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Revenu du troisième trimestre 2022
3ème trimestre consécutif de croissance organique
deux chiffres
–
Révision à la hausse des prévisions pour l’année
18 octobre 2022
Croissance publiée de +23,5% au T3
Troisième trimestre consécutif de croissance organique à deux chiffres, avec +10,3% au T3 : o Forte contribution de Publicis Sapient, en hausse de +18,1% et d’Epsilon, à +13,9%
Tendances toujours très solides par région, notamment aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux en progression de +11,1%
Accélération de la croissance organique par rapport au niveau pré-pandémie : +16% au T3 versus 2019, après +12% au T2 et +10% au T1
Poursuite de la dynamique des gains de budgets, renforçant la position de leadership en New Business
Deuxième révision à la hausse des objectifs pour 2022 :
Croissance organique attendue à environ +8,5%, contre +6% à +7% précédemment
Taux de marge opérationnelle anticipé proche de 18%, contre 17,5% à 18% précédemment
Free cash flow proche de 1,6 milliard d’euros, contre au moins 1,5 milliard d’euros précédemment
Bonus exceptionnel d’une semaine de salaire pour la moitié de nos salariés, afin de soutenir nos collaborateurs sans rémunération variable
3ème trimestre 2022
Revenu net 2022
3 237 M€
Croissance publiée
+ 23,5 %
Croissance organique
+ 10,3 %
9 mois 2022
Revenu net 2022
9 110 M€
Croissance publiée
+ 20,6 %
Croissance organique
+ 10,3 %
WWW.PUBLICISGROUPE.COM
Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare :
Avec une croissance publiée de +23,5%, le Groupe a enregistré un très bon troisième trimestre.
Dans un contexte économique mondial toujours plus incertain, la croissance organique est supérieure aux attentes à +10,3%.
Pour le troisième trimestre consécutif, notre modèle nous permet de générer une croissance à deux chiffres en capturant une nouvelle fois l’évolution des dépenses de nos clients vers la first-party data, les médias digitaux et les activités de digital business transformation. L’excellente performance de Publicis Sapient se poursuit, avec une croissance organique à +18,1%, et Epsilon voit sa croissance organique accélérer à +13,9% ce trimestre.
Toutes nos régions affichent une croissance organique solide. C’est notamment le cas aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux à +11,1% en organique, ainsi qu’en Chine à +5.9% malgré les confinements en cours.
En outre, nos gains record en matière de New business continuent à placer le Groupe en tête des classements sur les douze derniers mois, loin devant la concurrence.
Nos résultats depuis le début de l’année nous permettent de réviser à la hausse nos prévisions pour 2022, et ce pour la seconde fois cette année. Nous sommes confiants dans le fait d’atteindre une croissance organique autour de +8,5% pour l’année 2022 par rapport à +6% à +7% précédemment, avec un taux de marge opérationnelle proche de 18% et un Free Cash Flow proche de 1,6 milliard d’euros.
Nos chiffres du 3ème trimestre sont clairement encourageants. Mais notre performance par rapport au niveau d’avant la pandémie est encore plus notable. Comparée à 2019, la croissance organique de notre revenu s’est accélérée
+16% au troisième trimestre. Cela démontre notre capacité à surmonter les aléas de l’économie mondiale, et à faire ainsi face à l’incertitude actuelle.
Je voudrais remercier nos clients pour leur confiance. Je souhaite également remercier vivement tous nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. Dans un contexte où l’inflation pèse sur la vie quotidienne de beaucoup d’entre eux, nous voulons leur apporter un soutien supplémentaire au moment où nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi nous allons attribuer en novembre une semaine de salaire supplémentaire à la moitié de nos collaborateurs dans le monde, ceux qui ne bénéficient d’aucune rémunération variable et qui ont contribué à tout ce que nous avons accompli au cours des 12 derniers mois. »
**
*
2/11
REVENU NET DU 3EME TRIMESTRE 2022
Le revenu net de Publicis Groupe au 3ème trimestre 2022 est de 3 237 millions d’euros, en hausse de +23,5% par rapport aux 2 621 millions d’euros du troisième trimestre 2021. Les variations de taux de change ont un impact positif de 295 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont un impact positif de 22 millions d’euros ce trimestre.
