Quelle est la liste des travaux couverts par la garantie décennale ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous êtes un professionnel du bâtiment ? Pour savoir quelles œuvres sont soumises à une garantie décennale.

Vous venez de créer votre propre entreprise dans le secteur de la construction et vous recherchez des informations sur les travaux couverts par une garantie décennale ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux.

Quelques rappels sur la garantie décennale

Quelques rappels sur la garantie décennale

La garantie décennale de responsabilité civile est une assurance obligatoire pour les professionnels du bâtiment, selon la loi du 4 janvier 1978 dite « Loi Spinetta ». Toute personne qui est constructeur (plombier, électricien, couvreur, menuisier, maçon, architecte, maître d’œuvre, promoteur immobilier, etc.) doit s’inscrire avec une amende de 75 000 euros et/ou une peine de 6 mois. peine de prison.

Au-delà d’une obligation légale, il est important de souscrire une assurance décennale, avant le début des travaux, pour les clients qui demanderont une preuve du respect de ce contrat. En effet, les entrepreneurs sont tenus d’inclure les coordonnées de l’assureur dans leurs devis et factures. Afin de bénéficier d’une protection optimale, les maîtres d’ouvrage, quant à eux, doivent contracter une assurance dommages aux biens. Cette couverture leur permet d’obtenir une indemnisation rapide après avoir constaté un sinistre couvert par la garantie décennale, sans attendre l’intervention d’une décision de justice.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans un marché français de la mobilité en pleine fermentation, marqué en…

Quels sont les travaux soumis à l’assurance décennale ?

Quels sont les travaux soumis à l’assurance décennale ?

La garantie décennale couvre tous les types de travaux affectant la structure du bâtiment. Elle s’applique donc aussi bien aux travaux de construction qu’aux travaux de rénovation, de réhabilitation ou d’agrandissement.

Les travaux couverts par la garantie décennale peuvent être regroupés en trois catégories :

Cette liste d’emplois n’est pas exhaustive.

Les dommages couverts par la garantie décennale

Les dommages couverts par la garantie décennale

En tant que professionnel de la construction, vous devez être conscient de l’étendue des dommages couverts par cette garantie. L’assurance décennale couvre les dommages qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à l’usage. Elle couvre également les dommages matériels indissociables des travaux.

Voici quelques exemples de dommages couverts par cette garantie :

Certains dommages ne peuvent pas être couverts par la garantie décennale. En particulier, les dommages constatés après l’installation d’équipements distinctifs sont les dommages d’ordre esthétique, les dégradations dues à une défaillance volontaire, à une cause extérieure ou à l’usure normale. De même, le non-achèvement des travaux dans le délai spécifié n’est pas inclus dans cette garantie.

À Lire  ASSUR BP Multirisque Pro

Quel est le coût de ce contrat ?

Quel est le coût de ce contrat ?

Avant de souscrire à cette assurance, il est important de savoir comment son prix est calculé. Pour faire une proposition, les assureurs s’appuient sur différents critères :

A titre indicatif, le prix d’une assurance décennale pour un entrepreneur général réalisant un chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000 euros est de 11 000 euros. Si vous êtes électricien et que vous facturez 150 000 euros par an, cette assurance vous coûtera près de 1500 euros. Enfin, pour un plombier-chauffagiste réalisant un chiffre d’affaires de 150 000 euros par an, le montant de la prime atteint 1 700 euros. Bien entendu, les prix proposés varient d’une assurance à l’autre, et c’est pourquoi il est intéressant de comparer les offres.

Comment choisir la meilleure assurance décennale ?

Vous souhaitez obtenir le meilleur contrat d’assurance décennal ? Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif :

1 – Utiliser un comparateur en ligne

Pour profiter de l’assurance décennale avec des garanties étendues et au meilleur prix, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Utiliser un comparateur 100% en ligne, gratuit et sans engagement peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Pour comparer efficacement les offres, il vous suffit de remplir un rapide formulaire en fournissant quelques informations sur votre entreprise (secteur d’activité, effectif, chiffre d’affaires, etc.) et le niveau de couverture souhaité. En quelques clics, vous aurez un aperçu des meilleures offres du marché.

2 – Etudier les points les plus importants

Il y a plusieurs points importants à considérer lors de la souscription. Le premier critère à respecter est les garanties offertes. Pensez à vérifier que toutes vos activités sont incluses dans le contrat. Vérifiez également les modalités et limites d’indemnisation de chaque couverture. Au-delà du niveau de couverture et des périodes d’indemnisation, une attention particulière doit être portée au montant de la prime.

3 – Passer par un courtier

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres ou si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter un courtier. Ce professionnel vous expliquera le fonctionnement de la garantie décennale et négociera les tarifs avec ses partenaires. Vous n’avez rien à perdre en passant par ce broker qui ne paie qu’après souscription.

Dès lors, si vous êtes obligé de souscrire dix ans d’assurance, il est dans votre intérêt de commencer vos recherches en amont. En effet, l’attestation d’assurance est nécessaire pour pouvoir démarrer les travaux. Comparez les devis de garantie décennale maintenant 100% en ligne en demandant plusieurs devis gratuits et sans engagement !