Être accepté pour étudier dans une université américaine est un rêve pour de nombreux jeunes français qui y voient une ouverture internationale importante sur leur CV, et à juste titre. Si c’est une belle aventure, elle se prépare bien en amont, à plusieurs niveaux dont celui de l’assurance maladie. Notre édition est allée à la rencontre d’EuropUSA qui accompagne depuis 20 ans des milliers de personnes dans leur expatriation aux Etats-Unis. Grâce à des assurances de qualité, des garanties solides et des partenaires importants. Compte tenu du coût médical très élevé aux Etats-Unis, il est indispensable de prévenir tout risque via des contrats d’assurance santé pour les étudiants internationaux résidant aux Etats-Unis. Voici ce qu’il faut absolument savoir avant de traverser l’Atlantique pour étudier au pays de l’Oncle Sam.
Table des matières
Quelle assurance pour étudier aux États-Unis ?
C’est le visa F1 qui est accordé à la plupart des étudiants internationaux qui souhaitent étudier aux États-Unis. Une fois le visa approuvé, les étudiants peuvent arriver aux États-Unis jusqu’à 30 jours avant le début de leur année universitaire, et doivent conserver le visa tout au long de leurs études, puis quitter le pays dans les 60 jours suivant la fin. de leur programme. Toutes les universités américaines exigent de leurs étudiants qu’ils attestent de leur couverture médicale pendant la durée de leurs études aux États-Unis. Certains établissements exigeront que tous leurs étudiants internationaux aient une couverture d’assurance parrainée par l’école, tandis que d’autres permettront à ces étudiants de souscrire une assurance de leur choix. Même si l’université propose une assurance par défaut, il est toujours possible de déroger à cette obligation si vous êtes en mesure de vous assurer que l’assurance que vous avez souscrite répond aux conditions requises par l’université. Il s’agit alors de l’attester par une « décharge » et une attestation de votre assureur détaillant les garanties de l’assurance. Quelles que soient les exigences en matière d’assurance maladie d’une école, il ne faut jamais oublier qu’une bonne assurance est le seul moyen de se protéger contre les factures médicales imprévues.
Le Département d’État américain exige que les visiteurs d’échange avec un visa J-1 et leurs personnes à charge avec un visa J-2 soient couverts par une assurance médicale pendant la durée de leur programme. Le Département d’État exige des garanties spécifiques pour les étudiants en visa J-1 mais pas les étudiants en visa F-1 contrairement aux universités. Certains étudiants internationaux peuvent croire à tort que l’assurance maladie est la même que dans leur pays d’origine, sans se rendre compte qu’il n’y a pas de soins médicaux nationaux ou gratuits aux États-Unis. Alors que dans de nombreux pays, le gouvernement couvre le coût des soins de santé pour ses citoyens, aux États-Unis, les étudiants et leurs familles sont responsables de ces coûts. Un étudiant français, par exemple, a l’habitude d’avoir la possibilité de se rendre dans n’importe quel hôpital local pour obtenir un traitement couvert alors qu’aux États-Unis, ce même étudiant devra connaître l’hôpital où il peut se le procurer. traiter en fonction de leur couverture d’assurance.
EuropUSA, spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’assurance aux Etats-Unis, propose à travers le contrat Gold Student différents niveaux de garanties d’assurance étudiant pour les Etats-Unis et pour les stagiaires. « Aux États-Unis, votre université américaine peut exiger des critères spécifiques. Dans ce cas, c’est l’assurance Student Global qu’il vous faudra souscrire », explique le spécialiste de l’assurance santé aux États-Unis. L’assurance Student Global s’adresse à tous les étudiants français partant étudier aux Etats-Unis. Elle prévoit le remboursement des frais médicaux à 100% des frais réels et sans franchise, 100% des frais d’hospitalisation, 100% des frais médicaux courants tels que consultations, pharmacie, frais de laboratoire, imagerie, etc. Mais aussi la couverture des soins dentaires, optiques et préventifs, l’assistance et le rapatriement ainsi que la responsabilité civile » explique EuropUSA.
Des universités américaines exigeantes
En effet, de nombreuses universités américaines exigent des critères minimaux pour l’assurance des étudiants internationaux tels que des prestations médicales d’au moins 500 000 $ par accident ou maladie, le paiement pour le rapatriement des corps vers le pays d’origine, en cas de décès, d’un montant de 25 000 $, le paiement pour une évacuation sanitaire — transport vers le pays d’origine sur avis du médecin traitant — d’un montant de 50 000 $ ou d’une franchise n’excédant pas 500 $ par accident ou maladie. De plus, d’autres universités américaines exigent une assurance étudiante spécifique comprenant une couverture santé mentale, une couverture maternité et une couverture médicaments sur ordonnance.
L’assurance Student Global permet de remplir ces conditions très élevées et si ce n’est pas le cas, l’assuré est remboursé. L’assurance étudiante aux États-Unis coûte facilement 3 000 $ par an lorsque le prix du contrat complet Student Global est inférieur à 1 000 euros par an. Le taux d’acceptation est de près de 98% des étudiants des universités américaines aux États-Unis. « En cas d’hospitalisation, l’assurance paie les frais directement à l’hôpital et vous n’avez pas à avancer de frais selon les conditions du contrat. Nous avons un numéro de téléphone aux États-Unis et une plateforme de gestion des soins aux États-Unis, dont de nombreuses universités américaines ont besoin pour l’assurance des étudiants internationaux », conclut EuropUSA.