La croissance organique est de +10,3% au 3ème trimestre 2022 par rapport à 2021.
Répartition du revenu net du 3ème trimestre 2022 par zone géographique
Millions
Revenu net
Croissance
Croissance
d’euros
T3 2022
T3 2021
publiée
organique
Amérique du Nord
2 076
1 602
+29,6%
+11,0%
Europe
694
619
+12,1%
+11,1%
Asie Pacifique
303
266
+13,9%
+4,1%
Moyen-Orient & Afrique
90
77
+16,9%
+1,9%
Amérique Latine
74
57
+29,8%
+19,4%
Total
3 237
2 621
+23,5%
+10,3%
Le revenu net en Amérique du Nord est en hausse de +29,6% au 3ème trimestre en publié, incluant un effet change très positif lié à l’évolution du taux du dollar par rapport à l’euro. La croissance organique dans la région s’établit à +11,0%. Les Etats-Unis ont enregistré une nouvelle fois une forte performance à +11,1% en organique, avec une activité Média en croissance à deux chiffres pour le troisième trimestre consécutif, et l’activité Créative en hausse high single- digit, notamment grâce à la performance de la Production. Publicis Sapient est en croissance de +20,9% en organique, bénéficiant d’une demande toujours forte pour le Digital Business Transformation. Epsilon enregistre une croissance de +14,1% en organique, avec une performance notable de la division Digital Media.
Le revenu net en Europe enregistre une croissance de +12,1% en publié. En organique, la croissance est de +11,1%, ou +12,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore. La hausse est notamment portée par la performance au Royaume-Uni, dont le revenu progresse en organique de +22,6%, avec Publicis Sapient en forte croissance et des activités Média et Créatives très solides. En France, la croissance organique est de +7,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore, tirées par le Media et Publicis Sapient. En Allemagne, la croissance organique est de +2,5%.
L’Asie Pacifique enregistre un revenu net en croissance de +13,9% en publié, et de +4,1% en organique. Malgré l’impact des confinements, la Chine accélère ce trimestre à +5,9% en organique, après +2,7% au deuxième trimestre, ce grâce à la montée en puissance de gains en New Business. L’Asie du Sud-Est voit son revenu net globalement stable en organique.
Le revenu net en Afrique et au Moyen-Orient est en progression de +16,9% en publié et de +1,9% en organique. Les activités Media et Créatives y sont en hausse, quand la performance de Publicis Sapient fait face à des comparables très élevés.
3/11
En Amérique latine, le revenu net est en hausse de +29,8% en publié et de +19,4% en organique, avec une progression de l’activité au Brésil notamment en Créatif et une croissance à deux chiffres tirée par le Media dans la quasi-totalité des autres pays
REVENU NET DES NEUF PREMIERS MOIS 2022
Le revenu net de Publicis Groupe sur les neuf premiers mois de 2022 est de 9 110 millions d’euros, en hausse de +20,6% par rapport aux 7 552 millions d’euros des neuf premiers mois 2021. Les variations de taux de change ont un effet positif de 649 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont eu un effet positif de 62 millions d’euros sur les neuf mois.
La croissance organique est de +10,3% sur les neuf premiers mois de 2022.
Répartition du revenu net des 9 premiers mois 2022 par zone géographique
Millions
Revenu net
Croissance
Croissance
d’euros
9M 2022
9M 2021
publiée
organique
Amérique du Nord
5 736
4 634
+23,8%
+9,9%
Europe
2 065
1 814
+13,8%
+11,9%
Asie Pacifique
853
736
+15,9%
+7,9%
Moyen-Orient & Afrique
255
210
+21,4%
+9,7%
Amérique Latine
201
158
+27,2%
+18,1%
Total
9 110
7 552
+20,6%
+10,3%
Répartition du revenu net des 9 premiers mois 2022 par secteur
Sur la base de 3 442 clients représentant 92% du revenu net du Groupe
4/11
Dette nette et liquidité
La dette financière nette s’élève à 919 millions d’euros à fin septembre 2022, contre 76 millions d’euros à fin décembre 2021. La dette nette moyenne du Groupe sur les douze derniers mois s’élève à 870 millions d’euros par rapport à 1 835 millions d’euros en septembre 2021.
