Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Ou souhaitez-vous rénover une maison ancienne pour qu’elle puisse être habitée ? Dans tous les cas, vous devez contacter un professionnel de la construction. En plus des compétences nécessaires, il connaît les normes en vigueur liées à la construction d’une maison. En attendant de trouver votre expert, nous vous invitons à découvrir certaines de ces normes ici.
La réglementation thermique
Construire une maison n’est pas un projet qui s’improvise. Vous devez pouvoir compter sur le soutien et l’expertise d’un constructeur de maisons dans Lanaudière ou ailleurs selon votre localisation. L’une des principales raisons pour lesquelles ce professionnel est indispensable est sa connaissance de la réglementation thermique.
Il faut savoir qu’il existe des règles strictes en la matière, notamment la RT 2012 qui a été remplacée aujourd’hui par la RT 2020. Cette dernière stipule que les maisons en cours de construction doivent produire de l’énergie renouvelable. Il contient également des règles qui doivent être suivies en ce qui concerne :
L’isolation phonique
Les normes actuelles en matière de construction de maisons portent également sur l’insonorisation. A cet égard, l’Ordonnance NRB sur l’acoustique doit être respectée. L’objectif est de limiter les bruits extérieurs. Ceux-ci ne dépasseront plus le seuil des 30 décibels dans les pièces principales de la maison et également dans la cuisine. Cette norme ressemble un peu à la RT 2012, mais ici les constructeurs sont obligés de prendre en compte le niveau de bruit extérieur.
Les installations électriques
Une maison confortable est une maison avec un bon système électrique. Parce que l’électricité peut parfois être un problème de sécurité, des normes strictes s’appliquent également dans ce domaine. En effet, lors de la construction d’une maison, les installations électriques doivent être conformes à la norme NF C15-100.
Cette norme stipule qu’un dispositif général de séparation et de protection doit être installé dans la maison. De plus, pensez au choix des circuits avec un différentiel de type A pour les appareils électroménagers. De plus, il faut veiller à ce que le panneau de commande soit installé de manière à ce qu’au moins 20 % de celui-ci soit accessible à l’intérieur de l’habitation.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Enfin, il ne faut pas oublier la norme PMR, qui est également très importante. L’objectif est de rendre la maison accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Cette norme est essentielle pour la construction de maisons à louer. Il impose des restrictions telles que :
Vous avez donc désormais une idée précise des différentes normes à prendre en compte aujourd’hui avant de construire une maison.