Quand partir en Egypte ? La météo, la foule… Le meilleur moment à chaque endroit

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Posté

le 16/04/2022 à 06:00, Mis à jour le 16/04/2022 à 06:00

Trésors archéologiques ou merveilles aquatiques, explorations urbaines ou escapades désertiques, toutes nos suggestions pour choisir la bonne date de voyage et découvrir l’Egypte à votre rythme.

En Egypte, le climat est essentiellement désertique, à l’exception des zones côtières plus méditerranéennes. La température minimale moyenne est de 14°C en hiver tandis qu’en été le thermomètre indique une température maximale moyenne de 30°C sur la côte nord. L’été est caractérisé par des températures élevées dans tout le pays, en particulier dans les déserts, où le mercure peut atteindre 45°C. L’Égypte connaît également des tempêtes de vent chaudes, appelées Khamsin, qui se produisent généralement entre mars et mai.

Quelle est la meilleure période pour partir au Caire et découvrir les pyramides de Gizeh ?

Quelle est la meilleure période pour partir au Caire et découvrir les pyramides de Gizeh ?

A lire aussiDu Caire à Assouan, grand voyage en Egypte

Bénéficiant d’un climat semi-désertique, Le Caire connaît des étés chauds et secs où les températures peuvent atteindre 35°C. La période de novembre à avril est la meilleure période pour découvrir les charmes de la capitale et visiter le musée égyptien où vous pourrez admirer le tombeau de Toutankhamon. Pour se retrouver devant les magnifiques pyramides de Khéops, Kephren et Mykérinos, qui sont classées parmi les sept merveilles du monde antique, il faut quitter la ville en direction de Gizeh, sur la rive ouest du Nil.

Quelle est la meilleure période pour partir à Alexandrie et sur la côte nord ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Alexandrie et sur la côte nord ?

A lire aussiQuelles sont les sept merveilles du monde antique ? Liste complète et photos

Quelle est la meilleure période pour partir à Louxor et dans la Vallée des Rois ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Louxor et dans la Vallée des Rois ?

Sur la côte méditerranéenne, l’hiver se caractérise par des températures douces et des pluies peu légères. A Alexandrie, ville chargée d’histoire fondée par le légendaire Alexandre le Grand, les thermomètres affichent des températures maximales comprises entre 18°C ​​et 21°C en hiver, tandis que les températures avoisinent les 32°C en juillet et août. On peut flâner à tout moment de l’année sur l’immense place Midan Saad Zaghoul, qui incarne la splendeur de la ville qui détenait autrefois tout le savoir de son temps avec sa bibliothèque légendaire.

Au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud du pays, le climat devient désertique. Située sur le site de l’ancienne Thèbes, Louxor est célèbre pour son temple parfaitement conservé, construit par le pharaon Amenhotep III. La région connaît des températures élevées en été, dépassant parfois les 40 °C, tandis que le mercure fluctue entre 24 °C et 30 °C de novembre à mars, ce qui est une période de voyage idéale. Vous pourrez également visiter les temples de Karnak et la Vallée des Rois, vieux de plus de 4000 ans et ornés de tombeaux construits pour abriter les sarcophages royaux de Ramsès II, Seti I ou Amenhotep II.

Quelle est la meilleure période pour partir à Assouan et Abou Simbel ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Assouan et Abou Simbel ?

A lire aussiL’Egypte ancienne dans les temples, notre guide de Louxor

Assouan se trouve mieux entre novembre et mars, lorsque les températures sont plus douces que l’été, où elles atteignent parfois 42°C. Cette ville pittoresque sert de point de départ pour un voyage en felouque vers Abou Simbel, qui abrite le temple du Grand Soleil du roi Ramsès II, l’un des plus impressionnants de toute l’Égypte ancienne avec sa façade géante sculptée en pierre. Dans une explosion de précision architecturale et d’égoïsme, Ramsès II oriente soigneusement l’ensemble du temple afin que les rayons du soleil s’alignent deux fois par an, à la date de son ascension (21 février) et de son anniversaire (21 octobre), et illumine le sanctuaire intérieur.

Quelle est la meilleure période pour partir au bord de la mer Rouge ?

Quelle est la meilleure période pour partir au bord de la mer Rouge ?

A lire aussiDu Caire à Assouan, une fugue égyptienne

À Lire  Dubaï, Maldives, République Dominicaine... Où passer Noël au soleil malgré le Covid ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Siwa et dans le Sahara égyptien ?

Côté mer Rouge, Marsa Alam et Charm el-Cheikh se distinguent par leurs fonds marins foisonnants de vie, qu’il vaut mieux découvrir entre mars et décembre pour bénéficier d’une visibilité maximale. Dans le parc national de Ras Mohammed, les plongeurs peuvent apercevoir des raies pastenagues, des requins et des murènes cachés parmi les anémones et les coraux, immergés dans une eau à 28°C entre juillet et octobre. Aux portes d’Hurghada se trouve Port Safarga où la présence du vent ravira les amateurs de kite-surf et de planche à voile toute l’année.

Quel est le prix d’une croisière sur le Nil ?

Siwa Oasis est un jardin d’Eden avec des sources minérales, des lacs salés et des palmeraies. Après avoir découvert les ruines du fort de Shali, marchez le long du chemin sablonneux pour trouver le temple de l’Oracle, puis terminez votre journée par une baignade dans la piscine de Cléopâtre, où la reine légendaire aurait elle-même nagé. Il est recommandé de découvrir Shiva et le désert occidental entre octobre et avril. En été, les températures peuvent atteindre 45°C. Cependant, les visiteurs du printemps doivent être à l’affût d’une éventuelle tempête de sable causée par Khamsin.

Côté prix, c’est la même chose ! Selon le type de bateau, le niveau de confort à bord et divers extras, chaque croisière est proposée à un prix unique et personnalisé. Pour une balade en bateau confortable de cinq jours, comptez un budget compris entre 600 et 800 € par personne.

Est-ce dangereux de faire une croisière sur le Nil ?

Comment s’est passée la croisière sur le Nil ? La plupart des croisières sur le Nil naviguent entre Louxor et Assouan, en passant par les rives est et ouest de Louxor, les temples de Kom Ombo, Edfou et Esna à côté du temple de Philae et du haut barrage d’Assouan. Ce voyage dure trois ou quatre jours.

Quelle est la meilleure période pour faire une croisière sur le Nil ?

Les voyages en Haute-Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le Quai d’Orsay, qui invite les voyageurs à se renseigner auprès des voyagistes sur les mesures de sécurité prises par les autorités.

Comment visiter le Nil ?

Si l’idée est de faire une croisière sur le Nil, la haute saison touristique est de mars à mai, donc les prix seront plus élevés. En revanche, entre septembre et novembre, vous aurez également du beau temps, et les lieux ne seront pas trop fréquentés.

Fait-il chaud en Égypte en décembre ?

Naviguer sur le Nil est un excellent moyen d’explorer les sites touristiques, offrant des options de visites allant de courtes excursions d’une heure à des traversées plus longues de plusieurs jours. Certaines croisières sur le Nil offrent une expérience de luxe haut de gamme tandis que d’autres sont moins chères.

Le Caire en décembre La température moyenne est comprise entre 11°C et 21°C mais sachez que selon les années la température peut descendre jusqu’à 1°C et monter jusqu’à 32°C.

Quand Fait-il le moins chaud en Egypte ?

Quel temps fait-il en hiver en Egypte ? Les deux saisons que l’on peut observer en Egypte se répartissent comme suit : de novembre à avril, l’hiver frais s’accompagne de températures descendant rarement en dessous de 9 à 10°C. Le reste de l’année, c’est-à-dire de mai à octobre, l’été (l’été) prend sa place.

Quel est le meilleur moment pour aller en Egypte ?

Le climat égyptien est sec. Préfère octobre à mars pour être moins chaud et plus agréable à visiter.

Quel est le type de climat en Égypte ?

Meilleur moment pour voyager en Egypte Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Egypte peuvent atteindre 40°C à l’ombre) ne sont pas un problème, juillet à septembre est une période idéale pour des vacances. périple.

Le climat de l’Égypte est méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique près du Caire et complètement désertique sur le Grand Sud.

Est-ce qu’il pleut beaucoup en Egypte ?

Pourquoi ne pleut-il pas en Egypte ? – Au nord de l’Egypte, notamment à Alexandrie, le climat est méditerranéen. Les températures sont tolérables en été, et en hiver, la pluie n’est pas rare. C’est une région qui peut être explorée toute l’année. – A partir du Caire, le climat est assez désertique.

Quelle est la meilleure période pour aller en Egypte ?

Le climat de l’Égypte, pays du nord-est de l’Afrique, se caractérise par un manque de pluie et de nombreuses heures d’ensoleillement.

Où Est-ce qu’il fait beau en octobre ?

Meilleur moment pour voyager en Egypte Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Egypte peuvent atteindre 40°C à l’ombre) ne sont pas un problème, juillet à septembre est une période idéale pour des vacances. périple.

  • Au soleil d’octobre, notre idée
  • 11- Portugal ;
  • 12- corse ;
  • 13- Croatie ;
  • 14- Maroc ;
  • 15-Lanzarote;
  • 16- Italie du Sud ;
  • 17- Crète ;

19- Sardaigne;