Acquisitions et cessions
Le 8 mars 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Tremend, société basée à Bucarest (Roumanie), une entreprise technologique spécialisée dans le développement de logiciels. Tremend est un acteur majeur de ce secteur, avec plus de 60 millions d’utilisateurs finaux de ses logiciels développés pour ses clients. Publicis Sapient s’appuiera sur l’expertise technologique de Tremend pour développer son nouveau centre de distribution mondial en Europe. Tremend jouit d’une forte expertise développée au cours des 16 dernières années et compte aujourd’hui plus de 650 ingénieurs et développeurs de logiciels aux compétences très recherchées.
Le 15 mars 2022, Publicis a annoncé son désengagement de Russie, avec la cession du contrôle de ses agences au management local. Le Groupe a transféré le contrôle de ses opérations à Sergey Koptev, Président fondateur de Publicis en Russie, avec l’engagement contractuel d’assurer un avenir à ses 1 200 collaborateurs dans le pays. Publicis a ainsi procédé à l’arrêt immédiat de ses activités et investissements en Russie. Cette cession, effective immédiatement, a conduit à une perte de cession exceptionnelle de 87 millions d’euros dans les comptes du premier trimestre. La Russie est déconsolidée depuis le 1er avril 2022.
Le 3 mai 2022, Publicis a annoncé l’acquisition de Profitero, une plateforme SaaS, leader mondial dans le «e- Commerce intelligence », qui permet aux marques d’analyser et d’optimiser leurs ventes, leur marketing et leurs performances opérationnelles sur 70 millions de produits vendus en ligne au travers de plus de 700 sites de e-commerce dans le monde. Les produits, la technologie et les 300 salariés de Profitero permettront de renforcer les expertises « Commerce » existantes de Publicis Groupe dans le monde entier.
Le 14 juin 2022, Publicis a annoncé l’acquisition de Wiredcraft, une société de conseil en produits numériques et de technologie dont l’activité est axée sur la Chine et l’Asie-Pacifique, avec des bureaux à Shanghai et Singapour. Wiredcraft rassemble plus de 100 experts locaux et internationaux en technologie, design, ingénierie, gestion de produits, conseil et data, pour aider les marques mondiales à créer et lancer des produits numériques. Wiredcraft propose des solutions dans les domaines de la transformation numérique, du e-commerce et des données de fidélisation des clients.
Le 19 septembre 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Changi Consulting, une société de cloud solutions basée à Dubai et fondée en 2010. Changi est un des cinq premiers partenaires Salesforce dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, qui construit et délivre des solutions basées sur le cloud à plus de 120 clients grâce à son expertise dans toutes les principales industries et fonctions des sociétés. En tant que partenaire de choix pour la transformation digitale des entreprises, Changi servira de base à la forte expansion de Publicis Groupe dans la région Moyen-Orient/ Afrique du Nord et renforcera le partenariat avec Salesforce à l’échelle mondiale.
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Publicis Groupe SA published this content on 18 October 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 18 October 2022 07:12:08 UTC.
