Quand les hôtes prennent soin de leurs clients

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Prendre soin de soi demande du temps, du temps que l’on ne trouve pas toujours dans notre quotidien, souvent rythmé par le travail, les transports et les obligations familiales. Cependant, il est essentiel de cultiver un esprit sain dans un corps sain, comme le dit le dicton. Les séjours à l’hôtel permettent de rompre avec ce quotidien stressant avec le développement d’offres et de produits axés sur le bien-être. Une tendance croissante dans laquelle de plus en plus d’acteurs de l’hôtellerie capitalisent pour diversifier leurs revenus.

Un marché qui ne connait pas la crise

Un marché qui ne connait pas la crise

Le marché du bien-être connaît une croissance exponentielle qui n’est pas près de s’essouffler, selon la dernière étude publiée sur ResearchAndMarkets.com. Ce dernier s’intéresse au poids du marché actuel, aux grandes tendances qui l’animent, mais aussi à son évolution sur les cinq prochaines années. En 2021, le marché mondial du tourisme de bien-être a atteint une valeur de 822,44 milliards de dollars américains. Selon l’étude, ce marché devrait atteindre une valeur de 1 250,27 milliards de dollars américains en 2027, avec une croissance à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,23 % au cours de la période 2021-2027.

Le marché est principalement tiré par une augmentation considérable des dépenses de voyage et de bien-être personnel. La crise sanitaire a notamment intensifié ce besoin de découvrir de nouveaux horizons tout en prenant soin de soi pendant une bulle hors du temps. Pour rappel, le tourisme de bien-être prend la forme de voyages qui contribuent à améliorer et à maintenir le bien-être personnel d’une personne. Il contribue également à enrichir la santé mentale et physique des individus. S’il comprend les salles de sport et les hôpitaux, ce sont les hôtels qui disposent aujourd’hui d’une grande partie des installations qui répondent à ces différents objectifs.

Si le bien-être rimait principalement avec massages, cures thermales et spas, le terme englobe aujourd’hui bien plus. De plus, le tourisme de bien-être ne concerne pas seulement le bien-être du corps, comme beaucoup le pensent. Le bien-être mental devient une composante tout aussi importante des nouvelles offres avec la généralisation d’activités alliant le corps et l’esprit comme le yoga ou la méditation. Des pratiques asiatiques qui se sont progressivement intégrées aux coutumes occidentales, prouvant à maintes reprises leurs bienfaits.

Une tendance bien-être dans l’industrie hôtelière corroborée par Accor, qui selon ses propres études révèle que les dépenses de bien-être pour les séjours aux États-Unis sont 53 % plus élevées pour les clients internationaux et 178 % plus élevées pour les clients nationaux. Selon Emlyn Brown, vice-présidente du bien-être mondial chez Accor, il existe plusieurs domaines de la santé que les hôtels peuvent regrouper de manière holistique pour les clients :

Le bien-être fait également partie de cette différenciation, encore plus important pour les plus jeunes. Selon Emlyn Brown, « 72 % des voyageurs de la génération Z affirment que la santé mentale est le type de santé le plus important pour eux ». Cependant, il faut réussir à amener les clients à se déconnecter de leurs smartphones et des réseaux sociaux pour vivre le moment présent et en profiter au maximum.

Accor est capable d’explorer un moment de bien-être spécifique, qui est bien plus qu’une place dans un spa. Nous croyons que le bien-être en voyage commence au début du voyage, à partir du moment où vous mettez les bouchons d’oreille. […] Aujourd’hui, il est largement reconnu que le bien-être physique, émotionnel et mental contribue à une meilleure qualité de vie et, pour les hôtels, cela doit imprégner l’ensemble de l’expérience client.

Emlyn Brown, vice-présidente, Bien-être mondial, Accor

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Le bien-être par petites touches

Le bien-être par petites touches

Le bien-être se retrouve de multiples façons dans les établissements hôteliers. Il n’est pas nécessaire d’avoir un spa pour offrir une pause détente aux clients, bien d’autres expériences peuvent être proposées. Il n’y a pas de forme unique de bien-être, au contraire, ce secteur n’a cessé d’évoluer ces derniers temps avec l’essor du développement personnel. Le bien-être et la pleine conscience sont aussi les deux grandes tendances de ces dernières années. Il ne s’agit plus seulement de chouchouter votre enveloppe charnelle, il s’agit aussi de prendre soin de votre esprit.

