Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Manquer une ou plusieurs dents dans la bouche entraîne des problèmes esthétiques. Les lacunes dans la bouche peuvent également entraîner des difficultés à mâcher et à parler. Cependant, les dents manquantes peuvent facilement être remplacées par des méthodes orales telles que des couronnes ou des ponts. Que signifient ces deux termes et quelle est la différence ?

Qu’est-ce que le bridge dentaire ?

Un pont dentaire est un pont dentaire qui est attaché à plus d’une dent pour remplir l’espace laissé par l’extraction d’une ou plusieurs dents. Ils ressemblent aux couronnes, sauf qu’ils sont utilisés sur une dent. Les ponts sont maintenus en place par des dents naturelles ou des matériaux composites qui entourent l’espace.

Un assemblage de plusieurs couronnes dentaires. Les ponts s’intègrent dans l’émail de la dent de la même manière que les couronnes et ont le même bel aspect. Les matériaux utilisés pour leur production sont également les mêmes.

Le dentiste sélectionne les teintes en fonction de la couleur des dents et des gencives du patient. Ces céramiques sont transparentes et ont une grande valeur esthétique.

Premièrement, il faut déterminer si les dents adjacentes répondent aux critères d’utilisation d’un pont pilier. Ensuite, un nettoyage spécial est effectué pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Les dents piliers sont taillées.

Une empreinte est réalisée pour déterminer la forme exacte du pont. Ensuite, le laboratoire peut commencer à préparer le pont. Lors de la préparation du bridge définitif, un bridge provisoire peut être placé pour recouvrir et protéger les dents préparées.

Avant que le pont ne soit solidifié, la fondation et le revêtement en béton non fini sont testés et peuvent être changés si nécessaire.

Voir l’article :
Direction la nouvelle criée de La Rochelle, très belle ville de Charente-Maritime…

Quels sont les types de bridges dentaires ?

Il existe différents types de bridges dentaires :

Le bridge conventionnel

Les ponts communs sont le moyen le plus populaire d’entrer dans la bouche. Ce pont dentaire est généralement en ciment ou en or. Il peut également être fabriqué à partir d’une combinaison des deux. Pour placer ce type de bridge, il est nécessaire de préparer les dents attachées dans l’espace libre.

De plus, une dent temporaire est construite et attachée à la couronne. Les ponts traditionnels sont une option stable et efficace pour les personnes édentées qui ne peuvent pas être traitées en interne.

Cependant, de nombreuses préparations d’obturation peuvent endommager les dents. C’est pourquoi les patients peuvent ressentir de la douleur. De plus, la prothèse ne peut pas être retirée après la mise en place. Enfin, cette méthode est coûteuse et peut rendre la vie difficile car elle nécessite de bons soins dentaires.

Le bridge adhésif

Comme leurs prédécesseurs, les bridges composites sont en or, en céramique ou un mélange des deux. Ce type d’injection demande un peu d’effort et de préparation. La prothèse est fixée directement sur le pilier. L’opération prend moins de temps et nécessite une petite installation.

Cette méthode est moins chère que les autres types de ponts. Cependant, les ponts composites présentent également des inconvénients. Il n’est pas recommandé pour la restauration des dents situées derrière la mâchoire.

Le bridge cantilever

Les matériaux utilisés pour les ponts horizontaux sont les mêmes que les deux premiers modèles. Cependant, un seul pilier est disponible pour ce type de bridge. Cela fait gagner du temps. Cette méthode peut également faire économiser de l’argent si le budget est serré.

De plus, ce type de dents est relativement facile à entretenir. Cependant, le pilier peut être hypersensible pendant un certain temps après la mise en place de la prothèse. En fait, cela peut réduire la puissance de mastication. Cette méthode de parole n’est pas recommandée pour les enfants.

Qu’est-ce que la couronne dentaire ?

Les couronnes sont un type d’incisive. Ils sont utilisés pour couvrir les dents endommagées ou pour améliorer l’apparence ou la fonction des dents. Cet implant peut être attaché à une dent afin qu’elle puisse ressembler et fonctionner comme une dent normale. La couronne dentaire est définie comme un élément unique. Un implant dentaire est utilisé pour remplacer une seule dent.

