Quand partir à Oman ? Météo, activités… La meilleure période par région

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Expédié

le 06/12/2022 à 07:00

Visiter mosquées et souks, trek au dessus des dunes ou des montagnes, se prélasser sur des plages désertes… Découvrez les détails du climat au Sultanat d’Oman pour savoir quand partir selon les régions et les envies de votre voyage.

Situé au sud-est de la péninsule arabique, le Sultanat d’Oman bénéficie d’un climat méditerranéen, soumis à deux variations. Au nord et à l’est, il est principalement subtropical. Au sud et à l’ouest, le climat est plus tropical, avec une période de mousson qui dure de juin à septembre.

Oman n’a pas de véritables saisons intermédiaires entre l’été et l’hiver. Ainsi, la période estivale dure huit mois, de mars à octobre, et l’hiver dure quatre mois, de novembre à février. La meilleure période pour visiter le pays s’étend donc de l’automne au début du printemps, afin d’éviter la chaleur torride qui peut geler le thermomètre au-dessus de 40°C.

Quand partir à Mascate ?

Quand partir à Mascate ?

A lire aussiOù voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

Entouré par la mer d’Oman, le nord d’Oman se caractérise par un climat subtropical, avec des mois d’été chauds d’environ 38 ° C en moyenne entre mars et octobre. Il est donc préférable de privilégier les mois de novembre à février pour découvrir la richesse culturelle de la région. Les amateurs de farniente seront ravis de profiter des nombreuses plages que la côte a à offrir, dont les célèbres Bandar Jissah et Al Qurum. Il faut dire que la température de la mer est toujours agréable puisqu’elle oscille entre 24°C et 30°C. La plage de Ras al Jinz, située principalement dans la partie orientale de la péninsule arabique, est réservée exclusivement à la ponte des tortues, un moment magique que vous pourrez observer entre mai et septembre. Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling découvriront des paysages rares dans la baie de Bandar Al Khayran, entre la capitale Mascate et la ville de Sour.

Grâce au souffle du désert et au vent du golfe d’Oman, Mascate bénéficie d’un climat désertique, avec des moyennes de 25°C en janvier et de 40°C en juin. Les précipitations sont quasi inexistantes avec une moyenne de 30 mm par an. Mascate est une ville au patrimoine culturel très riche comme en témoignent les forts Al Jalali et Al Mirani, le Palais du Sultan Al Alam ou encore la Grande Mosquée Sultan Qaboos, joyaux de la ville. Imprégnez-vous de la culture d’Oman avec le Souk Mutrah, où des centaines d’étals sont parsemés d’or, de tissus, d’épices et d’encens.

Costa Croisières renforce son programme en Méditerranée pour 2021/2022
Voir l’article :
L’horizon s’éclaire pour Costa Croisières qui revoit et renforce sa programmation pour…

Quelle est la meilleure période pour partir à Nizwa et dans le Jabal Akhdar ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Nizwa et dans le Jabal Akhdar ?

À voir aussi 48 heures à Mascate : jardins d’encens et criques turquoises sur le golfe d’Oman

A 1h30, l’ancienne capitale Nizwa est l’une des villes anciennes les mieux conservées du pays et se visite toute l’année. A proximité, se trouvent quelques-uns des plus beaux paysages de montagne du pays, qui raviront les randonneurs et les amateurs de canyoning. La région est notamment réputée pour ses oueds, une oasis naturelle aux eaux turquoises, nichée dans un canyon au cœur des montagnes. Niché dans une vallée à 600 mètres d’altitude, le Wadi Bani Khalid est certainement le plus célèbre et le plus beau de l’oasis, avec un bassin d’eau chaude entouré de palmiers.

Au printemps et en automne, les floraisons du Jabal Al Akhdar et des plateaux du Sayq offrent alors aux voyageurs leur plus beau spectacle. Vous pouvez voir les habitants récolter des grenades de septembre à octobre et se promener parmi les arômes de rosiers et d’abricotiers.

Quand partir à Salalah et dans le Dhofar ?

Quand partir à Salalah et dans le Dhofar ?

Lire aussi Oman en mode nature : huit sites pour s’émerveiller

Le sud d’Oman est soumis à un climat plus tropical, influencé par la mousson de juin à septembre. Pendant ces quelques mois, l’humidité est très élevée et les précipitations sont importantes. En revanche, le climat est particulièrement agréable de novembre à février, avec des températures maximales moyennes de 27°C. Capitale de la région du Dhofar et deuxième ville du pays, Salalah est une ville au charme authentique chargée d’histoire. Elle abrite le site archéologique d’Al Balid, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend les vestiges de la « route de l’encens ». Peu de temps après, la ville historique de Mirbat et son fort valent le détour, tout comme le tombeau de Job.

La région se caractérise également par de sublimes plages, bordées de noyers et de bananiers. Là-bas, les plages comme Al Fazayih et Al Mughsail sont larges de plusieurs kilomètres et très paisibles. Il n’est pas rare de croiser des chameaux qui viennent ici pour profiter du soleil.

Le Dhofar oriental est composé principalement de montagnes qui longent la côte. Au nord, le désert du Rub Al Khali s’étend non seulement aux terres d’Oman, mais aussi à celles de l’Arabie saoudite, du Yémen et des Émirats arabes unis. Surnommé le « Quart Vide », c’est le plus grand désert de sable du monde avec 655 000 km². Il faut savoir que plus des deux tiers d’Oman sont occupés par des déserts, principalement au centre.

