Par Sud Ouest BéarnPublié le 04/08/2022 à 21h32
Après une journée mouvementée le mercredi 3 août, les secours en montagne sont à nouveau intervenus à trois reprises le jeudi 4 août, à Lescun, Borce et Espelette
Après quatre interventions en montagne mercredi 3 août, les secours ont effectué trois autres sorties jeudi. A commencer, peu avant 14 heures, avec une dame qui a eu une urgence médicale – pour laquelle elle est suivie – alors qu’elle se trouvait sur le plateau de Sanchèse, sur la commune de Lescun, dans la vallée d’Aspe.
Deux secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron et un médecin du Samu de Pau, à bord de l’hélicoptère Choucas 65, ont volé à son secours. Elle a été conduite aux urgences du Centre Hospitalier de Pau.
Chute au Mondarrain
En fin d’après-midi, deux nouveaux appels ont été déclenchés. D’abord pour un homme d’une trentaine d’années, qui a dérapé sur un chemin près de Mondarrain, à Espelette. A bord de l’hélicoptère ECU 64, les gendarmes du PGHM et le médecin du Samu de Bayonne ont rencontré quelques difficultés à cause du brouillard. L’hélicoptère les a déposés sur les lieux de l’accident et ils ont rejoint à pied la victime, qui a été transportée au CHU de Bayonne avec une fracture présumée de la cheville.
Enfin, la première équipe, toujours à bord du Choucas 65, est intervenue dans la commune de Borce, au refuge d’Arlet, pour une dame d’une quarantaine d’années qui souffrait de douleurs à la poitrine et qui a été conduite au centre hospitalier de Paul.