Quelles sont les urgences dentaires les plus courantes ? | EnBeauce.com

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le mal de dents est souvent un signe d’infection ou d’inflammation qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’autres symptômes peuvent vous alerter, comme des saignements ou un gonflement des tissus. Lorsque des maux ou des douleurs vous empêchent de dormir, de manger ou même de penser, il est certainement grand temps de vous rendre immédiatement chez le médecin !

Comment reconnaître une urgence dentaire ?

Une variété de symptômes et de sensations peuvent vous inciter à contacter votre professionnel pour une urgence dentaire. La douleur est commune à la plupart des infections qui doivent être traitées rapidement, simplement parce qu’elle est difficile à supporter.

Que vos soupçons soient confirmés ou non, ne prenez aucun risque et contactez votre dentiste. Décrivez vos symptômes pour obtenir une consultation urgente. Selon votre situation, l’infection que vous avez pourrait se propager et affecter votre état de santé général. Une visite d’urgence permettra à votre dentiste de contrôler et de contenir la situation en attendant d’envisager un traitement à long terme pour rétablir votre santé bucco-dentaire.

Plus les urgences courantes sont faciles à identifier, plus vous avez de chances de reconnaître les symptômes !

Lire aussi :
Eclairer le quartier du Prod’homme, à Dreux, en pleine crise ? Didier…

Une dent fissurée ou fracturée

Qu’elle soit causée par une chute, un accident ou une morsure d’aliments trop croquants, une dent peut se fissurer ou même être arrachée par un impact. Si vos dents sont fragilisées par la carie ou le bruxisme, elles seront encore moins protégées des chocs. Plus tôt vous vous rendez chez votre dentiste, meilleures sont vos chances de faire réimplanter ou réparer votre dent facilement !

À Lire  Canicule intense et durable sur le territoire : rappel des précautions à prendre par tous

Les dents de sagesse

L’éruption des dents de sagesse est parfois particulièrement douloureuse. Si vous retardez leur extraction, il est possible qu’une infection ou une inflammation des gencives se produise. Leur accès est vraiment assez difficile, il n’est pas toujours facile d’atteindre les dents du fond avec une brosse.

Une rage de dent

Causée par une inflammation de la pulpe dentaire (potentiellement due à une carie mal soignée), la rage de dents s’accompagne de douleurs aiguës qui apparaissent brutalement. La douleur est constante et il est très difficile de la surmonter avec l’automédication.

Un abcès dentaire ou gingival

Un stade avancé de la carie peut également entraîner la formation d’un abcès qu’il faut traiter en urgence. Les gencives peuvent également être affectées par un excès de tartre ou des particules coincées entre les dents et les gencives.

Un appareil orthodontique

L’orthèse peut vous blesser si elle est endommagée ou délogée. L’expert qui vous accompagne peut rapidement l’ajuster et traiter la partie de votre bouche qui a pu être rayée par l’appareil.

En attendant la consultation, évitez les aliments très froids ou chauds, sucrés ou trop durs. S’il s’agit d’une inflammation, vous pouvez appliquer une compresse froide pour réduire l’enflure et la douleur.