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Données financières
CA 2022
12 108 M
11 895 M
–
Résultat net 2022
1 279 M
1 257 M
–
Tréso. nette 2022
581 M
571 M
–
PER 2022
11,3x
Rendement 2022
4,89%
Capitalisation
14 254 M
14 003 M
–
VE / CA 2022
1,13x
VE / CA 2023
1,04x
Nbr Employés
95 801
Flottant
89,6%
Graphique PUBLICIS GROUPE SA
Durée :
Période :
Tendances analyse technique PUBLICIS GROUPE SA
Court TermeMoyen TermeLong TermeTendancesHaussièreNeutreNeutre
Evolution du Compte de Résultat
Consensus
VenteAchat
Recommandation moyenne
ACCUMULER
Nombre d’Analystes
21
Dernier Cours de Clôture
56,76 €
Objectif de cours Moyen
65,61 €
Ecart / Objectif Moyen
15,6%
Révisions de BNA
Dirigeants et Administrateurs
Arthur Sadoun
Chairman-Management Board & CEO
Agathe Bousquet
Co-President
Marco Venturelli
Co-President
Michel-Alain Proch
Chief Financial Officer
Maurice Lévy
Chairman-Supervisory Board
Secteur et Concurrence
Var. 1janvCapi. (M$)
PUBLICIS GROUPE SA-6.28%13 670
OMNICOM GROUP., INC.-7.85%13 831
FOCUS MEDIA INFORMATION TECHNOLOGY CO., LTD.-30.77%11 401
THE INTERPUBLIC GROUP OF COMPANIES, INC.-24.43%11 066
WPP PLC-32.67%9 294
360 SECURITY TECHNOLOGY INC.-45.20%6 820
Revenu du troisième trimestre 2022
3ème trimestre consécutif de croissance organique
deux chiffres
–
Révision à la hausse des prévisions pour l’année
18 octobre 2022
Croissance publiée de +23,5% au T3
Troisième trimestre consécutif de croissance organique à deux chiffres, avec +10,3% au T3 : o Forte contribution de Publicis Sapient, en hausse de +18,1% et d’Epsilon, à +13,9%
Tendances toujours très solides par région, notamment aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux en progression de +11,1%
Accélération de la croissance organique par rapport au niveau pré-pandémie : +16% au T3 versus 2019, après +12% au T2 et +10% au T1
Poursuite de la dynamique des gains de budgets, renforçant la position de leadership en New Business
Deuxième révision à la hausse des objectifs pour 2022 :
Croissance organique attendue à environ +8,5%, contre +6% à +7% précédemment
Taux de marge opérationnelle anticipé proche de 18%, contre 17,5% à 18% précédemment
Free cash flow proche de 1,6 milliard d’euros, contre au moins 1,5 milliard d’euros précédemment
Bonus exceptionnel d’une semaine de salaire pour la moitié de nos salariés, afin de soutenir nos collaborateurs sans rémunération variable
3ème trimestre 2022
Revenu net 2022
3 237 M€
Croissance publiée
+ 23,5 %
Croissance organique
+ 10,3 %
9 mois 2022
Revenu net 2022
9 110 M€
Croissance publiée
+ 20,6 %
Croissance organique
+ 10,3 %
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Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare :
Avec une croissance publiée de +23,5%, le Groupe a enregistré un très bon troisième trimestre.
Dans un contexte économique mondial toujours plus incertain, la croissance organique est supérieure aux attentes à +10,3%.
Pour le troisième trimestre consécutif, notre modèle nous permet de générer une croissance à deux chiffres en capturant une nouvelle fois l’évolution des dépenses de nos clients vers la first-party data, les médias digitaux et les activités de digital business transformation. L’excellente performance de Publicis Sapient se poursuit, avec une croissance organique à +18,1%, et Epsilon voit sa croissance organique accélérer à +13,9% ce trimestre.
Toutes nos régions affichent une croissance organique solide. C’est notamment le cas aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux à +11,1% en organique, ainsi qu’en Chine à +5.9% malgré les confinements en cours.
En outre, nos gains record en matière de New business continuent à placer le Groupe en tête des classements sur les douze derniers mois, loin devant la concurrence.
Nos résultats depuis le début de l’année nous permettent de réviser à la hausse nos prévisions pour 2022, et ce pour la seconde fois cette année. Nous sommes confiants dans le fait d’atteindre une croissance organique autour de +8,5% pour l’année 2022 par rapport à +6% à +7% précédemment, avec un taux de marge opérationnelle proche de 18% et un Free Cash Flow proche de 1,6 milliard d’euros.
Nos chiffres du 3ème trimestre sont clairement encourageants. Mais notre performance par rapport au niveau d’avant la pandémie est encore plus notable. Comparée à 2019, la croissance organique de notre revenu s’est accélérée
+16% au troisième trimestre. Cela démontre notre capacité à surmonter les aléas de l’économie mondiale, et à faire ainsi face à l’incertitude actuelle.
