Programme Grande Ecole (PGE) : à l’ESCE, école professionnelle internationale, profitez de …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par L’Etudiant Fab, publié le 11 juillet 2022

Vous souhaitez donner à votre projet professionnel une dimension internationale et contribuer à l’évolution des organisations et du monde qui vous entoure ? Autant de bonnes raisons de rejoindre le Programme Grande Ecole (PGE) de l’OSCE, l’école des carrières internationales !

Pourquoi rejoindre le Programme Grande École (PGE) de l’ESCE ?

Pourquoi rejoindre le Programme Grande École (PGE) de l’ESCE ?

En rejoignant l’OSCE, l’école des métiers internationaux, et son Programme Grande École (PGE) à visée professionnelle, les étudiants bénéficient d’une excellente formation pendant cinq ans. L’arrière? Devenez les managers de demain en apprenant à vous adapter à une société en mutation et à des marchés de plus en plus complexes.

Sur le même sujet :
L’inauguration du centre de santé s’est déroulée à Gignac devant un public…

Une immersion internationale globale

Une immersion internationale globale

Co-créé avec ses partenaires Business France et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (FCEC), le Programme Grande École (PGE) de l’OSCE est une formation pluridisciplinaire ouverte sur le monde. Tous les professeurs de langues sont des « locuteurs natifs » et représentent plus de 32 nationalités. Les étudiants bénéficient de trois heures de cours de langue par semaine et par langue étudiée (le nombre d’heures de cours varie selon la langue choisie par l’étudiant).

Un parcours personnalisé

Un parcours personnalisé

Vous souhaitez poursuivre une carrière internationale, améliorer vos compétences linguistiques ou vous spécialiser en sciences politiques ? L’OSCE vous permet d’individualiser votre parcours de formation dès la première année et vous propose huit parcours internationaux appelés « Tracks ». A la fois innovantes et personnalisées, elles permettent de concrétiser vos projets professionnels et sont proposées en anglais ou en français, sur les campus de Paris ou de Lyon.

Il existe deux Traces générales.

1. L’International Business Trail, qui est également le cursus de base du Programme Grande Ecole de l’OSCE.

2. Parcours International des Sciences Politiques, créé en 2017

Ce cours peut vous aider à consolider la culture de l’environnement géopolitique mondial pour intégrer le secteur des affaires internationales. En même temps, vous pourrez développer les compétences comportementales nécessaires pour prospérer dans le monde des affaires. A la fin de votre première année d’études, un stage vous est proposé pour acquérir une première expérience professionnelle.

Il est également situé dans une zone géographique spécifique. Vous obtenez des leçons liées à la culture et à l’économie de la zone géographique que vous souhaitez étudier. Ainsi, vous pourrez acquérir de solides compétences dans le management et la gestion des affaires internationales et rencontrer des professionnels exerçant dans la zone géographique concernée ou connexe.

A la fin de votre première année d’études et dans le cadre d’une Summer School (cours intensifs qui vous permettent d’améliorer votre niveau de langue), vous partez dans l’une des universités partenaires de l’OSCE, en fonction de la région du monde que vous avez choisie.

– Le Sentier Américain (Amérique du Nord, Canada ou Etats-Unis) – Le Sentier Asiatique (Corée du Sud & Hong Kong) – Le Sentier Latino-Américain (Pérou, Argentine, Mexique) – Le Sentier Européen (Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Espagne ) – Piste franco-allemande, avec un accent sur l’Allemagne – Piste néo-zélandaise, avec un accent sur la Nouvelle-Zélande

Ces programmes sont innovants et adaptés à vos envies et aspirations, misant sur l’immersion totale et le renforcement. L’arrière? Vous aider à développer des compétences commerciales, culturelles et linguistiques en fonction du pays ou de la région du monde qui vous intéresse.

Un large choix de spécialisations professionnalisantes

Un large choix de spécialisations professionnalisantes

Au cours du deuxième cycle du Programme Grande École (PGE), vous pouvez choisir de vous spécialiser dans les 12 programmes proposés, dont certains sont enseignés entièrement en anglais, et la possibilité d’une formation en alternance à partir de la quatrième année. L’arrière? Permet de développer des connaissances en commerce international, ainsi que des compétences linguistiques et commerciales étroitement liées aux compétences comportementales. Là encore, selon la spécialité choisie, vous avez la possibilité de poursuivre un semestre d’études à l’étranger puis d’effectuer un stage au même endroit.

