Propriétaire d’entreprise automobile, divulguer les comptes fiscaux à l’étranger type Paypal | FNAE

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Saviez-vous que vous risquez une amende de 1500 euros par an pour avoir omis de déclarer un compte à l’étranger ? Dès que la banque, nouvelle banque ou intermédiaire de paiement propose un mode de paiement et crée un compte de dépôt, si le siège social n’est pas en France, vous devez le déclarer aux tarifs. Même si le compte est fermé.

Les indépendants, dans le cadre de votre activité, doivent déclarer tout compte bancaire détenu à l’étranger, sous peine d’être puni d’une lourde amende pour recel. Même si vous avez soumis votre déclaration de revenus de bonne foi.

Des obligations comptables dans la lutte contre la fraude

Des obligations comptables dans la lutte contre la fraude

En tant que professionnel, vous avez des obligations comptables et vous avez ouvert un compte dans une banque, une néobanque ou une plateforme de paiement pour vos transactions et encaissements, avec des outils souvent bien plus chers que les comptes professionnels d’une banque française.

Mais voilà, toutes ces entreprises ne sont pas françaises, ni même européennes. Dès lors qu’une opération bancaire est réalisée avec un organisme situé hors de France et non déclaré à l’administration fiscale, celle-ci considère qu’il peut y avoir recel de revenus ou blanchiment d’argent.

Si cette politique est en place depuis 2015 pour lutter contre l’évasion fiscale, et que les indépendants n’ont aucun intérêt à la fraude, ils sont de plus en plus sous le feu des projecteurs en France et en Europe.

Que dit la loi ?

La loi établit l’obligation de déclarer les impôts sur les comptes détenus à l’étranger. C’est particulièrement vrai

En revanche, la loi ne dit rien sur les intermédiaires bancaires établis à l’étranger qui ne constituent ni une banque (sans numéro de compte ni Iban), ni un compte d’actifs numériques, ni un contrat d’investissement.

Différencier une entreprise française ou étrangère

La communication peut être trompeuse et vous faire ignorer que Paypal est une société luxembourgeoise (américaine), Vivid et N26 allemande, Wise belge, Revolut lituanienne, etc.

Pour reconnaître la nationalité d’un compte néobanque ou « bankless », voir si l’IBAN (numéro d’identification bancaire) commence par

Ne vous fiez pas à certains arguments

Vous utilisez une solution de paiement électronique via une borne (TPE) ? Passez par l’un des intermédiaires bancaires (IOBSP) répertoriés parmi les plateformes que nous référencons.

Si cette solution est française, il n’est pas nécessaire de déclarer les frais.

Mais si l’intermédiaire de paiement électronique est situé à l’étranger, la question de la déclaration se pose. Certains intermédiaires de paiement – comme Sumup, basé en Irlande – exigent un compte bancaire professionnel français adossé pour fonctionner : cela servirait de preuve de coopération dans la lutte contre la fraude fiscale (conformément à la 4e directive anti-blanchiment). l’argent du syndicat). ).

En théorie, utiliser uniquement le terminal de paiement ne correspond pas à la tenue d’un compte à l’étranger. Cependant, les services fiscaux considèrent que dès que l’argent voyage à l’étranger, il y a un risque de fraude.

Et le problème c’est vraiment quand la solution de paiement étrangère se transforme en compte pro, comme Sumup pour prendre ce même exemple. Ingénieusement, les entrepreneurs trouvent logique d’ouvrir un compte professionnel puisque c’est leur affaire. Cependant, ils reçoivent automatiquement une carte bancaire et un IBAN commençant par IE. Ainsi, même s’ils n’utilisent pas la carte bancaire qui leur permettrait de retirer des fonds classiques, les services fiscaux français classent cette solution dans la catégorie des banques classiques.

Conclusion : tout IBAN autre que FR correspond à un compte bancaire étranger et vous devez faire une déclaration fiscale.