Une tendance qui n’a pas échappé au groupe hôtelier Akena, qui s’est associé à la plateforme de yoga en ligne « Chez June » pour proposer des cours de yoga, de méditation et de Pilates à ses clients. Grâce à la plateforme AKENA YOGA AT HOME, les clients pourront sélectionner le cours qui leur convient le mieux, en choisissant leur niveau, leur discipline et la partie du corps qu’ils souhaitent travailler. Thompsons Hotels fait de même en dévoilant une nouvelle collaboration avec CorePower Yoga, l’une des plus grandes marques de studios de yoga aux États-Unis. L’objectif est d’offrir une série de cours de yoga sur le toit pas comme les autres. Des cours donc fondés sur la pleine conscience et conçus pour transformer l’esprit et le corps des participants. Une offre qui s’adresse aussi bien aux clients de la marque qu’aux locaux.

Chez Thompson Hotels, nous cherchons à créer des expériences précieuses qui correspondent aux priorités de nos clients, et cela inclut la façon dont ils restent en forme et en bonne santé sur la route. Nous sommes ravis de nous associer à CorePower Yoga pour rencontrer les clients là où ils se trouvent dans leur parcours de bien-être avec des offres distinctives qui améliorent leur séjour.

Crystal Vinisse Thomas, vice-présidente et responsable mondiale des marques de style de vie et des marques de luxe chez Hyatt

Accor, pour sa part, a décidé de s’attacher les services de Su-Man, maquilleuse de renommée mondiale et multi-récompensée. Elle entame une résidence à l’hôtel Sofitel London St James dès la rentrée. Dès son arrivée dans l’établissement, elle lancera un nouveau soin, l’Ultimate Glow Facial, qui sera exclusif à l’hôtel cinq étoiles, ainsi qu’une série de masterclasses sur le mouvement, pour compléter sa liste. traitements existants. Su-Man a passé de nombreuses années à perfectionner son art, à se former au massage traditionnel chinois, au Pilates et à divers arts de guérison pour développer une approche de soins de la peau unique qui a bâti sa réputation. Une spécialiste du bien-être qui met son expérience à disposition en proposant des soins exclusifs aux clients Accor en visite à Londres.

Les soins basés sur les traditions ancestrales ont la cote, comme le prouve la dernière expérience révélée au spa de l’hôtel Four Seasons du Caire. Les clients peuvent désormais découvrir le hammam turc, un rituel qui a évolué au fil des milliers d’années depuis l’Empire ottoman. Il consiste en un bain traditionnel utilisé pour le nettoyage, l’exfoliation de la peau et la relaxation. Le traitement commence par un bain de vapeur suivi d’un gommage corporel, d’un massage à la mousse et d’un massage complet du corps avec au choix un gommage au café, à l’argile ou à la cassonade. Parmi les vertus qui lui sont attribuées, on distingue la réduction du stress et le traitement des maux de dos. A travers ce rituel, l’établissement souhaite faire revivre cette grande tradition et offrir à ses clients une expérience purifiante et relaxante après une longue journée d’exploration.

Choisir la beauté est tout aussi important, c’est pourquoi Ovolo Hotels s’est associé à la marque de beauté sans cruauté The Body Shop en l’honneur du Mois national du bien-être. Les deux sociétés ont collaboré sur un forfait bien-être axé sur une expérience de sommeil de qualité, avec un pack exclusif The Body Shop Sleep Deep, des sachets de thé T2 Sleep, ainsi que des conseils de sommeil du Centre européen du sommeil. Ovolo et The Body Shop proposent également une expérience expérientielle chez Ovolo Woolloomooloo. L’expérience Sleep Deep comprend une consultation personnalisée sur le sommeil avec la célèbre experte du sommeil Olivia Arezzolo, un bain sonore et un dîner « sommeil amical » conçu par les chefs d’Ovolo en partenariat avec Olivia Arezzolo. Cette initiative vise notamment à aider les Australiens à assurer leur santé et leur bien-être en dormant suffisamment.

Placer le bien-être au centre de son offre

Placer le bien-être au centre de son offre

D’autres acteurs de l’hôtellerie poussent le curseur encore plus loin, faisant de leurs établissements de véritables temples dédiés au bien-être. L’objectif est d’offrir un séjour loin du stress et de l’agitation de la vie quotidienne afin que les clients puissent se ressourcer pleinement dans un environnement propice à la détente.