Trois spécialisations dans le domaine de l’international business

Trois spécialisations dans le domaine de l’international business

– La spécialisation Export Management, pour vous former à la gestion et à la commercialisation de produits ou de services dans un environnement concurrentiel international.

– La Spécialité Achats, pour apprendre à gérer les relations avec les fournisseurs et assurer un approvisionnement fiable et efficace de l’entreprise.

– La spécialisation en Supply Chain Management, être capable de contrôler les chaînes d’approvisionnement d’une entreprise, en tenant compte des innovations technologiques.

Trois spécialisations dans le domaine de la finance

– La capacité de Corporate Finance à pouvoir appliquer des décisions financières critiques aux particuliers et aux entreprises dans des structures telles que les banques, les compagnies d’assurance, les services financiers ou les cabinets de conseil.

– Spécialisation Gestion / Contrôle Financier, pour apprendre à utiliser les systèmes d’information financière et comptable, à analyser les états financiers d’une entreprise et les risques financiers ou opérationnels auxquels elle est confrontée.

– Spécialisation Marchés Financiers, pour comprendre et agir sur les aspects des marchés financiers (investir des fonds dans des titres financiers, financer des investissements dans des actifs immobiliers, intermédiation financière).

Deux spécialisations dans le domaine du management et de l’entrepreneuriat

– Spécialisation Entrepreneuriat et Innovation, pour démarrer la création d’entreprise, reprendre une entreprise et développer des projets innovants à l’international.

– Spécialisation Management et Conseil, pour aider les entreprises à développer et optimiser leur stratégie dans de nombreux domaines (organisation, marketing et commercial, finance, ressources humaines, etc.).

Quatre spécialisations dans le domaine du marketing et du développement commercial

– La spécialité Ingénierie d’Affaires, pour développer une expertise commerciale dans la vente de solutions aux entreprises et l’accompagnement de la vision stratégique ou du développement commercial d’une entreprise (notamment son chiffre d’affaires et sa rentabilité).

– La spécialisation International Digital Marketing, pour devenir le manager digital de demain, adopter des méthodes de management agiles, libérer sa créativité et acquérir de solides compétences en marketing.

– Stratégie marketing et commercialisation spécialisée en biens de consommation, pour vous former aux différents métiers du marketing, des communications et du développement des affaires dans le secteur des biens de consommation.

– Communication, Luxe & amp; Prestige Marketing pour vous orienter vers des applications marketing ou communication dans le secteur des produits de luxe et de prestige.

Comment rejoindre le programme Grande École de l’ESCE ?

Intégrer la première année

Pour participer à la première année du Programme Grande Ecole post-bac ESCE, inscrivez-vous sur la plateforme Parcoursup et exprimez vos souhaits. Sélectionnez SESAME et sélectionnez ESCE International. Sélectionnez ensuite un ou plusieurs Morceaux parmi ceux qui vous sont proposés. Une fois cette étape validée, réglez vos frais d’inscription au concours sur mySESAME.

Dans un deuxième temps, vous devrez vous présenter aux concours d’écriture. Ceux-ci inclus:

– deux tests de langue étrangère d’une heure (dont l’anglais obligatoire) ;

– un test de raisonnement et de compétences d’une heure, qui nécessite vos compétences logiques, verbales et numériques ;

– une épreuve d’analyse de documents de deux heures ;

– une épreuve d’actualité sous forme de QCM pour tester vos connaissances sur des sujets d’actualité.

Vient ensuite l’étape des épreuves orales. Dans ce cas, vous devez vous connecter à votre espace mySESAME pour réserver un créneau horaire pour passer les examens. L’oral se déroule sur le campus de Paris ou de Lyon, sous forme d’entretien individuel.

À Lire  Entreprendre.Service-Public.fr : nouveau point d'entrée pour les entrepreneurs

La dernière ligne droite ? Consultation de vos résultats sur la plateforme Parcoursup. Dès votre admission, vous recevrez un lien dans les 24h suivant votre inscription sur le site internet de l’établissement.

