Quelles sont les 10 meilleures assurances habitation en France en 2022 ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En France, l’offre d’assurance habitation est extrêmement large, ce qui rend le choix des particuliers d’autant plus complexe. Il est en effet très difficile de s’y retrouver entre toutes les offres disponibles.

Pire encore, de nombreux comparateurs d’assurances manquent de transparence en dissimulant eux-mêmes leurs liens avec les compagnies d’assurances. Loin d’être impartiaux, ces comparateurs n’orientent pas forcément les internautes vers les meilleures offres.

Spécialisées dans les offres d’abonnement depuis plus de 10 ans, les équipes All Box ont l’habitude d’analyser les conditions de ce type d’offre, et de lire toutes leurs petites lignes.

Pour vous aider dans votre choix, voici notre top 10 des meilleures assurances habitation en France en 2022.

Table des matières

Les 3 meilleures assurances habitation de notre comparatif

Les 3 meilleures assurances habitation de notre comparatif

Nous avons passé de nombreuses heures à comparer toutes les caractéristiques de chaque assurance habitation en 2022. Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de notre comparatif, voici les 3 qui sortent du lot :

🥇 La référence en terme de couverture : Maif habitation

Assurance auto indépendant ▷ Comparateur et Budget gratuit
Lire aussi :
Qu’est-ce qu’un autoentrepreneur ? Le statut d’indépendant existe depuis 2008 et concerne…

Une assurance habitation c’est quoi ?

Une assurance habitation c’est quoi ?

🥈 La petite nouveauté qui bouscule le secteur, et simplifie grandement les démarches : Luko

🥉 Le meilleur pour les nombreuses options pour tous les profils : MAAF

L’assurance habitation est un contrat conçu pour protéger votre patrimoine familial. Ainsi, en cas de sinistre à votre domicile, l’assurance habitation vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance.

Les biens pouvant être garantis par une assurance habitation sont :

Les assurances habitation à la TV

Les assurances habitation à la TV

Est-ce obligatoire en France ?

Est-ce obligatoire en France ?

Les bâtiments en construction, les plantations et végétaux, les installations d’éclairage, les équipements de loisirs, les canalisations extérieures et les abris de jardin ne sont cependant pas couverts par une assurance habitation, même multirisque.

La grande majorité des assureurs proposent à leurs clients une assurance multirisque habitation. Les contrats MRH couvrent ainsi tous les dommages aux biens (dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle et tempête, gel des canalisations, cambriolage et vandalisme, bris de glace, etc.) et incluent simultanément la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ». . A noter toutefois que les espèces, valeurs et titres, biens professionnels et véhicules ne sont, en principe, pas garantis par le contrat d’assurance multirisque habitation. Les objets de valeur sont garantis en fonction de la couverture du contrat que vous avez souscrit.

Que faut-il comparer ?

Que faut-il comparer ?

Les locataires d’un logement, même meublé, ont l’obligation de souscrire une assurance habitation pour le bien qu’ils occupent. Il en va de même pour les propriétaires d’un lot intégré à une copropriété, cependant, l’obligation d’assurance pour les copropriétaires est limitée à la seule garantie de responsabilité civile qui couvre alors la copropriété, les voisins et les tiers, et tout locataires.

Comparer les garanties

En revanche, les propriétaires qui occupent eux-mêmes leur logement ne sont pas tenus d’assurer leur bien. Cependant, il est toujours préférable de souscrire une assurance habitation. En effet, sans cela, le propriétaire devra assumer l’entière responsabilité de l’indemnisation des dommages causés par ses biens ou par lui-même.

Comparer les franchises

Tout comme avec les banques en ligne, de nombreux éléments sont à prendre en compte : garanties incluses, franchises, montant des cotisations… Pour choisir votre assurance habitation, comparez bien les clauses du contrat qui vous est soumis.

Comparer le montant des cotisations

Afin de départager une assurance habitation plutôt qu’une autre, étudiez attentivement les garanties incluses, exclues et facultatives mentionnées dans le contrat. Selon vos besoins, ceux-ci entraîneront des frais supplémentaires à ajouter à votre couverture d’assurance.

Autre point important, étudiez toujours les franchises et les conditions de prise en charge (conditions d’indemnisation) prévues par le contrat d’assurance habitation.

Comparer les services inclus

Le montant de vos cotisations dépend de plusieurs critères pris en compte par l’assureur, tels que :

Comparer les conditions générales et particulières

Des cotisations qui peuvent être mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.

Vérifiez toujours la prise en compte de l’assistance à domicile et de la protection juridique dans le contrat d’assurance.

Les autres éléments à comparer avant de choisir une assurance habitation

Les conditions générales sont pour la plupart les mêmes d’un assureur à l’autre, et sont soumises aux obligations légales. Les conditions générales réglementent comme suit :

Les conditions particulières sont en revanche propres à chaque compagnie d’assurance. Celles-ci précisent notamment :

Outre les conditions d’adhésion, les frais de cotisation ou les franchises, d’autres éléments pratiques peuvent également influencer votre choix.