Je voudrais remercier nos clients pour leur confiance. Je souhaite également remercier vivement tous nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. Dans un contexte où l’inflation pèse sur la vie quotidienne de beaucoup d’entre eux, nous voulons leur apporter un soutien supplémentaire au moment où nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi nous allons attribuer en novembre une semaine de salaire supplémentaire à la moitié de nos collaborateurs dans le monde, ceux qui ne bénéficient d’aucune rémunération variable et qui ont contribué à tout ce que nous avons accompli au cours des 12 derniers mois. »
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REVENU NET DU 3EME TRIMESTRE 2022
Le revenu net de Publicis Groupe au 3ème trimestre 2022 est de 3 237 millions d’euros, en hausse de +23,5% par rapport aux 2 621 millions d’euros du troisième trimestre 2021. Les variations de taux de change ont un impact positif de 295 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont un impact positif de 22 millions d’euros ce trimestre.
La croissance organique est de +10,3% au 3ème trimestre 2022 par rapport à 2021.
Répartition du revenu net du 3ème trimestre 2022 par zone géographique
Millions
Revenu net
Croissance
Croissance
d’euros
T3 2022
T3 2021
publiée
organique
Amérique du Nord
2 076
1 602
+29,6%
+11,0%
Europe
694
619
+12,1%
+11,1%
Asie Pacifique
303
266
+13,9%
+4,1%
Moyen-Orient & Afrique
90
77
+16,9%
+1,9%
Amérique Latine
74
57
+29,8%
+19,4%
Total
3 237
2 621
+23,5%
+10,3%
Le revenu net en Amérique du Nord est en hausse de +29,6% au 3ème trimestre en publié, incluant un effet change très positif lié à l’évolution du taux du dollar par rapport à l’euro. La croissance organique dans la région s’établit à +11,0%. Les Etats-Unis ont enregistré une nouvelle fois une forte performance à +11,1% en organique, avec une activité Média en croissance à deux chiffres pour le troisième trimestre consécutif, et l’activité Créative en hausse high single- digit, notamment grâce à la performance de la Production. Publicis Sapient est en croissance de +20,9% en organique, bénéficiant d’une demande toujours forte pour le Digital Business Transformation. Epsilon enregistre une croissance de +14,1% en organique, avec une performance notable de la division Digital Media.
Le revenu net en Europe enregistre une croissance de +12,1% en publié. En organique, la croissance est de +11,1%, ou +12,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore. La hausse est notamment portée par la performance au Royaume-Uni, dont le revenu progresse en organique de +22,6%, avec Publicis Sapient en forte croissance et des activités Média et Créatives très solides. En France, la croissance organique est de +7,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore, tirées par le Media et Publicis Sapient. En Allemagne, la croissance organique est de +2,5%.
L’Asie Pacifique enregistre un revenu net en croissance de +13,9% en publié, et de +4,1% en organique. Malgré l’impact des confinements, la Chine accélère ce trimestre à +5,9% en organique, après +2,7% au deuxième trimestre, ce grâce à la montée en puissance de gains en New Business. L’Asie du Sud-Est voit son revenu net globalement stable en organique.
Le revenu net en Afrique et au Moyen-Orient est en progression de +16,9% en publié et de +1,9% en organique. Les activités Media et Créatives y sont en hausse, quand la performance de Publicis Sapient fait face à des comparables très élevés.
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En Amérique latine, le revenu net est en hausse de +29,8% en publié et de +19,4% en organique, avec une progression de l’activité au Brésil notamment en Créatif et une croissance à deux chiffres tirée par le Media dans la quasi-totalité des autres pays
REVENU NET DES NEUF PREMIERS MOIS 2022
Le revenu net de Publicis Groupe sur les neuf premiers mois de 2022 est de 9 110 millions d’euros, en hausse de +20,6% par rapport aux 7 552 millions d’euros des neuf premiers mois 2021. Les variations de taux de change ont un effet positif de 649 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont eu un effet positif de 62 millions d’euros sur les neuf mois.
La croissance organique est de +10,3% sur les neuf premiers mois de 2022.
