Quand partir aux Seychelles ? Météo, saisons… Le meilleur…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Au courant

le 14/07/2022 à 13h00, Mis à jour le 23/01/2023 à 12h10

Des trésors naturels de l’île de Mahé aux plus belles plages pour le kitesurf, en passant par les spots de plongée et les baies où vous pourrez vous détendre pendant des heures… Découvrez les subtilités du climat aux Seychelles pour savoir quand sortir selon l’activité vous souhaitez pratiquer et l’île qui correspond le mieux à vos envies.

Les Seychelles bénéficient d’un climat chaud, avec des températures allant de 24°C à 32°C tout au long de l’année. Choisissez les périodes d’avril à mai et d’octobre à novembre pour visiter l’archipel, lorsque les alizés sont calmes, pour profiter au mieux des activités nautiques comme la baignade, le snorkeling et la plongée. Les précipitations sont naturellement concentrées pendant la saison des pluies, entre décembre et février.

Quelle est la meilleure période pour partir sur les plages de Mahé, Praslin ou La Digue ?

A lire aussiCarnet de voyage Seychelles, les îles au trésor

Si les alizés peuvent rendre la baignade difficile sur certaines plages de mai à septembre, les vents changent de direction à partir d’octobre pour offrir des conditions propices aux plaisirs balnéaires jusqu’en avril. Il est également important de prendre en compte les algues saisonnières qui s’accumulent sur les bords des plages de mai à août, notamment sur les plages de Grand Anse sur Praslin, Anse Royale sur Mahé et Anse La Réunion sur la côte ouest. La Digue, bien qu’ils soient nettoyés périodiquement. Pour profiter pleinement de la beauté des plages des Seychelles, qui lui ont valu le titre de plus belles du monde, comme Anse Source d’Argent (La Digue), Beau Vallon (Mahé) et Anse Lazio (Praslin), on apprécie particulièrement les mois d’octobre et de novembre.

A voir aussi :
A 40 minutes au nord d’Agadir, ce nouveau resort célèbre le patrimoine…

Quelle est la meilleure période pour la plongée aux Seychelles ?

A lire aussiCinq plages aux Seychelles à ne pas manquer

La meilleure période pour découvrir les fonds marins des Seychelles est d’avril à mai et d’octobre à novembre, lorsque l’eau est à 29°C et que la visibilité atteint 30 mètres. Les îles de Mahé, Moyenne et les îles du Nord comptent parmi les meilleurs endroits au monde pour observer les requins baleines, les tortues imbriquées, les requins pointes blanches, les rascasses, les raies aigles, les rascasses volantes et les murènes. Alphonse, Saint-François et Bijoutier sont d’autres excellents sites de plongée et de snorkeling sur les îles extérieures des Seychelles. Les raies manta, les dauphins à long bec, les requins à pointes noires et les requins nourrices sont souvent vus dans ces eaux cristallines à cette époque.

Quelle est la meilleure période pour découvrir Victoria et les merveilles naturelles des Seychelles ?

A lire aussiRaies manta, cachalots ou crocodiles : 6 voyages plongée pour observer les seigneurs des océans

À Lire  Conseil d'action – Sec : de grandes ambitions pour Yves Saint Laurent

Au nord, la capitale Victoria possède un splendide jardin botanique, un musée national et l’incontournable marché Sir Selwyn, où se concentrent les odeurs et les saveurs des Seychelles. Situé sur l’île de Mahé, le parc national du Morne Seychellois abrite le Morne Blanc, le plus haut sommet de l’archipel. Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux terrestres endémiques, comme le bulbul, le faucon crécerelle, la tourterelle bleue et le martin triste. L’île de Praslin et ses proches voisins sont les seuls endroits aux Seychelles où vous pouvez apercevoir l’oiseau national du pays, le perroquet noir. Si l’île Curieuse est connue pour être le refuge des tortues géantes, Aride est réputée pour ses oiseaux. Il y a des pies des Seychelles, des sternes, des secousses, des oiseaux tropicaux à queue rousse et des frégates. Plus d’un million d’oiseaux de mer s’y reproduisent entre mai et octobre, ce qui en fait l’une des plus grandes colonies de reproduction de l’océan Indien. Les ornithologues amateurs ne manqueront pas d’assister à la nidification des sternes fuligineuses sur l’île Bird entre mai et septembre.

Quand partir faire du kitesurf aux Seychelles ?

A lire aussiAux Seychelles, à Maurice ou aux Bahamas… La tentation des îles

La période idéale pour le kitesurf est de fin juin à fin septembre, lorsque la mousson amène les alizés du sud-est. Le vent atteint sa vitesse maximale autour de 10 à 20 nœuds en août. D’octobre à mars, lors de la mousson du nord-ouest, sa vitesse moyenne varie entre 8 et 12 nœuds. La probabilité de vent pendant cette saison est également plus faible. La plage d’Anse Source d’Argent offre des conditions de kitesurf de premier ordre, surtout lorsque les alizés du sud-est soufflent. Avec son lagon magnifique, Grand Anse a tout pour plaire : de bonnes vagues sur le récif et des eaux parfaitement calmes à l’intérieur des terres. La plage est longue et large, ce qui facilite le décollage et l’atterrissage des kitesurfeurs. Au sud de Mahé, le spot Au Cap est le paradis du freestyle et du freeride. En raison de l’orientation de la plage et du lagon, le kitesurf peut être pratiqué ici entre juin et septembre, lorsque les alizés soufflent du sud-est.