Assurance travail : les étudiants déçus de la rencontre avec le ministre
Voir l’article :
Les représentants des associations étudiantes du Nouveau-Brunswick sont revenus à l’improviste de…

Comptes à déclarer… ou pas

Comptes à déclarer... ou pas

Les comptes à l’étranger sont à déclarer aux impôts

Pas les néobanques françaises

Les néobanquiers français ne sont pas concernés par la déclaration jointe aux services fiscaux. Ce sont par exemple Shine, Qonto, Blank, Anytime, Ma French Bank, Orange bank, etc.

Pas certains comptes de vente de biens

Votre compte bancaire étranger n’a pas à être déclaré sous certaines conditions. C’est le cas si

Qui doit déclarer ses comptes détenus à l’étranger ?

Vous l’avez compris, si vous ne déclarez pas la banque ou l’intermédiaire de paiement utilisé pour vos transactions (et que le siège social est à l’étranger) à l’impôt, vous risquez de payer une amende de 1500 euros par an et pour la plateforme utilisée !

Vous devez déclarer ces comptes étrangers aux impôts lorsque vous êtes :

Veuillez noter qu’il vous incombe d’indiquer si vous êtes propriétaire du compte ou si vous avez un avocat.

Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents ?

Il apparaîtra sur la déclaration de revenus de vos parents, ainsi que sur votre compte bancaire ou votre intermédiaire de paiement étranger.

La procédure de déclaration

La procédure de déclaration

La procédure d’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger est simple.

Cependant, gardez ces deux points à l’esprit :

Ainsi, d’ici 2022, un compte bancaire étranger est ouvert

Avec la déclaration annuelle de revenus

Entre avril et juin, lors de votre déclaration annuelle de revenus, étape 3,

Et toute l’année

Téléchargez le formulaire 3916-3916bis, remplissez-le et renvoyez-le à votre service des impôts des entreprises (SIE) avant la fin de l’année civile (31 décembre).

Oups, mieux vaut prévenir…

Oups, mieux vaut prévenir...

En cas de doute, sachez qu’il est toujours préférable de demander à votre service des impôts. Il n’y a rien à cacher puisque, au détour d’un contrôle, il est très difficile de revendiquer la bonne foi.

Le service Oops permet de rectifier une erreur commise par un particulier ou une entreprise, lorsque celle-ci est de bonne foi et pour la première fois.

Déclarer votre compte à l’étranger en ligne Si vous déclarez vos revenus en ligne, la déclaration d’un compte ouvert à l’étranger s’effectue à l’étape 3 « Revenus et charges », en saisissant le numéro 3916 « Déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France » liste des annexes déclarations.

Comment savoir si je suis BIC ou BNC Auto-entrepreneur ?

→ Catégorie BIC : une indemnité de 71% de votre chiffre d’affaires sera appliquée pour l’activité commerciale et 50% pour l’activité de service. → Catégorie BNC : une réduction de 34% de votre chiffre d’affaires sera appliquée.

Comment savoir si vous êtes indépendant ou profession libérale ? L’indépendant en activité libérale est considéré comme un travailleur non rémunéré (TNS). Le principal inconvénient du choix de ce statut est qu’il ne dépasse pas le plafond d’un chiffre d’affaires annuel de 70 000 €. De plus, vous ne pouvez pas embaucher un employé. Leur activité est donc nécessairement individuelle.

Comment connaître son secteur d’activité Auto-entrepreneur ?

Si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez retrouver votre catégorie d’activité sur le site Infogreffe, c’est le site officiel qui référence toutes les entreprises françaises : Entrez simplement votre numéro SIRET ou le nom de votre entreprise dans la recherche.

Comment savoir si je suis en BNC ou Micro-bnc ?

Exemple : une miche de pain produit du pain destiné à la vente, c’est une activité commerciale. Si le but du travail indépendant est de vendre quelque chose, alors vous faites partie du BIC. S’il ne s’agit que d’une « création », sans envisager une vente, alors le micro-entrepreneur appartient à la BNC.