À Lire  Orcada : La France en camping-car et voyager seul, ça marche !

Quelle est la meilleure période pour partir dans la péninsule du Musandam ?

Quelle est la meilleure période pour partir dans la péninsule du Musandam ?

A lire aussi Carnet de voyage à Oman, l’odeur heureuse de l’Arabie Saoudite

Située à une heure de vol de Mascate, la péninsule de Musandam est séparée du reste du Sultanat par les Emirats Arabes Unis. Elle bénéficie d’un climat agréable toute l’année avec une température moyenne maximale de 30°C. La période estivale, de mai à août, reste à éviter de préférence, en raison d’éventuelles canicules pouvant faire monter le mercure jusqu’à 40°C. Construite au pied des montagnes par les Portugais au XVIIe siècle, Khasab, la principale ville de la région, est célèbre pour son ancienne forteresse et son souk. Les fjords sont les autres que vous voulez voir sur la péninsule, également connue sous le nom de « Norvège d’Arabie ». De superbes montagnes descendent dans les eaux turquoises de la mer d’Oman pour former un spectacle impressionnant. Véritable paradis pour les plongeurs, la meilleure période pour plonger dans la région se situe entre octobre et décembre. Pour avoir la chance d’admirer peut-être des requins baleines, il faut privilégier les mois qui s’écoulent de mai à octobre.

Quand est la saison des pluies en Colombie ?

Quand est la saison des pluies en Colombie ?

VOIR AUSSI – A Oman, les habitants retrouvent leur village englouti par le désert.

Ainsi, la saison des pluies en Colombie s’étend durant les mois d’avril et mai puis d’octobre à novembre. Durant cette période, et selon les régions, les précipitations peuvent ressembler à de courts orages (côte caraïbe) ou à de longues pluies torrentielles (région amazonienne).

Quel mois pour la Colombie ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Colombie ? Le meilleur moment pour visiter la Colombie est l’hiver, de décembre à mars, la période la plus sèche en général malgré une humidité plus élevée dans certaines parties du pays.

Quand partir en Amazonie Colombie ?

Le climat de la Colombie est équatorial. Préférez les mois de décembre à mars, pendant la saison sèche. Evitez les mois de la saison des pluies d’avril à novembre. Vous pourrez profiter des plages de la côte Caraïbe une bonne partie de l’année.

Est-ce dangereux d’aller à Oman ?

La meilleure période pour un circuit accompagné ou un voyage sur mesure en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie est prévue entre juillet et octobre.

Oman est un pays très sûr, condition indispensable au bon déroulement d’un voyage en toute liberté. Après la 4e place en 2017, il a été classé troisième pays le plus sûr au monde par le Forum économique mondial en 2019 (Rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme 2019 – Annexe A, page 71).

Est-ce que Oman est un pays riche ?

Oman est-il dangereux ? Oman est sans doute le pays le plus sûr du Golfe, bien que la menace terroriste soit toujours présente dans la région. Seule la zone frontalière avec le Yémen est déconseillée sauf pour des raisons impératives par le ministère des Affaires étrangères, en raison du risque d’infiltration dans le Dhofar par des groupes armés en provenance du Yémen.

Comment faire pour avoir un visa d’Oman ?

Avec un PIB de 63 milliards de dollars en 2020 et 4,4 millions d’habitants, dont 37% d’expatriés principalement du sous-continent indien, le Sultanat d’Oman est dans la catégorie des pays à revenu élevé de la Banque mondiale (PIB par habitant de USD) . 14 000).

Comment s’habiller pour aller à Oman ?

Pour la demande de votre e-Visa Tourisme pour le Sultanat d’Oman, il vous suffit de télécharger, dans la foulée, la photo de votre passeport en couleur. ainsi qu’une copie de votre passeport ordinaire (documents récents et en couleur) valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée à Oman.

Quel temps à Oman en février ?

A la ville, elle préfère le pantalon au short, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le Sultanat d’Oman étant un pays musulman, évitez tout de même les vêtements trop serrés, un col et des jupes au dessus du genou vis à vis de vos hôtes.

En février, Mascate bénéficie d’un très bon ensoleillement d’environ 10 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 1. Il faut être sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre jusqu’à 12°C et monter jusqu’à 33°C.

  • Où partir en vacances au soleil en février ? Où vas-tu en février au soleil ?
  • Les Seychelles. Une île de rêve, une île au trésor, une île aux pirates, une île aux tortues… Mahé, Praslin, de grands terrains de jeux pour les familles, à venir en bateau, à marcher pieds nus. …
  • Egypte. …
  • Oman. …
  • Brésil. …
  • Guadeloupe. …
  • République Dominicaine. …
  • Tanzanie. …

Quel temps Fait-il à Zanzibar au mois de février ?

Kenya.

Quelle est la meilleure période pour visiter Oman ?

En février, la température maximale est de 30°C et la température minimale est de 27°C (pour une température moyenne de 29°C). Le climat est donc tout à fait agréable ici en février. Avec 88mm sur 6 jours, vous subirez quelques averses durant votre séjour.