Quels pays voyageront sans passeport en 2022 ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 16/05/2022 à 17:41, Mis à jour il y a 6 heures

Les délais de renouvellement des passeports explosent ? La seule carte nationale d’identité vous suffit pour partir en vacances dans de nombreuses destinations. Y compris hors Europe.

Les vacances approchent et votre passeport n’a pas encore été renouvelé ? En raison du Covid ou du Brexit, il y a en effet un embouteillage à la mairie pour les demandes de pièces d’identité. Il faut 65 jours (en moyenne) pour obtenir un rendez-vous à la mairie contre 12 jours il y a un an, avait indiqué en mai le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. En réponse, l’exécutif a annoncé un « plan d’urgence » pour traiter « 500 000 demandes supplémentaires par semaine ».

Plus simplement : plusieurs destinations restent accessibles à ceux dont le passeport est périmé : certains pays acceptent les touristes français sans passeport pour des séjours, dans la plupart des cas, n’excédant pas 90 jours. Voici la liste de ces pays où voyager sur simple présentation de la carte nationale d’identité.

En Europe

En Europe

Lire aussi Voyager avec des pièces d’identité périmées, mission impossible ?

Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse .

Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande et Roumanie.

Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Liechtenstein et Monaco.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la pièce d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les adultes. En théorie, les cartes délivrées aux plus de 18 ans entre 2004 et 2013 sont prolongées de 5 ans. Mais attention, la loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays européens. Retrouvez ici la liste des pays dans lesquels ce système est valable.

À Lire  Cet été partez sur la côte italienne !

Lire aussi :
1. Planifier son parcours Un voyage (réussi !) en camping-car ne s’improvise…

Hors Europe : Turquie, Tunisie, Égypte

Lire aussi Covid-19 : où voyager ? Carte des restrictions par pays

Très peu de pays dispensent les voyageurs de passeport lors des contrôles aux frontières au-delà du Vieux Continent. Le premier d’entre eux a un pied en Europe : la Turquie. Les voyageurs français ne peuvent découvrir Istanbul ou les merveilles de la Cappadoce qu’avec leur carte d’identité dont la validité doit dépasser la date d’entrée dans le pays d’au moins 150 jours (5 mois).

C’est aussi en Egypte. Sans passeport, vous devez présenter une carte nationale d’identité dont la date de validité est d’au moins six mois après la date de retour en France. Par ailleurs, France Diplomatie précise que les cartes d’identité délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date d’expiration indiquée au verso.

Enfin, le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre en Tunisie, mais uniquement les voyages organisés. La carte nationale d’identité est acceptée si elle est accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence auprès de laquelle le séjour a été réservé. France Diplomatie rappelle toutefois que cette tolérance n’est pas toujours appliquée et recommande de se rendre en Tunisie avec un passeport.

Encore une fois, les cartes d’identité délivrées aux adultes entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 5 ans après la date d’expiration.