantis par l’État ? Pour être admissible à un prêt étudiant garanti par le gouvernement, vous devez : avoir au moins 18 ans et au plus 28 ans. Citoyenneté française ou citoyenne de l’Espace économique européen (EEE)

Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’État ?

Qui peut bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État Avoir moins de 28 ans au moment de la signature de la convention. S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur préparant à un concours ou à un diplôme.