Répartition du revenu net des 9 premiers mois 2022 par zone géographique
Millions
Revenu net
Croissance
Croissance
d’euros
9M 2022
9M 2021
publiée
organique
Amérique du Nord
5 736
4 634
+23,8%
+9,9%
Europe
2 065
1 814
+13,8%
+11,9%
Asie Pacifique
853
736
+15,9%
+7,9%
Moyen-Orient & Afrique
255
210
+21,4%
+9,7%
Amérique Latine
201
158
+27,2%
+18,1%
Total
9 110
7 552
+20,6%
+10,3%
Répartition du revenu net des 9 premiers mois 2022 par secteur
Sur la base de 3 442 clients représentant 92% du revenu net du Groupe
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Dette nette et liquidité
La dette financière nette s’élève à 919 millions d’euros à fin septembre 2022, contre 76 millions d’euros à fin décembre 2021. La dette nette moyenne du Groupe sur les douze derniers mois s’élève à 870 millions d’euros par rapport à 1 835 millions d’euros en septembre 2021.
Acquisitions et cessions
Le 8 mars 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Tremend, société basée à Bucarest (Roumanie), une entreprise technologique spécialisée dans le développement de logiciels. Tremend est un acteur majeur de ce secteur, avec plus de 60 millions d’utilisateurs finaux de ses logiciels développés pour ses clients. Publicis Sapient s’appuiera sur l’expertise technologique de Tremend pour développer son nouveau centre de distribution mondial en Europe. Tremend jouit d’une forte expertise développée au cours des 16 dernières années et compte aujourd’hui plus de 650 ingénieurs et développeurs de logiciels aux compétences très recherchées.
Le 15 mars 2022, Publicis a annoncé son désengagement de Russie, avec la cession du contrôle de ses agences au management local. Le Groupe a transféré le contrôle de ses opérations à Sergey Koptev, Président fondateur de Publicis en Russie, avec l’engagement contractuel d’assurer un avenir à ses 1 200 collaborateurs dans le pays. Publicis a ainsi procédé à l’arrêt immédiat de ses activités et investissements en Russie. Cette cession, effective immédiatement, a conduit à une perte de cession exceptionnelle de 87 millions d’euros dans les comptes du premier trimestre. La Russie est déconsolidée depuis le 1er avril 2022.
Le 3 mai 2022, Publicis a annoncé l’acquisition de Profitero, une plateforme SaaS, leader mondial dans le «e- Commerce intelligence », qui permet aux marques d’analyser et d’optimiser leurs ventes, leur marketing et leurs performances opérationnelles sur 70 millions de produits vendus en ligne au travers de plus de 700 sites de e-commerce dans le monde. Les produits, la technologie et les 300 salariés de Profitero permettront de renforcer les expertises « Commerce » existantes de Publicis Groupe dans le monde entier.
Le 14 juin 2022, Publicis a annoncé l’acquisition de Wiredcraft, une société de conseil en produits numériques et de technologie dont l’activité est axée sur la Chine et l’Asie-Pacifique, avec des bureaux à Shanghai et Singapour. Wiredcraft rassemble plus de 100 experts locaux et internationaux en technologie, design, ingénierie, gestion de produits, conseil et data, pour aider les marques mondiales à créer et lancer des produits numériques. Wiredcraft propose des solutions dans les domaines de la transformation numérique, du e-commerce et des données de fidélisation des clients.
Le 19 septembre 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Changi Consulting, une société de cloud solutions basée à Dubai et fondée en 2010. Changi est un des cinq premiers partenaires Salesforce dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, qui construit et délivre des solutions basées sur le cloud à plus de 120 clients grâce à son expertise dans toutes les principales industries et fonctions des sociétés. En tant que partenaire de choix pour la transformation digitale des entreprises, Changi servira de base à la forte expansion de Publicis Groupe dans la région Moyen-Orient/ Afrique du Nord et renforcera le partenariat avec Salesforce à l’échelle mondiale.
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Revenu du troisième trimestre 2022
3ème trimestre consécutif de croissance organique
Révision à la hausse des prévisions pour l’année
Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare :
Dans un contexte économique mondial toujours plus incertain, la croissance organique est supérieure aux attentes à +10,3%.
