Quel est le coût moyen d’une assurance responsabilité professionnelle ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les entreprises feront tout leur possible pour réduire les coûts d’exploitation. Il s’agit notamment de limiter les dépenses non obligatoires. Certaines entreprises négligent l’assurance responsabilité professionnelle. Or, parfois, les conséquences de l’absence de protection en cas de litige peuvent être assez graves.

Le prix moyen de l’assurance responsabilité civile professionnelle est en cause

Certaines professions réglementées nécessitent une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est recommandé de les assurer, même si cette assurance est facultative pour certaines activités.

En effet, de nombreuses entreprises pourraient être ruinées financièrement en cas de litige. Bien que le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle puisse être dissuasif pour les petites structures, elle n’est en réalité pas aussi chère qu’on pourrait le croire.

Être indépendant en France tout en séjournant à l'étranger
A voir aussi :
Comme le précise le ministère de l’Economie, avoir une activité de micro-entrepreneur…

Paramètres à prendre en compte

De nombreux facteurs influent sur le coût moyen d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il dépend de la nature de votre activité et du danger qu’elle représente, de la taille de l’entreprise, des termes de votre contrat de base, des options que vous sélectionnez et de la compagnie d’assurance.

Il est donc difficile de déterminer une fourchette de prix pour les polices d’assurance responsabilité civile professionnelle. Même si une fourchette de prix serait plus appropriée, les différences entre elles sont assez importantes. Les compagnies proposent des tarifs allant d’une centaine d’euros à cinq cents euros par an environ.

Les garanties

Le contrat que vous négociez avec votre compagnie d’assurance déterminera le prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Votre cotisation est donc directement liée aux garanties incluses. Vous les trouverez en fonction du secteur dans lequel vous intervenez.

  • Responsabilité civile exploitation
  • La protection juridique
  • une garantie après livraison

Ces options peuvent être négociées avec votre compagnie d’assurance et s’ajouteront au montant de votre contrat de base.

Le niveau de couverture

Le niveau de couverture dépend du contrat et de la compagnie d’assurance. Cela est particulièrement vrai pour les victimes qui sont soumises à la responsabilité d’une entreprise. Il est important d’examiner attentivement le montant des franchises car elles ont un impact direct sur le montant de votre cotisation. Il en va de même pour les clauses d’exclusion de garanties, qui sont souvent négligées.

Les frais de courtage

Les frais de courtage sont des frais que certains agents d’assurance facturent. Ces frais ne doivent pas vous faire perdre tous les avantages des polices d’assurance qui semblent moins chères que d’autres.

Comment calculer le montant de votre prime d’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le calculateur comparatif est le moyen le plus efficace et le plus rapide de déterminer le prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Vous recevrez en quelques secondes un montant précis que vous pourrez utiliser pour négocier avec votre compagnie d’assurance actuelle ou pour obtenir un nouveau contrat.

Ces comparaisons en ligne sont fournies par des professionnels de l’assurance. Ils sont entièrement gratuits. Il vous suffit de remplir les pages en veillant à inclure toutes les informations. Cela pourrait fausser votre estimation.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure offre parmi les différentes compagnies d’assurance qui sont affichées sur le site de comparaison.

À Lire  Séjour au ski : soyez bien assuré pour votre séjour au ski