5 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
EHPAD de Liffol-le-Grand récompensé pour sa construction en bois.
Tout le monde connaît le « Siège de Lifola » ! 150 ans de savoir-faire d’excellence autour de la menuiserie de siège, avec son savoir-faire, son artisanat et sa production locale reconnus par une Indication Géographique (IG) en 2015. L’architecture du nouveau Centre de Santé Liffol-le-Grand est liée à cette culture particulière et vient d’être récompensé par le Prix national de la construction bois dans la catégorie « Bâtiment public ».
Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) est un concours de référence promouvant l’architecture frugale. Il met en lumière des œuvres d’architecture, du banal à l’extraordinaire, de toute la France.
Son objectif? Valoriser les savoir-faire de la filière et mettre en valeur les possibilités offertes par le matériau bois, afin d’accroître son utilisation et répondre aux enjeux environnementaux de la construction.
Cette année, 549 candidatures ont été déposées auprès de FIBOIS France. Après une première sélection régionale, quatre lauréats ont finalement été désignés dans chacune des catégories du concours : Bâtiment Public ou Tertiaire, Maison Individuelle, Aménagement Intérieur ou Extérieur et Logement Collectif.
Par ailleurs, le jury a porté une attention particulière à la créativité des projets de cette édition et à leur aspect innovant. Par conséquent, il a décidé de décerner deux prix spéciaux pour l’innovation sociale et technique.
Parmi les 549 candidatures, 6 architectures ou structures ont été primées, dont la maison de retraite médicalisée Liffol-le-Grand. Le bâtiment a été construit dans une ancienne caserne de pompiers, à partir de bois locaux (chêne, douglas et épicéa) et de matériaux biologiques (notamment isolant en fibre de bois). A l’intérieur, de larges treillis en lattes d’épicéa séparent la salle d’attente du couloir et laissent entrer la lumière.
Architecture inspirée du « Siège de Liffol », une indication géographique dédiée aux produits manufacturés fabriqués à partir de matériaux locaux.