Il recouvre la partie endommagée de la dent et lui redonne sa forme, sa couleur, sa taille et sa position normale. En d’autres termes, indépendamment des autres dents, c’est l’une des principales différences entre les couronnes et les ponts. Il existe plusieurs types de couronnes dentaires :

La couronne Zircone

Les couronnes en zircone offrent le meilleur des soins dentaires. Utilisant la technologie CAD / CAM moderne, ils offrent une belle esthétique avec une qualité et une durabilité élevées.

Comme aucun métal n’est utilisé, la pointe reste blanche, contrairement aux couronnes en métal-ciment, même après le retrait du bois. Cette couronne en oxyde de zirconium résout le problème des allergies aux métaux grâce à sa biocompatibilité. Une assurance sociale et maladie est disponible.

La couronne céramo-métallique

Les couronnes céramo-métalliques sont largement utilisées car elles garantissent durabilité, performance et esthétique parfaite. L’ensemble du casque en acier est recouvert de plusieurs couches de béton. Couverture avec la sécurité sociale et la coopération.

La couronne céramo-céramique

Ces couronnes sont plus belles que celles en métal-céramique, mais leur utilisation est limitée en raison de leur résistance réduite. Parce qu’aucun métal n’est utilisé, même lorsque la gencive est usée, la pointe reste blanche, contrairement aux couronnes céramo-métalliques.

Quelle est la procédure à suivre pour poser une couronne ?

Pour les dents endommagées

Les couronnes dentaires sont utilisées pour restaurer les dents endommagées ou les dents artificielles. Dans la plupart des cas, une nouvelle couronne doit être utilisée pour restaurer la dent.

Pour ce faire, la dent est préparée en profondeur pour pouvoir placer la nouvelle couronne sur la structure naturelle de la dent. Cela donne à la nouvelle couronne une base solide et naturelle.

Si le dentiste prescrit une couronne en ciment, celle-ci sera faite d’un matériau biocompatible.

Pour remplacer plusieurs dents

S’il manque une ou plusieurs dents, un pont en ciment avec des dents naturelles est une solution à long terme et abordable.

Le nouveau pont est fixé aux dents naturelles adjacentes, mais les dents naturelles doivent d’abord être préparées pour supporter le pont. Il est fabriqué en soudant les couronnes ensemble. Les ponts sont donc recommandés si les dents voisines ont subi des modifications majeures ou si les implants ne sont pas une option.

Quelles sont les différences entre : bridge et couronne ?

Il existe des différences importantes entre les couronnes et les bridges, notamment :

Composition de la prothèse

Comme mentionné ci-dessus, les ponts dentaires sont faits de ciment, de porcelaine et d’or. Il remplace les dents manquantes en remplissant les espaces entre les dents. Le pont est fait sur les dents voisines. Les adhésifs doivent souvent être coupés afin de les maintenir en place. C’est bon marché aussi.

Les couronnes sont généralement en composite de ciment et de résine. Il est plus beau et conserve le même aspect que les vraies dents. Les couronnes sont plus solides et durent plus longtemps, mais aussi plus chères. Il ne peut pas être retiré après l’installation.

Mise en place des prothèses dentaires

Par exemple, la pose d’une couronne en ciment demande beaucoup de temps chez le dentiste. Lors du premier rendez-vous, le dentiste prendra un moule de vos dents pour les préparer. Avant de la donner à un prothésiste dentaire, une empreinte de la dent est prise pour être remplacée et un échantillon est réalisé. Une prothèse provisoire est alors posée et la définitive est attendue. Pendant ce temps, une vérification de la connexion est en cours. Le modèle final est terminé après les tests.

Pour placer le bridge, le médecin commence par des soins dentaires. Ensuite, après avoir coupé les piliers, un moule de la dent est réalisé. Ce processus est la vraie différence entre une couronne et un pont. Enfin, serrez la mâchoire du patient pour fixer la prothèse.

Quelle est la durée de vie de ces deux prothèses dentaires ?

Les couronnes et les bridges sont conçus pour une utilisation à long terme, voire à vie, par le patient. Cependant, il peut échouer si certaines conditions ne sont pas remplies. Pour éviter cette situation négative, il doit être nettoyé régulièrement, tout comme les dents normales. C’est pourquoi il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire. Il est également important d’éviter de manger des aliments trop durs. Il est également très important de visiter le dentiste régulièrement pour faire vérifier et nettoyer correctement vos dents. Il est important de mâcher lentement pour éviter les dommages. Les couronnes et les ponts peuvent durer des années.

Source de l’image : Pixabay

À Lire  Comment présenter les missions dans un rapport de stage ? Nos conseils et notre exemple