La deuxième opportunité d’intégrer le programme ESCE Grande Ecole est possible grâce à la phase complémentaire de Parcoursup.

1. Joignez à votre dossier Parcoursup et cliquez sur l’onglet « souhaits » et sélectionnez le sous-onglet « souhaits dans la démarche complémentaire »2. Choisissez votre piste parmi les 8 proposées.3. Etude approfondie de votre dossier et résultat d’entrée sous 2 à 3 jours.

– Vous vous êtes inscrit sur Parcoursup mais n’avez pas confirmé vos souhaits le 8 avril ou ne vous êtes pas inscrit sur Parcoursup. Vous devez d’abord vous inscrire à Parcoursup avant le 14 septembre.

– Vous n’avez pas reçu de recommandation d’entrée dans la scène principale ou tous vos souhaits sont sur la liste d’attente

– Vous avez accepté une recommandation d’admission au stade principal et souhaitez formuler de nouvelles aspirations pour des formations qui vous intéresseraient davantage.

Intégrer la deuxième année

Pour intégrer la deuxième année du PGE OSCE, vous devez constituer un dossier de candidature en bonne et due forme. Ça devrait être:

– une copie de votre pièce d’identité ; – une copie, si obtenue, du diplôme du baccalauréat ou, à défaut, une copie d’un autre diplôme ; – une copie du relevé de notes des deux dernières années d’études ; – CV et lettre de motivation.

Une fois votre dossier complet, vous bénéficiez d’un entretien individuel réalisé en français en présence d’un jury et d’un étudiant diplômé de l’école. Il s’agit de présenter vos motivations, d’échanger sur votre parcours et vos expériences, mais aussi d’élaborer un projet professionnel cohérent, en adéquation avec votre candidature à l’OSCE.

Intégrer la troisième et la quatrième année

Grâce au concours Ambition +, vous avez la possibilité d’entrer en 3ème ou 4ème année de PGE ESCE Business School en entrée parallèle. Sept sessions sont proposées chaque année, de janvier à septembre.

Les épreuves écrites du concours sont :

– test de compétences d’une heure (calcul, raisonnement et représentation logique) ;

– test d’anglais d’une heure (lecture, compréhension, grammaire et vocabulaire).

L’épreuve orale sera un entretien motivé en anglais ou en français.

En rejoignant le Programme Grande Ecole de l’OSCE, les étudiants développent leur autonomie, leur esprit d’équipe, leur curiosité et leur créativité. Au terme de ce programme de formation, ils sont prêts à relever les défis qui les attendent en tant que futurs experts en affaires internationales. Il s’agit d’une formation très complète, dispensée dans un environnement éducatif bienveillant, axée sur l’employabilité internationale et les perspectives de carrière.

L’entrée au programme Grande Ecole se fait sur concours des candidats issus des classes préparatoires ou recrutés par voie d’entrées parallèles. Le programme est sanctionné par un diplôme délivrant le grade de master, si l’école y est autorisée.

Comment s’appellent les anciens élèves d’une grande école ou d’une université ?

Le terme alumni vient du latin « alumnus » signifiant « étudiants ». Les Grandes Ecoles et les universités l’ont adopté pour désigner une association ou un réseau de diplômés d’établissements d’enseignement supérieur, de lycées spécialisés ou d’universités.

Comment créer une association d’anciens ? Il s’est également entretenu avec les professeurs, qui ont inévitablement gardé le contact avec certains élèves. Appelez les personnes ainsi identifiées pour lister les informations les concernant (coordonnées, fonction, entreprise, etc.). Ensuite, écrivez votre répertoire d’anciens élèves. Il n’a pas encore été diffusé sur le site Web de la société.

Comment s’appellent les anciens élèves d’une université ?

La définition est simple : les alumni sont les anciens élèves d’un établissement d’enseignement supérieur, qu’il soit scolaire ou universitaire. Il rassemble ses diplômés, étudiants et enseignants.

Pourquoi un réseau d’alumni ?

Faciliter l’insertion professionnelle : Un réseau alumni efficace, c’est offrir à vos étudiants un réseau de professionnels. Ce réseau peut l’aider à s’intégrer dans le monde du travail. Grâce à ce réseau, vos alumni savent qu’ils peuvent recruter directement au sein de votre communauté.

Quel est le pluriel de alumni ?

