Qare : une solution innovante pour faciliter l’accès aux soins dans les établissements d’enseignement supérieur

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Fondée en 2017, Qare est une entreprise leader dans le domaine de la téléconsultation médicale. Il a conçu plusieurs offres dédiées au bien-être et à la santé, qui s’adressent entre autres aux étudiants. Suite à l’évolution liée à la crise du Covid-19 notamment, Qare a développé un nouveau service de télémédecine qui permet à tous les étudiants de bénéficier d’un programme complet de santé numérique. Zoom sur un outil innovant adapté aux nouveaux enjeux sanitaires.

Qare est une solution de téléconsultation médicale en visio pour les particuliers, les entreprises et les professionnels de santé. Ton but? Simplifiez l’utilisation de la téléconsultation et rendez-la accessible à tous. Le développement de fonctionnalités adaptées à chaque type de pratique médicale et la formation continue des professionnels associés garantissent une expérience optimale pour l’utilisateur. Qare propose ses services en complément des consultations en présentiel pour permettre aux patients de bénéficier d’un suivi sur mesure.

En quoi consiste la nouvelle offre de Qare destinée aux étudiants ?

En quoi consiste la nouvelle offre de Qare destinée aux étudiants ?

L’offre développée par Qare en juin 2020 et lancée en septembre de la même année permet aux étudiants de bénéficier d’un suivi personnalisé, notamment via son application de téléconsultation en ligne. L’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) lance actuellement l’offre de soins conçue par Qare, à destination des étudiants.

Quels avantages pour les étudiants ?

Une solution adaptée aux étudiants mobiles éloignés du réseau médical familial

A l’aise avec les outils numériques, les étudiants sont plus enclins à « recourir à la téléconsultation », indique Florence Benoit-Moreau, vice-présidente Vie étudiante et Responsabilité sociale de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).

Cependant, les étudiants sont soumis à des changements de vie et doivent quitter le cocon familial pour poursuivre leurs études. Ils sont un peu seuls quand il s’agit de santé. « Je pense qu’ils ont avant tout besoin de tranquillité d’esprit… A Paris, il peut y avoir entre deux et trois mois d’attente pour avoir un rendez-vous médical en face à face. Ça peut coûter cher, on ne connaît pas forcément un médecin de confiance et il faut trouver des créneaux horaires qui n’affectent pas la fréquentation des cours », poursuit Florence-Benoit Moreau.

L’objectif de la solution Qare ? Permettre à la communauté étudiante de bénéficier d’un accès entièrement gratuit aux soins en téléconsultation, de 6 à 24 heures, 7 jours sur 7 et avec plus de 50 spécialités médicales disponibles. En d’autres termes, pas de frais initiaux ! Les rendez-vous sont pris rapidement et sans conditions préalables d’éligibilité à une mutuelle ou à une assurance.

La qualité du suivi médical sur le plan physique et mental

Arnaud Acarie, directeur commercial de Qare et responsable de l’offre de téléconsultation pour les universités et écoles, révèle qu’« à travers l’expérience vécue avec l’université PSL on se rend compte que les étudiants souffrent d’un réel manque d’attention (.. .) ». En particulier l’attention portée à la psychiatrie et à la psychologie.

Florence-Benoit Moreau ajoute que la moitié des téléconsultations qui ont lieu à l’intérieur de l’établissement visent la santé mentale (…). Le développeur? La pandémie ! Évidemment, les problèmes de santé mentale étaient latents, ils émergeaient déjà avant la crise sanitaire. (…) Il peut s’agir d’un mal-être passager lié au stress (choix d’orientation, études), aux périodes de stages, d’examens ou partiels, mais aussi aux pathologies psychiatriques, avec des taux de prévalence plus faibles, heureusement ».

