Quelles vitamines sont indispensables au maintien d’une bonne santé chez les personnes âgées ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec l’âge, les personnes âgées ont tendance à diminuer leurs apports nutritionnels. Ce changement progressif est souvent lié à une diminution de l’appétit. Au cours du processus de vieillissement, le risque de carences est donc plus important. Or, les vitamines C, D, B1 et B9 sont indispensables à l’alimentation des personnes âgées. Adapter le régime alimentaire des personnes âgées ou utiliser des suppléments peut apporter de nombreux avantages. Nous vous expliquons pourquoi et comment les vitamines pour les seniors sont privilégiées pour les aider à rester en bonne santé le plus longtemps possible. iStock / frais de formulaire

La vitamine C ou acide ascorbique : le nutriment qui booste l’immunité des seniors

La vitamine C ou acide ascorbique : le nutriment qui booste l'immunité des seniors

Les avantages pour la santé de cette vitamine sont nombreux. Il joue un rôle dans l’absorption du fer et possède des propriétés antioxydantes. Ce nutriment est particulièrement apprécié pour renforcer l’immunité des personnes âgées.

Pourquoi les compléments alimentaires à base de vitamine C sont-ils indispensables pour les personnes âgées ?

Une carence peut provoquer une maladie rare appelée scorbut. Elle se manifeste notamment par un syndrome hémorragique pouvant entraîner la mort. Avec l’âge, l’immunité s’affaiblit. La vitamine C a la particularité de renforcer l’action des globules blancs. Parmi ses bienfaits, on retiendra également son pouvoir antioxydant qui protège l’organisme du vieillissement prématuré. Cette substance n’est pas naturellement synthétisée et stockée par l’organisme. Une complémentation alimentaire est donc indispensable.

Comment augmenter sa consommation de vitamine C lorsque l’on est âgé ?

Consommer cinq fruits et légumes par jour suffit à couvrir les besoins nutritionnels de 120 mg pour les personnes âgées. Parmi les aliments les plus riches figurent les poivrons, la papaye, les kiwis, les cassis et les oranges. Ce nutriment se dégrade sous l’effet de la cuisson, les aliments sont de préférence consommés crus. Avec l’âge, des troubles de la mastication apparaissent parfois. Cette difficulté rend ces produits difficiles à intégrer dans l’alimentation. Il est donc souhaitable d’utiliser des compléments alimentaires riches en vitamines.

Sur le même sujet :
Le succès du 100% santé « Peux-tu répéter? » « Pendant longtemps, la déficience…

La vitamine D : le nutriment indispensable à la santé du tissu osseux des personnes âgées

La vitamine D : le nutriment indispensable à la santé du tissu osseux des personnes âgées

La vitamine D aide également à renforcer l’immunité du corps humain. Cette hormone a la particularité de favoriser l’absorption du calcium et du phosphore. Ces minéraux sont essentiels pour des os solides.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D pour la santé des personnes âgées ?

La vitamine D est l’une des meilleures vitamines pour les personnes âgées. Cette hormone couplée au calcium participe au métabolisme osseux. Les carences en ces deux nutriments provoquent souvent une accélération de l’affaiblissement du squelette lié au vieillissement. Sachant qu’une déminéralisation excessive peut provoquer une maladie appelée ostéoporose, mieux vaut limiter les risques.

Comment bénéficier d’un apport adéquat en vitamine D lorsque l’on est âgé ?

La vitamine D se trouve en petites quantités dans les aliments. Il est présent dans les poissons gras, les œufs et le lait. Cependant, sa teneur est trop faible pour répondre aux besoins quotidiens des personnes âgées. Ce sont les rayons du soleil en complément de l’alimentation qui vous protégeront des risques de carence. Le soleil étant négligeable en hiver, des compléments alimentaires sont nécessaires durant cette saison. Le médecin peut également prescrire des compléments sous forme de flacon.

La vitamine B1 : un apport nutritionnel indispensable aux systèmes nerveux et musculaire

La vitamine B1 : un apport nutritionnel indispensable aux systèmes nerveux et musculaire

Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 associée à d’autres acides aminés participe à la production d’énergie. Cette caractéristique contribue au maintien d’une bonne santé du système nerveux et au renforcement des muscles.

Pourquoi la vitamine B1 est-elle essentielle à la santé des personnes âgées ?

Consommer de la thiamine aide à prévenir les troubles neurologiques qui touchent parfois les personnes âgées. Ce nutriment est transformé dans le foie en pyrophosphate de thiamine. Il joue un rôle clé dans la production d’énergie, mais est également impliqué dans les muscles et le système nerveux. Les carences en thiamine peuvent provoquer des troubles neurologiques, des symptômes psychologiques ou des problèmes cardiaques. Cependant, ils restent relativement rares.

Quels aliments privilégier pour bénéficier d’un apport adéquat en vitamine B1 ?

Les apports nutritionnels recommandés sont de 1,3 mg pour les hommes contre 1,2 mg pour les femmes. Ce nutriment est présent dans la levure alimentaire, les céréales, la viande et les graines oléagineuses. On trouve également de nombreux compléments alimentaires à base de thiamine en pharmacie. Certains associent cette substance à des minéraux comme le zinc ou le magnésium. Il est conseillé de respecter les doses journalières de ces cocktails vitaminés. Un surdosage vous expose à des risques pour la santé.

La vitamine B9 ou acide folique : le nutriment qui prend soin de la mémoire des séniors

La vitamine B9 ou acide folique : le nutriment qui prend soin de la mémoire des séniors

Consommé régulièrement, ce nutriment permet aux seniors de maintenir leurs facultés intellectuelles plus longtemps. Il est également impliqué dans la régénération des cellules sanguines.

Quels sont les avantages pour la santé de l’acide folique chez les personnes âgées?

Le rôle de la vitamine B9 est essentiel dans la synthèse de trois acides aminés. Les personnes âgées déficientes peuvent être sujettes à l’anémie, aux troubles cardiovasculaires et mentaux. Les personnes âgées souffrant de déclin cognitif présentent souvent des carences en B9. Les effets positifs de ce nutriment sont observables lorsqu’il est combiné avec B12. Ces vitamines sont considérées comme complémentaires.

Quels apports alimentaires pour bénéficier des bienfaits de la vitamine B9 ?

L’apport nutritionnel recommandé est de 400 μg par jour pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Seuls les aliments en contiennent. Vous pouvez le trouver dans les légumes, le foie d’animaux, les noix, le melon ou les œufs. Les compléments alimentaires qui associent les vitamines B9 et B12 peuvent convenir aux personnes âgées ayant un faible appétit. Pensez à demander conseil à votre médecin avant de les consommer. Préférez également des produits conformes à la réglementation européenne.

Ces conseils de santé peuvent vous aider à définir un régime alimentaire adapté à votre âge. Cependant, les besoins nutritionnels d’un individu varient en fonction de son état de santé. N’hésitez pas à contacter votre médecin qui évaluera précisément l’apport en vitamines à ajouter à votre apport quotidien. Il peut également vérifier si votre alimentation contient suffisamment de nutriments qui fournissent de l’énergie, à savoir des protéines, des glucides et des lipides.

À Lire  Régime rééquilibrant : comment maigrir ?