Le Meliá Punta Cana Beach Resort devient ainsi un établissement de bien-être totalement immersif, avec de nouveaux équipements et services visant à améliorer une « 360 Wellness Experience ». La plateforme de bien-être 360 ​​de l’établissement propose des activités et des rituels conçus pour aider les clients à s’épanouir physiquement, mentalement, spirituellement, émotionnellement, socialement et écologiquement à travers les cinq espaces de bien-être du complexe : Social, Calme, Sensoriel, Culinaire et Gars. Cette expérience de bien-être sera désormais enrichie d’une nouvelle programmation quotidienne, d’espaces sociaux repensés et d’offres culinaires mises à jour. Grâce à l’application Meliá, les clients peuvent, entre autres, créer des itinéraires personnalisés en fonction de leurs besoins. Mieux encore, les clients du plan The Level continueront de profiter d’une expérience de bien-être plus profonde avec les suites privées The Level Wellness Suites by Stay Well, qui comprennent un soin de spa par jour et par personne, un concierge personnel responsable pour les espaces bien-être et piscine privée.

Aujourd’hui, plus que jamais, les clients recherchent une expérience de bien-être totalement immersive qui enrichira l’esprit, le corps et l’âme. Nous sommes donc ravis de développer notre expérience unique de bien-être à 360° pour répondre à cette demande. En se transformant en une propriété de bien-être immersive, Meliá Punta Cana Beach, un Wellness Inclusive Resort, se distingue vraiment dans les Caraïbes et nous pensons que les visiteurs de la République dominicaine qui cherchent à débloquer le bien-être total ne trouveront pas une autre expérience comme un bien-être très similaire. .

Derryl D’costa, directeur de l’hôtel Meliá Punta Cana Beach

Meliá s’intéresse également aux tendances émergentes telles que les bains de forêt. Les promenades en forêt ont pris une toute nouvelle dimension depuis les années 1980, lorsque le shinrin-yoku (bain de forêt) a été introduit au Japon. Cette pratique s’est répandue au fil des ans alors que les gens recherchent un antidote au temps passé en ligne excessif. Tout comme se détendre dans un bain, se baigner dans la forêt, c’est vivre consciemment un certain moment. Cette pratique fait notamment baisser la tension artérielle et renforce le système immunitaire. Situé dans une forêt naturelle protégée de 108 km² dans le parc national de Ba Vi, Melia Ba Vi Mountain Retreat est l’une des premières propriétés au Vietnam à proposer cette pratique. L’expérience guidée consiste à marcher intentionnellement dans la forêt tropicale entourant le complexe jusqu’à une crique cachée.

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Hyatt se lance également dans l’aventure du bien-être avec la signature récente d’un accord de gestion avec The Red Sea Development Company pour amener Miraval The Red Sea, un complexe de bien-être de luxe de 180 chambres, à partir de zéro. Le bien-être et la pleine conscience sont au cœur de ce nouveau projet qui sera le 4e établissement de la marque dans le monde. Conçu pour être le plus grand de la destination Mer Rouge, le Life in Balance Spa sera le cœur de la propriété, s’étendant sur 3 700 m² et 39 salles de soins. En plus des traitements classiques, le spa Life in Balance de Miraval The Red Sea proposera de nouveaux traitements innovants, des expériences inspirées par la destination et une multitude de programmes de bien-être innovants qui honorent la riche culture et le patrimoine locaux de la région. Le centre de bien-être de luxe proposera également une gamme d’offres culinaires, notamment une salle à manger centrale, une cuisine saine Life in Balance et un marché proposant une cuisine saine et réfléchie. De plus, plusieurs cours et ateliers de cuisine seront offerts.

Nous sommes honorés d’élever la marque Miraval à un niveau mondial avec la conception de la première propriété de la marque en dehors des États-Unis. Nous sommes particulièrement reconnaissants que cet établissement poursuive la mission de la marque consistant à offrir des expériences de bien-être authentiques, inclusives et immersives à de nouveaux clients et publics, leur permettant de créer un voyage conscient vers une vie équilibrée.

Susan Santiago, directrice de Miraval Resorts

Définition. L’enquête est une méthode de collecte de données primaires à partir d’un questionnaire appliqué à un échantillon d’une population cible. Elle peut prendre plusieurs formes, comme une recherche sur les politiques, un essai clinique, une étude transversale, etc.

Comment construire un questionnaire de satisfaction client ?

Comment construire un questionnaire de satisfaction client ?

Comment créer une enquête de satisfaction client en 7 étapes ?

  • Étape 1 : Définissez les objectifs de votre enquête de satisfaction client.
  • Étape 2 : Ciblez votre enquête de satisfaction client.
  • Étape 3 : Définir les indicateurs à surveiller.
  • Étape 4 : Choisissez le bon canal de diffusion.

