La Société d’Accompagnement et de Financement des Entreprises (SAFINE) a ouvert son agence Grand Ouest à Bobo-Dioulasso. La cérémonie a eu lieu le 25 juin 2022 au siège de l’agence situé au secteur 22 en face de la SNC dans le bâtiment abritant la pharmacie Nazounki.
La Société d’Accompagnement et de Financement de l’Entreprise (SAFINE SA) est une société de microfinance ciblant prioritairement les personnes à faible capacité financière pour financer leurs activités. L’agence de Bobo s’étend sur une superficie de 125 mètres carrés. Dotée d’un capital de deux milliards de francs CFA, SAFINE SA a créé des actionnaires institutionnels tels que l’Association Burkinabè du Commerce et de l’Industrie, la Loterie Nationale Burkinabè, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social, la Compagnie d’Assurances et de Réassurance, la Compagnie d’Assurance-Vie et de Réassurance et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.
SAFINE SA a pour objectif de se positionner sur le marché des systèmes financiers décentralisés afin de favoriser l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises et de faciliter la croissance et la migration progressive des entreprises du secteur informel vers le secteur non formel. Il vise également à contribuer à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.
Selon Abdel Zampaligré, Président du Conseil d’Administration de SAFINE SA, « la société est l’une des sociétés de microfinance les plus importantes de la sous – région. Elle compte à ce jour plus de 3 000 clients enregistrés avec un volume de crédit de plus d’un milliard de francs CFA. Nous souhaitons que nos clients des Hauts-Bassins et de SAFINE SA tissent ensemble leur réussite pour une économie dynamique et prospère ».
Pour Al Hassane Siénou, président de la Délégation consulaire régionale des Hauts Bassins, parrain de la cérémonie, « la mise en place de cet instrument de financement est une initiative de la Chambre de commerce du Burkina et de ses partenaires. Son ambition est de contribuer à l’édification de l’économie nationale. En six mois, Sya accueille la quatrième SAFINE au sein de la quatrième institution de microfinance. Nous tenons à remercier tous les acteurs et partenaires qui ont oeuvré pour développer cette initiative ».
Parrain de la cérémonie, Lassiné Diawara a invité les opérateurs économiques des secteurs formel et informel à profiter pleinement de l’opportunité offerte par la fusion SAFINE SA, pour financer leurs activités. Il se dit disponible avec des conseils pour relever le défi de la compétitivité de nos entreprises.
Cette agence couvrira le Grand Ouest, c’est-à-dire les Hauts Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest.