Quatre choses à savoir sur le cabinet dentaire d’urgence qui a ouvert dans le centre de Guéret (Creuse).

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir rapidement un rendez-vous chez le dentiste, même en cas d’urgence. L’Asude de Limoges (aide et services d’urgence d’Honteta) a donc ouvert une concertation à Guéret en mai 2020. « Il y avait un cabinet en Haute-Vienne où les gens de la Creuse avaient l’habitude de venir. Il y avait un vrai besoin dans le département. », assure Nicolas Moyrand, président et co-fondateur associé à un dentiste.

Seules les urgences sont traitées

Inutile d’appeler ce bureau pour un suivi… Ils ne traitent que les problèmes urgents. Un mal de dents, un abcès douloureux, une incisive cassée ou une couronne lâche, par exemple. Il peut également accueillir un appareil endommagé qui ne nécessiterait pas de réparation.

Nous réalisons que les pratiques conventionnelles ont des difficultés à faire face aux urgences par manque de temps. Nous sommes là en renfort.

Chaleur : nos conseils pour rester en bonne santé
A voir aussi :
En voiture « Si la maison ne peut pas être confortable, il faut…

Le cabinet est ouvert trois jours par semaine

Trois retraités de la Creuse se sont déguisés à tour de rôle pour faire face à ces urgences. Il est ouvert trois jours par semaine, mais Asude aimerait proposer un quatrième jour, car la demande est forte.

« Nous sommes toujours à la recherche de dentistes pour se joindre à nous. Ils prennent souvent leur retraite, car les urgences demandent de l’expérience, mais nous aimerions prendre un associé un peu plus jeune, qui peut être plus permanent. »

À Lire  Bannir les CA des réseaux de santé serait illégal

Nicolas Moyrand (co-fondateur d’Asude)

Felletin (Creuse), nous recherchons un dentiste en ville (juillet 2021)

Il faut absolument prendre rendez-vous

Le service de Gueret reçoit des patients de la Creuse, bien sûr, mais aussi de la Corrèze, de l’Indre ou de l’Allier… Sous réserve de prise de rendez-vous, via la plateforme téléphonique de Limoges. L’occasion de s’assurer qu’ils peuvent être récupérés par des professionnels et de faire un premier bilan des symptômes.

Les soins ne sont pas remboursés

Comme il s’agit d’un service d’urgence, le bureau n’est pas pourvu en personnel. « C’est un intermédiaire qui permet au patient de tenir 2 ou 3 mois avant de retourner chez le dentiste qui suit un traitement », explique Nicolas Moyrand. Les soins ne sont donc pas pris en charge par l’assurance maladie.

pratique Kabinete Asude 23, au 9 rue Guéret de l’Ancienne mairie. Renseignez-vous auprès du support et rendez-vous au 05.55.09.81.27.