Entretien avec Me Emmanuelle Llop (Equinoxe Avocats)
Si les annonces fleurissent à propos de la reprise du tourisme, pour certains professionnels, l’activité est au point mort… faute de garantie financière. Malgré le retour de l’APST sur le marché, tous les candidats à la garantie ne parviennent pas à obtenir le fameux passeport qui leur permettrait de disposer d’une immatriculation et donc d’exercer légalement leur métier. Nous avons donc interrogé Me Emmanuelle Llop, du cabinet Equinoxe Avocats, afin de savoir s’il existe des solutions alternatives à la garantie financière « classique ». Interview.
Être « apporteur d’affaires » n’est pas le statut, mais cela peut permettre aux agents de voyages qui n’ont pas de garanties financières ou qui sont séparés de leur propre agence de travailler dans un autre établissement remplissant toutes les obligations légales – DR : DepositPhotos.com, alphaspirit
TourMaG.com – Après deux ans de crise liée au Covid, et malgré un regain d’activité depuis le début de l’année 2022, les professionnels du tourisme nous font part de la difficulté d’obtenir des garanties financières pour le tourisme. Si l’APST a été autorisée à embaucher de nouveaux opérateurs et que Groupama et l’UNAT n’ont cessé de garantir – mais avec plus de prudence – de nouveaux adhérents, toutes les jeunes pousses n’ont pas réussi à décrocher le précieux sésame. Sans oublier tous les voyagistes ou agences de voyages qui voient leurs contrats résiliés par leurs garants financiers… et qui n’ont donc plus d’immatriculation auprès d’Atout France pour exercer leurs activités en toute légalité. Alors, existe-t-il une solution parallèle pour ces personnes ? Le terme « apporteur d’affaires » par exemple, revient régulièrement… & # xD ;
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Je suis Emmanuelle Llop :
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C’est ce qu’on appelle « la saisie commerciale » ou « le transfert de fichiers ».
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Cette solution n’attend pas la crise du Covid pour être mise en place, et elle peut être mise en place – sous certaines précautions, notamment contractuelles – dès le départ tout est transparent et il y a des établissements enregistrés et garantis avec qui passe le contrat.
TourMaG.com – Qu’en est-il des professionnels qui souhaitent racheter une agence de voyages pour obtenir une immatriculation et donc des garanties financières ? & # xD;
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Je suis Emmanuelle Llop :
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Par conséquent, tout changement de structure doit être signalé à Atout France et peut entraîner soit un retrait d’inscription, soit une réinscription en raison de changements dans l’entreprise. & # xD;
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Une inscription n’est pas envoyée en même temps qu’une agence de voyage, il faut vraiment faire ce qui est demandé par Atout France.
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TourMaG.com – Un agent de voyages inscrit peut-il « prêter » une inscription à un autre ? & # xD;
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Je suis Emmanuelle Llop :
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Désormais, le professionnel inscrit vend en son nom, il contracte et en assume la responsabilité. Par exemple, une agence ne peut pas dire qu’elle travaille pour le compte d’une autre agence, c’est impossible.
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TourMaG.com – Mais quelle est la différence avec les apports professionnels ? & # xD;
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Je suis Emmanuelle Llop :
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Et au final, c’est l’agence de voyage ou le voyagiste qui va conclure le contrat, vendre, encaisser les paiements en son nom et qui est responsable.
Je suis Emmanuelle Llop – DR : Equinoxe Avocats
TourMaG.com – Alors devenir apporteur d’affaires peut être une solution temporaire en attendant votre propre inscription ? & # xD;
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Je suis Emmanuelle Llop :
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