Comment faire une enquête de satisfaction gratuite ? Survey Monkey : Survey Monkey est l’un des sites les plus populaires, grâce à sa simplicité d’utilisation et ses 15 types de questions intégrées (choix multiples, ouvertes, graduées, etc.). La version gratuite de cet outil de sondage en ligne vous permet de poser jusqu’à dix questions dans un seul formulaire.

Quelles questions poser pour un questionnaire de satisfaction ?

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans notre produit/service ? Quelle(s) fonctionnalité(s) pourrions-nous ajouter pour l’améliorer ? À quelle fréquence utilisez-vous notre produit/service ? Dans l’ensemble, comment évaluez-vous notre produit/service ?

Quel type de question poser dans un questionnaire ?

Notre produit ou service vous permet-il d’atteindre vos objectifs ? (cases à cocher : oui / non / ne sais pas) Comment évaluez-vous notre produit ou service ? (échelle numérique de 0 à 5 ou de 0 à 10) Comment pouvons-nous améliorer notre offre ? (question ouverte facultative avec champ de texte libre)

Comment questionner les élèves ?

Comment questionner les élèves ?

Encourage les élèves à se poser des questions plutôt que de simplement poser des questions. Elle utilise des moyens pour inciter les élèves à structurer leurs connaissances et à développer activement leurs compétences. Il propose des pistes pour inciter les élèves à développer leurs propres stratégies, interventions, activités.

Pourquoi poser des questions en classe ? Poser des questions permet aux élèves d’explorer leurs idées et d’explorer le monde qui les entoure. Être capable de poser beaucoup de questions sur qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment renforce également vos connaissances et votre compréhension des concepts et des expériences.

Quels sont les 6 types de questions ?

En ce sens, six types ont été identifiés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).

Comment commencer une question ?

La question est construite comme suit : sujet verbe mot interrogatif ou s’il a un complément à la question. L’intonation change, monte en fin de phrase. Que faites-vous ? Où vas-tu pour Noël ?

C’est quoi une question orientée ?

La question principale Ce type de questionnement oriente la réponse de votre interlocuteur dans une direction suggérée implicitement dans votre question. Toute question principale contient un adverbe ou un adjectif quantitatif.

Quels sont les 6 types de questions ?

En ce sens, six types ont été identifiés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).

Qu’est-ce qu’une question principale ? La question principale Ce type de questionnement oriente la réponse de votre interlocuteur dans une direction suggérée implicitement dans votre question. Toute question principale contient un adverbe ou un adjectif quantitatif.

Comment commencer une question ?

La question est construite comme suit : sujet verbe mot interrogatif ou s’il a un complément à la question. L’intonation change, monte en fin de phrase. Que faites-vous ? Où vas-tu pour Noël ?

Comment commencer des questions ?

Questions ouvertes Commencer par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quoi, quoi, qui) d’où le fameux QQOQCP (Quoi, qui, où, quand, combien ou même comment, Car).

Quels sont les trois types de questions ?

Vous pouvez utiliser les 3 types de questions avec des mots interrogatifs : intonation, « est-ce que » et inversion.

Comment définir le genre ?

Par « genre », nous entendons la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et les relations entre hommes et femmes. Alors que le « sexe » fait référence à des caractéristiques biologiques, être né homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales culturellement assimilées et inculquées.

Quels sont les 6 genres ? On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre « cisgenre », « trans » et « queer », les nouvelles définitions du genre sont parfois difficiles à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de « Genre ! », éd.

Comment déterminer le genre d’une personne ?

Vocabulaire du genre : quelques définitions utiles Un enfant qui a un pénis est dit de sexe masculin. Un enfant qui a une vulve est dit de sexe féminin. Un enfant dont les organes génitaux externes se situent entre les organes génitaux externes masculins ou féminins est un enfant intersexué.

Comment savoir de quel genre on est ?

Jouer avec votre expression de genre et vos pronoms est un bon début pour trouver l’identité que vous aimez. Vous pouvez essayer différents types de pronoms, des vêtements plus masculins, etc. pour voir ce que vous préférez.

Quels sont les différents genres qui existent ?

Ce sont le genre narratif, le genre théâtral, le genre poétique, le genre argumentatif et le genre épistolaire.

Quelles sont les deux conceptions du genre ?