À Lire  Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

Les 10 meilleures compagnies d’assurance habitation en France

Maif habitation : un contrat d’assurance habitation performant

Pour choisir votre assurance habitation, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notoriété de la compagnie d’assurance considérée. Ce processus est désormais très facile à réaliser grâce aux avis clients en ligne.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Luko : une assurance habitation nouvelle génération qui révolutionne la gestion de votre contrat (Notre coup de ❤️)

Enfin, vous pourriez être attaché à la simplicité des démarches de souscription. Certaines compagnies d’assurance vous permettent par exemple d’effectuer toutes vos démarches directement en ligne.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

MAAF : un contrat d’assurance habitation à couverture performante

En France, plus de 3 millions de foyers sont assurés auprès de la MAIF. Un succès justifié par un contrat d’assurance habitation particulièrement efficace, notamment dans sa formule la plus élevée (formule 3). Locataires, bailleurs, propriétaires non occupants, bailleurs, jeunes de moins de 30 ans… La MAIF bénéficie d’une gamme de contrats d’assurance très complète qui s’adapte précisément au profil de ses clients.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Allianz : une assurance habitation à formule unique et garanties optionnelles

Luko est une jeune entreprise créée en 2016 qui s’inscrit dans le mouvement français de l’insurtech, et qui s’est imposée comme la néo-assurance habitation la plus performante de France. Luko s’engage ainsi à révolutionner la gestion de vos assurances grâce à un contrat simple, transparent et personnalisable qui vous permet d’atteindre le prix le plus juste. Luko se différencie de l’offre traditionnelle grâce à des services axés sur la prévention des sinistres et l’optimisation de la consommation grâce à l’installation de capteurs électroniques dans la maison. Elle s’attache également à faciliter la souscription et la gestion de ses contrats d’assurance et de ses sinistres grâce à des outils en ligne et à la télé-expertise.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Axa : un socle commun de garanties à enrichir grâce aux options d’assurance

En France, MAAF Assurances est l’une des premières mutuelles d’assurance, avec près de 4 millions de clients et adhérents. Son contrat d’assurance habitation, intitulé Maaf Tempo, se décline en trois formules distinctes destinées d’une part aux locataires d’appartements de type T1 T2 et T3, et d’autre part aux locataires et propriétaires d’une résidence principale. Des formules de base qui peuvent ensuite être complétées par diverses options supplémentaires.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Matmut : une assurance habitation déclinée en divers contrats spécifiques

Le groupe mondial d’assurances Allianz propose, pour chacun, un contrat d’assurance habitation avec une structure de base comprenant de nombreuses garanties, comme la garantie incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile, événements climatiques, etc. Ce socle commun est ensuite enrichi de diverses options personnalisées selon les besoins de l’assuré. Ce contrat s’adresse aux locataires et aux propriétaires (qu’ils soient occupants ou non des lieux), et aux résidences principales comme aux résidences secondaires. Le logement étudiant fait l’objet d’un contrat d’assurance spécifique.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Direct Assurance : l’assurance habitation à petit budget

Axa est un groupe d’assurance mondial qui compte pas moins de 6 millions de clients français. Son contrat d’assurance habitation, intitulé Ma Maison, prend à nouveau la forme d’un tronc commun de garanties auquel s’ajoutent diverses options. La formule s’adresse aux locataires et propriétaires, occupants ou non, d’une maison ou d’un appartement en résidence principale.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Groupama : le contrat d’assurance multirisques habitation à options modulables

La Matmut est l’une des principales mutuelles françaises. Cette société bénéficie d’une offre de logement déclinée en plusieurs contrats qui s’adaptent à la situation spécifique de chacun (résidence principale ou secondaire, propriétaire non occupant, étudiant, copropriétaire, etc.). L’assurance habitation pour une résidence principale consiste en une formule unique, à laquelle il faut ajouter des options de confort et de sécurité.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

MACIF : le contrat d’assurance habitation destiné uniquement aux résidences principales

Direct Assurance appartient à une filiale du groupe d’assurances Axa. Son contrat d’assurance habitation se décline en trois formules appelées Essentiel, Confort et Confort Plus. Des contrats qui s’adressent exclusivement aux locataires et propriétaires de résidences principales. Des contrats spécifiques sont ainsi réservés aux étudiants et aux propriétaires non occupants.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

MMA : une assurance habitation avec une définition large de biens assurés

Groupama n’est autre que l’un des premiers assureurs de biens et de personnes en France, avec plus de 6 millions de clients et adhérents. Son contrat d’assurance multirisque habitation s’adresse aux locataires, propriétaires occupants et non occupants, et se décline en deux formules intitulées Essentiel et Confort. Celles-ci peuvent être complétées par plusieurs options modulaires.

❤️ Ce qu’on aime

😕 Ce qu’on aime moins

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Mutuelle majeure en France, la MACIF compte plus de 5 millions de sociétaires et adhérents. Son contrat d’assurance habitation, uniquement réservé aux résidences principales, se décline en deux formules dites Économique et Préventive. De nombreuses options peuvent leur être ajoutées. Des contrats spécifiques sont également mis à la disposition des étudiants pour leur premier logement, ainsi que pour les résidences secondaires et les propriétaires non occupants.

MMA est une mutuelle française qui fait partie du même groupe que la MAAF et la GMF. Le contrat d’assurance habitation qu’elle propose se décline en trois formules auxquelles s’ajoutent diverses garanties complémentaires et options renforcées. Cette assurance s’adresse aux propriétaires et aux locataires de maisons et d’appartements, tandis qu’un contrat distinct est proposé aux propriétaires.

🥇 Avec son contrat clair, simple, transparent et personnalisable, l’assurance habitation Luko nous a séduit par ses performances et son tarif à la hauteur des besoins, mais aussi par ses services innovants et la gestion simplifiée qu’elle propose à ses assurés. .