Quelle assurance santé pour un micro-entrepreneur ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous avez décidé de lancer votre entreprise et vous avez choisi le statut de chef d’entreprise ? Si une assurance professionnelle spécifique est nécessaire en lien avec vos activités, n’oubliez pas de vous assurer auprès d’une mutuelle pour les compléments de sécurité sociale. Comment faire une bonne affaire pour les petites entreprises? Nous vous guidons.

Micro-entrepreneur : devez-vous souscrire une mutuelle ?

Cela dépendra de votre situation spécifique. La mutuelle de santé est devenue une assurance obligatoire pour tous les salariés du secteur privé depuis 2016. Par conséquent, les employeurs doivent proposer à leurs salariés un contrat d’assurance paritaire dans lequel ils paieront au moins 50% de la cotisation. De plus, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, deux situations se présentent :

J’ai la meilleure assurance maladie

Voir l’article :
Comme chaque année à la même période, l’offre de rentrée scolaire vient…

Les garanties de la complémentaire santé pour un micro-entrepreneur

Lorsque vous êtes un homme d’affaires, si vous n’avez pas d’assurance collective, il est nécessaire de trouver le meilleur contrat d’assurance en fonction de vos informations. Il existe de nombreux avantages offerts par les mutuelles de santé, à savoir :

Les compagnies d’assurance offrent presque la même garantie. Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire à une mutuelle pour les petites entreprises, c’est le niveau des éléments suivants, notamment pour prendre en charge les impayés ou impayés de la Sécurité Sociale, c’est-à-dire :

Après toutes ces garanties, une bonne mutuelle pour les petites entreprises doit présenter un plafond d’indemnisation, des délais de carence réduits et des exceptions raisonnables pour limiter les risques d’impayés.

À Lire  Assurance décès et mutilation accidentels Facteurs de croissance du marché, applications, analyse régionale, acteurs clés et prévisions jusqu'en 2028 - Jeunes Express

J’ai la meilleure assurance maladie

Pouvez-vous bénéficier de la loi Madelin en tant que micro-entrepreneur ?

Les règles mutuelles de Madelin sont un énorme avantage pour les entrepreneurs. En effet, le montant des apports perçus sur les résultats de l’entreprise, qui permettait de limiter les impôts. Attention cependant, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous ne pouvez pas déduire de l’argent de vos résultats. Évidemment, vous ne pouvez pas réclamer l’assurance de Madelin.

Le prix d’une mutuelle pour un micro-entrepreneur

Le coût de l’assurance maladie pour les petites entreprises est loin d’être fixe. En effet, les compagnies d’assurance évalueront le niveau de risque et prendront en compte le montant de la prime payée pour déterminer le montant de la contribution.

Ils considéreront ce qui suit :

Comment payer moins cher votre mutuelle ?

Pour trouver une assurance joint-venture bon marché pour un propriétaire de petite entreprise, il est nécessaire de comparer les offres, même si vous avez déjà une assurance. N’oubliez pas que vous pouvez désormais résilier à tout moment après un an de contrat sans confirmer votre résiliation.

Le comparateur mutuelle vous aide à trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Complétez un court formulaire en indiquant le niveau de couverture souhaité, notamment pour le contact, l’optique, le dentaire et la sédation. Ensuite nous vous proposons différents devis d’assurances avec garanties, niveaux de couverture et tarifs pratiqués.

La comparaison vous permet d’éviter de payer trop cher pour la même garantie. De plus, cet outil en ligne est un formidable gain de temps. Inutile de demander des calculs sur différentes pages, tout est centralisé. Enfin, c’est gratuit et sans engagement, pourquoi vous priveriez-vous d’une telle opportunité d’obtenir l’assurance parfaite tout en maîtrisant votre budget ?