ALUMNI signifie « étudiant » en latin : alumnus est un pluriel et est couramment utilisé aujourd’hui pour nommer les associations de diplômés. Mot latin, alumni se prononce [i] et non [ai] à l’américaine !

Pourquoi l’Inseec grande école ?

Il permet aux entrepreneurs, étudiants et start-ups d’explorer le monde créatif dans un environnement collaboratif créatif. C’est aussi une belle opportunité pour les étudiants les plus motivés de créer un réseau sur le sol américain, qu’ils pourront réactiver une fois diplômés de l’INSEEC.

L’Inseec est-il une bonne école ? Très bonne école, cursus professionnels adéquats, bons professeurs et intervenants professionnels, locaux et mobilier neufs, semestre à l’étranger en M1 dans un très large choix de bonnes universités/écoles. Super ambiance et vie communautaire !

Pourquoi programme grande école ?

Le Programme Grande Ecole ouvre l’accès à tous les métiers de l’entreprise, c’est pourquoi des étudiants issus d’horizons prestigieux intègrent les métiers des ressources humaines, de la vente, de la communication et de la logistique.

Quelles sont les valeurs de l’inseec ?

Basé sur les valeurs de liberté, de responsabilité sociale et de qualité, il existe un groupe Whole Schools Education. travailler en synergie avec l’objectif permanent d’ouverture, de cohérence et d’employabilité.

Pourquoi faire un Master à l’inseec ?

INSEEC U. met l’accent sur le professionnalisme et l’expertise (ce qui est donc très différent des pédagogies plus académiques et théoriques de l’enseignement universitaire, par exemple). Les MSc sont enseignés uniquement par des professionnels de l’enseignement qui apportent leurs connaissances.

Comment entrer à la Skema ?

Le Programme Grande École est accessible sur concours en 1ère année (Bachelor 3) ou 2ème année (Master 1).

Quelle compétition pour SKEMA ? Le concours AST (Entrée sur Titre) est réservé aux étudiants titulaires d’un diplôme (ou en cours d’obtention) agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de niveau Bac 2 (concours AST1) ou Bac 3/Bac 4 (concours AST2) . .

Comment entrer dans SKEMA ?

Concours du programme SKEMA Grande Ecole : Si vous êtes étudiant en Bac 2, Bac 3 ou Bac 4 : Soyez candidat au concours des Qualifications. Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat obtenu après au moins deux ans d’études hors de France : Devenez candidat au Concours International)

Quel niveau pour SKEMA ?

Le concours AST2 de SKEMA School of Business permet aux étudiants d’intégrer directement le Programme Grande Ecole en deuxième année. Le concours est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac 3, reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Quelles sont les épreuves du concours Passerelle ?

Les épreuves du concours Gate 1 La sélection est basée sur l’étude de votre dossier de candidature, suivie de deux épreuves : une épreuve d’anglais et un entretien de personnalité.

Comment se préparer au concours Passerelle ? Grandes écoles : comment se préparer au concours de la passerelle 100% numérique.

  • Préparer le dispositif technique à l’avance :
  • Capture d’outil numérique :
  • Exercice préalable :
  • Apprenez à gérer votre temps :
  • Choisissez le bon test :
  • Optimisation des formats de test :

Comment se déroule le concours Passerelle ?

Épreuves écrites et orales du concours Passerelle Le concours se compose de trois éléments principaux : Un dossier de candidature complet. Le test d’anglais Easy Speaking est commun à toutes les écoles, pour évaluer le niveau de compréhension et de compréhension écrite et orale des candidats.

Est-ce que le concours Passerelle est dur ?

Les taux d’admission varient considérablement entre les écoles et les banques de test. Au concours Passerelle, 90% des élèves sont éligibles à une épreuve orale dans au moins une école, sachant que certains (ESC Grenoble) placent leur « barre d’éligibilité » beaucoup plus haut que d’autres (ESC Troyes ou ESC La Rochelle).

Comment se passe le concours Passerelle 2 ?

Les inscriptions au concours Gateway 2 sont ouvertes de fin novembre à début avril. La procédure s’effectue en ligne, directement depuis le site du concours Passerelle. Les frais d’inscription sont de 50 € et sont gratuits pour les étudiants boursiers.