Pour le troisième trimestre consécutif, notre modèle nous permet de générer une croissance à deux chiffres en capturant une nouvelle fois l’évolution des dépenses de nos clients vers la first-party data, les médias digitaux et les activités de digital business transformation. L’excellente performance de Publicis Sapient se poursuit, avec une croissance organique à +18,1%, et Epsilon voit sa croissance organique accélérer à +13,9% ce trimestre.
Toutes nos régions affichent une croissance organique solide. C’est notamment le cas aux Etats-Unis et en Europe, toutes deux à +11,1% en organique, ainsi qu’en Chine à +5.9% malgré les confinements en cours.
En outre, nos gains record en matière de New business continuent à placer le Groupe en tête des classements sur les douze derniers mois, loin devant la concurrence.
Nos résultats depuis le début de l’année nous permettent de réviser à la hausse nos prévisions pour 2022, et ce pour la seconde fois cette année. Nous sommes confiants dans le fait d’atteindre une croissance organique autour de +8,5% pour l’année 2022 par rapport à +6% à +7% précédemment, avec un taux de marge opérationnelle proche de 18% et un Free Cash Flow proche de 1,6 milliard d’euros.
Nos chiffres du 3ème trimestre sont clairement encourageants. Mais notre performance par rapport au niveau d’avant la pandémie est encore plus notable. Comparée à 2019, la croissance organique de notre revenu s’est accélérée
Je voudrais remercier nos clients pour leur confiance. Je souhaite également remercier vivement tous nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. Dans un contexte où l’inflation pèse sur la vie quotidienne de beaucoup d’entre eux, nous voulons leur apporter un soutien supplémentaire au moment où nous entrons dans la période des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi nous allons attribuer en novembre une semaine de salaire supplémentaire à la moitié de nos collaborateurs dans le monde, ceux qui ne bénéficient d’aucune rémunération variable et qui ont contribué à tout ce que nous avons accompli au cours des 12 derniers mois. «
REVENU NET DU 3EME TRIMESTRE 2022
Le revenu net de Publicis Groupe au 3ème trimestre 2022 est de 3 237 millions d’euros, en hausse de +23,5% par rapport aux 2 621 millions d’euros du troisième trimestre 2021. Les variations de taux de change ont un impact positif de 295 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont un impact positif de 22 millions d’euros ce trimestre.
La croissance organique est de +10,3% au 3ème trimestre 2022 par rapport à 2021.
Répartition du revenu net du 3ème trimestre 2022 par zone géographique
Le revenu net en Amérique du Nord est en hausse de +29,6% au 3ème trimestre en publié, incluant un effet change très positif lié à l’évolution du taux du dollar par rapport à l’euro. La croissance organique dans la région s’établit à +11,0%. Les Etats-Unis ont enregistré une nouvelle fois une forte performance à +11,1% en organique, avec une activité Média en croissance à deux chiffres pour le troisième trimestre consécutif, et l’activité Créative en hausse high single- digit, notamment grâce à la performance de la Production. Publicis Sapient est en croissance de +20,9% en organique, bénéficiant d’une demande toujours forte pour le Digital Business Transformation. Epsilon enregistre une croissance de +14,1% en organique, avec une performance notable de la division Digital Media.
Le revenu net en Europe enregistre une croissance de +12,1% en publié. En organique, la croissance est de +11,1%, ou +12,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore. La hausse est notamment portée par la performance au Royaume-Uni, dont le revenu progresse en organique de +22,6%, avec Publicis Sapient en forte croissance et des activités Média et Créatives très solides. En France, la croissance organique est de +7,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore, tirées par le Media et Publicis Sapient. En Allemagne, la croissance organique est de +2,5%.
L’Asie Pacifique enregistre un revenu net en croissance de +13,9% en publié, et de +4,1% en organique. Malgré l’impact des confinements, la Chine accélère ce trimestre à +5,9% en organique, après +2,7% au deuxième trimestre, ce grâce à la montée en puissance de gains en New Business. L’Asie du Sud-Est voit son revenu net globalement stable en organique.
Le revenu net en Afrique et au Moyen-Orient est en progression de +16,9% en publié et de +1,9% en organique. Les activités Media et Créatives y sont en hausse, quand la performance de Publicis Sapient fait face à des comparables très élevés.