Qare développe des solutions de santé mentale depuis deux ans. Pour Arnaud Acarie, il est important de « faire prendre conscience aux patients, et aux étudiants en l’occurrence, qu’aller chez un psychiatre, c’est aller voir un médecin qui a fait de la santé mentale sa spécialité. (…) Allons voir un médecin qui va nous aider ! Par ailleurs, à partir de septembre, Qare participera aux établissements qui composent PSL à travers des conférences, des stands ou des ateliers.Ainsi, Arnaud Acarie précise ce terrain.(…) Il faut être proche des étudiants».

Remarque : Qare a développé l’application gratuite My Sherpa, qui comprend des programmes de méditation audio-guidés. Un réel avantage pour améliorer sa santé mentale, se débarrasser du stress et se consacrer du temps.

Accès à un espace médical personnalisé

Les étudiants ont accès à leur espace personnel et ont la possibilité de regrouper tous les rapports de téléconsultation dans leur dossier médical. Ils peuvent les envoyer à leur médecin traitant.

Le but de Qare ? Assurez-vous que tous les patients, y compris les étudiants, peuvent s’inscrire dans un parcours de soins traditionnel. De plus, ils ont la possibilité d’appeler plusieurs fois le même médecin en téléconsultation. Le but de ce suivi est de les rassurer et d’établir un lien de confiance. Selon Arnaud Acarie, on peut consulter un médecin et toujours le même (…). Il vous suffit de rechercher Qare, par nom et prénom, le médecin que vous avez consulté auparavant et de prendre rendez-vous avec lui (…). Aujourd’hui, nous avons deux centres de santé, l’un dans le 17e arrondissement de Paris et l’autre à Saint-Maur-des-Fossés, où les étudiants peuvent également consulter un médecin ».

Quels bénéfices pour les directeurs d’établissement ?

Un étudiant qui est bon dans sa tête est un étudiant qui est bon dans ses études

Avec Qare, les chefs d’établissement peuvent compléter leur offre santé pour les élèves en leur donnant la possibilité d’améliorer leur santé physique et mentale. Ils contribuent également à leur développement personnel et scolaire, avec, à leur arrivée, une meilleure qualité de vie étudiante. Par conséquent, cela contribue à renforcer l’attractivité et l’image de marque de l’établissement en question.

À Lire  Assurance-emploi : les étudiants s'inscrivent à l'avance

A noter : L’offre Qare pour les étudiants peut être financée par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour les œuvres universitaires et scolaires et les établissements d’enseignement supérieur.

Comme l’explique Florence Benoit-Moreau, vice-présidente de la vie étudiante et de la responsabilité sociale de l’Université PSL, « la contribution de la CVEC a deux volets : il y a la santé par le sport, ce que nous essayons de développer (…) Et il y a la face- service de santé à domicile, puis Qare.Quand on s’occupe de la vie étudiante, on n’est pas seulement responsable de la formation des étudiants, c’est un continuum !On essaie aussi d’optimiser la prévention sur des sujets précis (alimentation, drogue, anxiété) lors des journées santé et bien-être.(…) Etre bien dans son corps et dans sa tête te permettra de réussir tes études.»

Indicateurs et informations pertinents

Les directeurs des centres ont également la possibilité d’obtenir des statistiques sur la santé des étudiants de l’établissement, mais rien de leurs données individuelles et personnelles afin de garantir le respect de leur vie privée.

« Ces données anonymes permettront de mettre en évidence des tendances pour mieux analyser la santé des élèves au sein du groupe et des écoles, et ainsi permettre à l’école de mettre des solutions adaptées à ses élèves », précise Arnaud Acarie.

Florence Benoit-Moreau précise que « ces tendances permettent de voir combien d’étudiants ont activé leur compte dans Qare (taux d’adoption) et quels sont leurs réels besoins, en termes de spécialités téléconsultées, de fréquence… ».