Comment savoir si on est en micro BIC ?

Si vous dépassez le plafond de facturation pendant un an, vous pouvez rester dans le microrégime. Dès qu’il dépasse le plafond de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives, il passe au régime réel. Tant que votre chiffre d’affaires est inférieur à ces seuils, vous bénéficiez du régime micro-BIC.

Quels comptes bancaires sont imposables ?

le Livret A (ou Crédit Mutuel Livret Bleu), le Compte Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Compte d’Epargne Populaire (LEP) soumis au test et le Compte Jeunes.

Où placez-vous votre argent sans payer d’impôts ? 4 solutions pour investir son argent sans risque

  • LES LIVRES. Privilégiez le cours aux livrets réglementés, comme le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS). …
  • LE PLAN D’ÉPARGNE ACCIDENT. …
  • CONTRATS D’ASSURANCE VIE EN EUROS. …
  • ACTIONS.

Quels sont les livrets imposables ?

Nompublic intéresséIntérêts
Un livretPour tout le monde1%
Charte Développement Durable (LDDS)Adulte1,00 %
Le compte d’épargne populaire (LEP)personne à faible revenu2,2 %
Livret jeunesse12-25 ans1% ou plus

Quel compte bancaire déclarer ?

Tous les comptes bancaires doivent être déclarés aux autorités fiscales, y compris les crypto-monnaies en devises et les comptes détenus à l’étranger. Cependant, tous les intérêts et revenus reçus ne sont pas inclus dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Comment payer avec PayPal sans compte bancaire ?

Vous n’avez pas besoin d’une carte de crédit pour utiliser PayPal. Vous pouvez utiliser votre compte PayPal avec un compte bancaire ou un compte courant. Vous pouvez également choisir d’utiliser une carte de paiement prépayée anonyme pour envoyer de l’argent sur votre portefeuille PayPal.

Comment payer en PayPal sans compte ? Pour effectuer un paiement en Paypal, vous serez redirigé vers une page du site Paypal. Sur cette page, vous pouvez régler votre achat sans ouvrir de compte Paypal en cliquant sur le bouton « Payer sans ouvrir de compte » (cerclé de rouge dans l’illustration ci-dessous).

Comment on fait pour payer par PayPal ?

Payez en quelques secondes. En utilisant l’adresse e-mail du vendeur, vous recevrez le paiement facilement, rapidement et en toute sécurité. Saisissez l’adresse e-mail du vendeur. Saisissez un montant et effectuez votre paiement de manière plus sécurisée. Suivez vos transactions dans l’activité de votre compte.

Comment remplir le formulaire 2042 C Pro ?

Commencez par accéder à votre espace privé sur le site taxes.gouv.fr avec votre numéro fiscal. Celui-ci se trouve en haut à gauche de vos déclarations et avis d’imposition. Si vous n’avez pas encore de code fiscal, vous devez en faire la demande auprès de votre Centre des Finances publiques.

Comment faire une déclaration 2042 C Pro ? Vous pouvez vous rendre dans votre centre des impôts pour demander le formulaire 2042 C Pro sous forme papier. Il vous suffit de le remplir pour déclarer vos revenus.

Quand remplir le formulaire 2042 C ?

Quand produire une déclaration 2042-C ? Le dépôt des déclarations de revenus et notamment du formulaire 2042-C a lieu chaque année au mois de mai. Il peut être rempli soit directement en ligne, soit sous forme de carte si la famille n’est pas connectée à Internet.

Comment remplir 2042 C Pro location meublée ?

Si vous percevez un revenu locatif d’un loyer standard prévu : indiquez le montant brut des charges locatives en case 5ND. Si votre moitié est également intéressée par le relevé, vous devez également remplir la case 5OD.

À Lire  Point sur le marché mondial de l'assurance retard de voyage 2022-2028 - Jeunes Express