Quelle est la meilleure mutuelle dentaire et optique ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pour vous aider à faire votre choix, Meilleurtaux.com vous propose un classement des mutuelles qui remboursent le mieux les soins dentaires et optiques.

Les remboursements des mutuelles peuvent souvent prêter à confusion. En fait, ils peuvent être exprimés en pourcentage ou en forfait. Et pour compliquer encore les choses, il pourrait même s’agir d’un mélange des deux. Alors, quelles sont ces données ?

Remboursement des soins optiques

Généralement, les remboursements optiques sont exprimés en euros dans les barèmes de remboursement des mutuelles. Il s’agit en fait d’un plan annuel limité que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

Dans certains cas, les remboursements optiques peuvent également être indiqués en pourcentage. Plus c’est haut, mieux c’est ! Car il correspond au taux conventionné de la Sécurité Sociale qui est très bas dans ce cas précis.

Si vous préférez opter pour des lentilles de contact, sachez que les assurances privilégient généralement un forfait annuel.

Bon à savoir : Les remboursements optiques comprennent les lunettes, les lentilles de contact, les lunettes de soleil adaptées à la vue du patient et certains actes de chirurgie oculaire. Le montant couvert par les lunettes est réparti entre les verres et la monture. De plus, le remboursement des lunettes est calculé par verre.

Enfin, pensez à vérifier que le tiers payant est inclus dans votre contrat de mutuelle ! De cette façon, vous éviterez d’avoir à avancer des frais, qui peuvent être très importants du point de vue.

Sur le même sujet :
Vous êtes un micro-entrepreneur, anciennement appelé indépendant, et travaillez dans le secteur…

Remboursement des soins dentaires

Les soins dentaires de base (caries ou desquamation par exemple) sont généralement pris en charge à 70% du tarif conventionnel par la Sécurité Sociale. Mais c’est loin d’être le cas pour tous les soins dentaires. La pose de facettes ou d’orthodontie adulte, entre autres, n’est en aucun cas rémunérée.

À Lire  En 30 jours, Diablo Immortal a rapporté près de 50 millions de dollars à Blizzard

De plus, certains experts peuvent fixer librement leurs prix. Cependant, le dépassement des taux réduit encore la couverture de l’assurance maladie.

Alors, si vous avez ce genre de besoin, une assurance dentaire peut être très avantageuse, voire indispensable.

Quant aux remboursements de la complémentaire santé pour les soins dentaires, ils sont généralement exprimés en pourcentage : 200 %, 300 %, etc. Mais attention, un taux de remboursement de 300% ne signifie pas que le prix de votre soin sera remboursé trois fois ! En fait, c’est le pourcentage indemnisé sur le taux conventionné que la Sécurité Sociale a déterminé pour l’acte en question.

Mais attention, plus les taux de remboursement d’une mutuelle sont élevés, plus vos mensualités seront chères. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas se diriger vers les mutuelles les plus rémunératrices, quels que soient vos besoins personnels. Vous risqueriez de débourser beaucoup d’argent pour vos mensualités sans vraiment en profiter.