Dans le contexte de cette convention, le terme « genre », basé sur les deux sexes, masculin et féminin, explique qu’il existe également des rôles, des comportements, des activités et des attributs socialement construits considérés comme appropriés pour les femmes et les hommes par une société donnée.

Qu’est-ce qui détermine le genre ?

À la naissance, nos organes génitaux déterminent si nous sommes « féminin » ou « masculin ». Mais l’identité de genre est autre chose. Il s’agit du sentiment profond de qui nous sommes. Et ce sentiment ne correspond pas toujours au sexe biologique.

Comment est construit le genre ?

Le genre est une construction sociale. Par exemple, une femme (sexe) sera considérée comme une fille-femme (genre). Sur la base de ces attributions, notre société se veut avant tout [3] binaire (femme/homme, fille-femme/garçon-homme). Le genre n’est donc pas une donnée naturelle !

Quel est le but d’un questionnaire ?

Les enquêtes par questionnaire ont pour but d’observer, d’analyser et de comprendre une tendance, un comportement général, un phénomène grâce aux données collectées. Ces sondages sont soumis collectivement pour être représentatifs et obtenir des chiffres utilisables.

A quoi sert une enquête ? Une enquête est une méthode statistique qui vise à évaluer les proportions de différentes caractéristiques d’une population à partir de l’étude d’une partie seulement de cette population, appelée échantillon.

Pourquoi on fait un questionnaire ?

Le grand avantage du questionnaire par rapport à l’entretien est qu’il permet de collecter des données auprès d’un grand nombre d’individus, à un coût relativement faible. Cela nécessite moins de personnel et parfois moins de déplacements. Les économies sont plus importantes lorsqu’un grand échantillon est requis.

Quel est le rôle du questionnaire dans une étude de marché ?

Il vous permet de confirmer l’attractivité de votre offre et d’obtenir un ratio pour estimer la taille du marché. Pour réaliser une étude qualitative, le questionnaire sera l’outil indispensable.

Quel est l’intérêt d’une enquête ?

La recherche a l’avantage de donner aux clients la possibilité de s’exprimer directement, sans passer par les services internes d’une entreprise ou d’une organisation. Les filtres sont ainsi évités et les clients s’expriment librement.

Quelles sont les caractéristiques d’un questionnaire ?

Un questionnaire est une série de questions posées méthodiquement pour définir un cas, une situation, un ordre parmi un grand nombre de possibilités. Un questionnaire peut faire l’objet d’un formulaire ou d’un ensemble de menus informatiques. Il peut être considéré comme un modèle de cours administratif.

Comment le questionnaire est établit ?

Premièrement, le questionnaire doit présenter l’auteur du questionnaire, le projet et l’objectif de la recherche. En général, le temps nécessaire pour répondre au questionnaire de l’enquête est également indiqué. Ensuite, toutes les questions de l’enquête doivent être répertoriées.

Quelles sont les caractéristiques de l’enquête ?

L’enquête est une méthode de collecte de données primaires à partir d’un questionnaire appliqué à un échantillon d’une population cible. Elle peut prendre plusieurs formes, comme une recherche sur les politiques, un essai clinique, une étude transversale, etc.

Qu’est-ce qu’une bonne méthodologie qualitative ?

Contrairement à la recherche quantitative, la recherche qualitative est une méthode d’analyse et de compréhension de phénomènes, de comportements de groupe, de faits ou de problèmes. Le but n’est pas d’obtenir beaucoup de données, mais d’obtenir des données de fond (de qualité !).

Quels sont les outils de la méthode qualitative ? Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, des observations, des discussions et l’examen de documents (par exemple, journaux de bord, documents historiques).

Quelles sont les caractéristiques d’une étude qualitative ?

Les études qualitatives sont des études approfondies de nature psychologique, qui cherchent à expliquer des comportements, des motivations ou à orienter des recherches créatives. Elles concernent de petits échantillons (entretiens individuels ou réunions de groupe).

Quels sont les objectifs principaux de l’étude qualitative ?

L’objectif principal d’une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche.

Quel est l’objet d’une étude qualitative ?

une étude qualitative entend répondre à la question « pourquoi ». Il vise à comprendre les caractéristiques d’une population, ses habitudes et ce qui peut ralentir ou accélérer les ventes d’un produit.

Comment faire un bon questionnaire qualitatif ?

– Misez sur des questions ouvertes (comment, pourquoi, qu’est-ce que c’est…) pour inciter votre interlocuteur à parler davantage et à donner un maximum d’informations. – Il est important de bien définir votre cible, car si vous vous trompez de cible, votre étude ne sera pas pertinente.