Un ADN médical et des valeurs fortement ancrées

Excellence, soins, sécurité des données médicales et surveillance sont les quatre piliers de Qare. Pour Arnaud Acarie, Qare ne peut être identifié comme une simple solution numérique qui ignorerait le parcours de soins traditionnel et la connaissance des patients : « Nous travaillons sur le parcours de soins, qui mêle physique et distanciation en coordination avec différents acteurs, pour faire en sorte que les étudiants soient proposés le meilleur chemin possible. »

Qare ne travaille qu’avec des professionnels de la santé en exercice. D’un côté, les libéraux qui pratiquent la consultation privée et qui consacrent du temps aux patients qui se rendent au Qare. D’autre part, les professionnels travaillant dans des centres de santé ou des hôpitaux, par exemple.

Les besoins de santé des étudiants changent constamment. Pour Qare, il s’agit de construire une relation de confiance afin de développer un lien durable. Vouloir en savoir davantage? Rendez-vous sur Qare.fr !

Le marché de l'assurance sinistre devrait connaître une croissance durable en 2027 - Jeunes Express
Voir l’article :
«Scénarios du marché de l’assurance contre les catastrophes et brève analyse avec…

Quel est le ministre de la Fonction publique ?

Dans le cadre de l’agenda social de la fonction publique, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a présidé ce matin la conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique avec la présence des neuf syndicats de la fonction publique et de la fonction publique. ..

Les ministres sont-ils des fonctionnaires ? En France, c’est un fonctionnaire qui fait partie des agents diplomatiques et consulaires.

Qui est le ministre de la Fonction publique 2020 ?

Le ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly, a reçu jeudi 30 janvier 2020, à l’ENA, dans les Deux-Plateaux, les vœux de bonne année de ses collaborateurs.

Quels sont les ministères de la fonction publique d’État ?

Fonction publique d’État

  • Le ministère des Affaires étrangères et européennes »
  • Le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et. …
  • Le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche »
  • Ministère de la Culture et de la Communication »

Comment est dirigé une université ?

Comment est dirigé une université ?

« Le président de l’université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou professeurs, collégiaux ou invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité.

Comment est organisée une université ? Les UFR sont créées par le conseil d’administration, sont administrées par un conseil élu et sont dirigées par un administrateur élu par ce conseil. Le directeur est parfois appelé « doyen » par tradition académique. Ce sont les principaux responsables de la formation « généraliste » (licence, master, doctorat).

C’est quoi la gouvernance universitaire ?

Dans le contexte de l’enseignement supérieur, la gouvernance fait référence à « l’exercice formel et informel de l’autorité dans le cadre de lois, de politiques et de règles qui articulent les droits et les responsabilités des différents acteurs, y compris les règles avec lesquelles interagissent.

Quels sont les organes de gouvernance d’une université ?

La gouvernance de l’université est structurée autour de 4 types d’acteurs : les étudiants, les personnels du BIATSS, les enseignants-chercheurs, et enfin les partenaires et personnalités extérieures à l’université.

Quelle formule de politesse pour un inspecteur de l’éducation nationale ?

Quelle formule de politesse pour un inspecteur de l'éducation nationale ?

Pour l’IEN : – « Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma très haute considération. Ou, « Veuillez agréer, …, l’expression de mes sentiments respectueux. » Ou, « Veuillez agréer,…, l’expression de mes sentiments les plus dévoués. »

Comment contacter un inspecteur de l’éducation nationale ? Pour ce faire, vous devez vous adresser à l’Inspecteur de l’Académie, s/c de l’Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de…) ; s/c signifie sous couvert de… Toute lettre administrative utilisera le « I » (engagement de la personne).

Comment s’adresser à un Directeur d’école ?

Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, agréez, Monsieur le Directeur / Madame la Directrice, l’expression de mes meilleures salutations.

Quelle formule de politesse pour une inspectrice de l’éducation nationale ?

« Veuillez agréer, Madame l’Inspectrice de l’Académie, l’expression de ma très haute considération. » »