Les avantages indéniables de l’assurance Student Global : elle offre au moins 50% de réduction voire un prix trois à quatre fois moins cher que l’assurance des universités américaines, c’est une assurance valable pour les étudiants jusqu’à 35 ans et pour des séjours de quelques mois à plusieurs années, il offre une couverture internationale, y compris en France lors de retours temporaires. Enfin, il donne une adresse et un numéro de plateforme de support en France et aux Etats-Unis comme l’exigent les universités américaines.
Pour souscrire à l’assurance Student Global
Quelle est la différence entre lécole française et lécole américaine ?
A noter que le rythme des cours est très différent entre la France et les Etats-Unis. Les étudiants français finissent leurs cours à 17h voire 18h, alors que les américains finissent à 15h. (ou plus tôt).
Comment fonctionne le lycée aux USA ? La période du lycée est divisée en 4 années: d’abord la première année (9e année), puis la deuxième année (10e année), la première année (11e année) et enfin la dernière année (12e année). Le Lycée se termine généralement par un Senior Prom, le fameux bal.
Qui contrôle le système éducatif américain ?
Le système scolaire américain est complètement décentralisé. C’est à chaque Etat de décider des programmes, des manuels, de la répartition et du montant des dépenses, ce qui se traduit par de fortes disparités, mais aussi une grande flexibilité.
Quelle est la différence entre l’école française et l’école anglaise ?
1 : Des rythmes scolaires différents : Contrairement aux Français qui ont un rythme régulier avec des horaires allant de 8h à 18h30. au lycée, exclusivement dédié aux cours, les Britanniques optent pour un autre format. Les journées sont écourtées de 9h à 15h ou 16h.
Comment fonctionne le système scolaire américain ?
Le système éducatif aux États-Unis est décentralisé, la plupart des décisions concernant le fonctionnement, les programmes et le financement des écoles étant prises par les autorités locales : les commissions scolaires. Les programmes scolaires (curricula) sont généralement établis par chaque État des États-Unis.
Comment obtenir un prêt étudiant aux USA ?
Pour solliciter un tel prêt, vous devez être étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Les conditions spécifiques changent d’un prêteur à l’autre. Mais généralement, les banques exigent une assurance-dépôts et décès. Le montant d’un prêt étudiant américain n’est pas fixe.
Comment étudier gratuitement aux USA ? La solution la plus utilisée pour étudier gratuitement aux États-Unis d’Amérique est d’obtenir une bourse. Vous pouvez demander vous-même des bourses aux universités américaines.
Comment financer ses études aux États-unis ?
La bourse P.E.O International Peace est une bourse mise en place par la Fondation PEO (Philanthropic Educational Organization). Il est ouvert aux femmes du monde entier qui souhaitent étudier aux États-Unis ou au Canada. Son montant peut atteindre jusqu’à 12 500 $ (environ 10 400 euros).
Comment obtenir une bourse pour une université américaine ?
Grâce à Calvin-Thomas, les étudiants participant au programme Campus Access se voient garantir une bourse américaine. Cette bourse couvre généralement entre 40% et 60% du coût des études, du logement et de la demi-pension, sur toute la durée de leur cursus (jusqu’à 4 ans).
Comment être admis à NYU ?
NYU est l’une des universités les plus sélectives des USA, il vous faudra donc présenter un excellent dossier pour espérer y entrer. Voici les notes moyennes et les scores des étudiants admis à NYU en 2020 : GPA (moyenne générale) : 3,7/4,0 (16/20 minimum) ou les 10 % supérieurs de la classe. SAT : entre 1350 et 1530 (sur 1600)
Comment étudier à New York ? Les deux écoles les plus reconnues pour étudier à New York sont « New York University » et « Columbia University ». Dans la première, un grand nombre de domaines d’études sont proposés aux étudiants : journalisme, économie, environnement, biologie, etc.
Pourquoi faire ses etudes à New York ?
Vivre à New York permet d’améliorer son anglais, et l’enseignement dans les universités est de grande qualité si l’on se donne les moyens de réussir. Étudier à New York est une expérience inoubliable, même si la ville n’est pas forcément très accueillante pour les étudiants.
Comment faire pour entrer dans une université américaine ?
Les étudiants postulant aux universités et collèges américains doivent passer des examens pour mesurer leur aptitude et leur réussite. Les étudiants internationaux doivent également passer un examen qui mesure leurs compétences en anglais.
Où voyager aux États-Unis pas cher ?
Le road trip idéal et pas cher pour découvrir les États-Unis
- Honolulu en février. Direction les îles d’Hawaii pour visiter la capitale et échapper à l’hiver. …
- Chicago en avril. Comptez 143 dollars (environ 131 euros) la nuit à Chicago en avril. …
- San Antonio en juin.
Où partir une semaine aux USA ? Une semaine ou moins 4 jours à New York, Chicago, Boston ou Washington sont tout à fait envisageables. Si vous disposez d’une semaine, pourquoi ne pas envisager un séjour dans une grande ville de la côte ouest, San Francisco, Los Angeles ou San Diego.
Comment voyager aux États-Unis gratuitement ?
Billet d’avion gratuit pour les Etats-Unis Le principe consiste à cumuler 50 000 miles Air France. Pour cela, vous avez besoin d’une carte American Express Air France, de préférence Gold. Cette carte est accordée aux personnes ayant un emploi ou un revenu fixe.