En Amérique latine, le revenu net est en hausse de +29,8% en publié et de +19,4% en organique, avec une progression de l’activité au Brésil notamment en Créatif et une croissance à deux chiffres tirée par le Media dans la quasi-totalité des autres pays
REVENU NET DES NEUF PREMIERS MOIS 2022
Le revenu net de Publicis Groupe sur les neuf premiers mois de 2022 est de 9 110 millions d’euros, en hausse de +20,6% par rapport aux 7 552 millions d’euros des neuf premiers mois 2021. Les variations de taux de change ont un effet positif de 649 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont eu un effet positif de 62 millions d’euros sur les neuf mois.
La croissance organique est de +10,3% sur les neuf premiers mois de 2022.
Répartition du revenu net des 9 premiers mois 2022 par zone géographique
Répartition du revenu net des 9 premiers mois 2022 par secteur
Sur la base de 3 442 clients représentant 92% du revenu net du Groupe
La dette financière nette s’élève à 919 millions d’euros à fin septembre 2022, contre 76 millions d’euros à fin décembre 2021. La dette nette moyenne du Groupe sur les douze derniers mois s’élève à 870 millions d’euros par rapport à 1 835 millions d’euros en septembre 2021.
Le 8 mars 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Tremend, société basée à Bucarest (Roumanie), une entreprise technologique spécialisée dans le développement de logiciels. Tremend est un acteur majeur de ce secteur, avec plus de 60 millions d’utilisateurs finaux de ses logiciels développés pour ses clients. Publicis Sapient s’appuiera sur l’expertise technologique de Tremend pour développer son nouveau centre de distribution mondial en Europe. Tremend jouit d’une forte expertise développée au cours des 16 dernières années et compte aujourd’hui plus de 650 ingénieurs et développeurs de logiciels aux compétences très recherchées.
Le 15 mars 2022, Publicis a annoncé son désengagement de Russie, avec la cession du contrôle de ses agences au management local. Le Groupe a transféré le contrôle de ses opérations à Sergey Koptev, Président fondateur de Publicis en Russie, avec l’engagement contractuel d’assurer un avenir à ses 1 200 collaborateurs dans le pays. Publicis a ainsi procédé à l’arrêt immédiat de ses activités et investissements en Russie. Cette cession, effective immédiatement, a conduit à une perte de cession exceptionnelle de 87 millions d’euros dans les comptes du premier trimestre. La Russie est déconsolidée depuis le 1er avril 2022.
Le 3 mai 2022, Publicis a annoncé l’acquisition de Profitero, une plateforme SaaS, leader mondial dans le «e- Commerce intelligence », qui permet aux marques d’analyser et d’optimiser leurs ventes, leur marketing et leurs performances opérationnelles sur 70 millions de produits vendus en ligne au travers de plus de 700 sites de e-commerce dans le monde. Les produits, la technologie et les 300 salariés de Profitero permettront de renforcer les expertises « Commerce » existantes de Publicis Groupe dans le monde entier.
Le 14 juin 2022, Publicis a annoncé l’acquisition de Wiredcraft, une société de conseil en produits numériques et de technologie dont l’activité est axée sur la Chine et l’Asie-Pacifique, avec des bureaux à Shanghai et Singapour. Wiredcraft rassemble plus de 100 experts locaux et internationaux en technologie, design, ingénierie, gestion de produits, conseil et data, pour aider les marques mondiales à créer et lancer des produits numériques. Wiredcraft propose des solutions dans les domaines de la transformation numérique, du e-commerce et des données de fidélisation des clients.
Le 19 septembre 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Changi Consulting, une société de cloud solutions basée à Dubai et fondée en 2010. Changi est un des cinq premiers partenaires Salesforce dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, qui construit et délivre des solutions basées sur le cloud à plus de 120 clients grâce à son expertise dans toutes les principales industries et fonctions des sociétés. En tant que partenaire de choix pour la transformation digitale des entreprises, Changi servira de base à la forte expansion de Publicis Groupe dans la région Moyen-Orient/ Afrique du Nord et renforcera le partenariat avec Salesforce à l’échelle mondiale.
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Publicis Groupe SA published this content on 18 October 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 18 October 2022 07:12:08 UTC.
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